Image
Image
01 déc 23 - Présentation
Ensemble, unis pour le Derby!
Ce samedi 2 décembre à 21h, la SIG Strasbourg accueille le SLUC Nancy pour le très attendu Derby de l’Est. Une confrontation historique qui attire toujours autant les foules puisque ce match se jouera dans un Rhenus copieusement rempli. On a hâte !
La donne
Un derby, ça ne se joue pas. CA SE GAGNE ! Nul doute que ce match a une saveur particulière, autant du côté de la place Stan’ que du côté de la place Kleber. Si ce brave Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne et Duc de Lorraine n’a pas pu croiser sur les champs de bataille le Général Jean-Baptiste Kléber, les deux hommes ne s’étant « côtoyé » que lors des 13 premières années de vie de ce dernier, les duels SIG-SLUC eux ont souvent accouché sur de belles batailles.
Tout le monde a en tête la finale 2005 et le titre de la SIG Strasbourg à Bercy, mais on pourrait également évoquer la demi-finale Playoffs Homérique de l’année suivant remportée le SLUC, on encore le 1/8ème de finale de coupe ULEB 2007 avec un Chuck Eidson impérial pour qualifier notre équipe, peu de temps après s’être imposé de 30pts à Gentilly en championnat. L’opposition Nico Batum / Ricardo Greer lors du lock out de la NBA ou encore l’improbable scénario du 27 novembre 2016 lors de la victoire de 31pts de Jérémy Leloup et sa bande contre un SLUC méconnaissable et un Dominique Sutton refusant de quitter le terrain du Rhenus, désobéissant ouvertement à son coach qui souhaitait le sortir… Les histoires sont légion entre les deux frères ennemis.
Et ce n’est pas parce que ce match tombe durant les festivités de Noël, que la SIG Strasbourg compte bien faire des cadeaux à une équipe du SLUC Nancy ronronnant avec une belle 5ème place au classement (8V/5D). En revanche quand on se penche d’un peu plus près, ce SLUC s’est montré intraitable à la maison, mais à l’extérieur les difficultés à s’imposer sont réelles avec deux seules victoires en 7 voyages. A la SIG Strasbourg de ne pas se montrer trop hospitalier dans sa salle afin de poursuivre une remontée au classement dont ils occupent la 10ème place, ex-aequo avec le 8ème, à une victoire d’équilibrer son ratio qui est aujourd’hui à 6 victoires et 7 défaites.
L’adversaire
Ce SLUC Nancy a fière allure cette saison, à commencer par un axe 1-5 de feu. Avec Frank Mason à la baguette, meilleur marqueur (16,9pts) et 4ème passeur (5,3pds) de Betclic ELITE et l’hyper athlétique Shevon Thompson à l’intérieur, 2ème marqueur (16,3pts), meilleur rebondeur (9,7rbs) et meilleure éval du championnat (21,9), Nancy possède deux armes de destruction de ces adversaires assez massives. Ajoutez la légende de l’ADA Blois Tyren Johnson qui apporte son expérience du haut de ses 35 ans, le sniper américain Jordan Bowden au poste 3 et vous avez un quatuor US qui fait des étincelles depuis le début de la saison.
Comment ne pas être sensible au duo de frenchies lorrains d’adoption, mais dont on sait que le sang Alsacien coule dans leurs veines. Formés tous les deux à la SIG Strasbourg Antho Labanca et Clément Frisch réalisent une excellente saison et sont de vraies satisfactions pour leur club. Quand on est bien formé, ça aide… Autre français, le Nancéen pure souche de naissance et capitaine Mérédis Houmounou qui est capitale dans la dureté défensive de son équipe. Et si on parle défense, il ne faut surtout pas négliger Ike Nwamu qui peut se montrer dur au mal.
Une équipe à la fois dure et spectaculaire qu’il va falloir sérieusement bouger sous peine de se faire bouger. Mais quoi de plus normal qu’un match musclé pour un Derby !
La parole est au coach
SIG : 3 matches en 7 jours. Comment va l’équipe ?
M.C : « Ce sera notre 3ème match en une semaine. On espère avoir l’énergie et être comme à Blois. Karsiyaka c’était différent car ils ont vraiment joué à un très haut niveau. On est rentré avec des joueurs blessés. Au moins trois joueurs se sont entrainés blessés. Hier on était à 4 contre 4 et aujourd’hui 5 contre 5, mais c’est parce qu’ils voulaient s’entraîner même s’ils étaient encore un peu blessés. Demain j’espère voir mon équipe arriver sur le terrain avec la bonne attitude, la mentalité nécessaire. Ce ne sera peut-être pas un match incroyable, mais on va faire du mieux qu’on pourra ».
SIG : L’équipe va mieux en championnat…
M.C : « Ça fait deux mois d’on gère une situation d’urgence. L’équipe telle qu’on l’avait imaginée est celle qu’on a vu face à Nanterre. Si on regarde celle qu’on a aujourd’hui, c’est totalement autre chose et surtout tous ces changements se ressentent au niveau de la façon de joueur. Deux semaines sans Paul on l’a senti, car son absence nous a fait jouer encore plus d’une manière particulière. Quand il est là c’est différent. Mais on fait en sorte de rester positif, on travaille, on avance et on prend les matchs les uns après les autres. Le match de demain est un peu comme celui face à Dijon ou Bourg et pour ce match face à Nancy on attend un Rhenus avec une ambiance comme on a reçu à Karsiyaka. De la présentation d’équipe jusqu’à la fin ils ont sifflé contre nous et poussés leur équipe. Demain, pour ce match face à Nancy, nous avons besoin de montrer que nous sommes tous ensemble. Je sens que l’équipe a besoin de soutien encore plus fort, un soutien qui vient du cœur ».
SIG : Un mot sur Nancy
M.C : « Cette équipe de Nancy est solide. Mason est un joueur qui peut jouer avec une équipe d’Euroleague. Le poste 5 est un facteur important pour eux, les joueurs Français se battent dès qu’ils sont sur le terrain à chaque fois. Bowden a un impact imprévisible. C’est un Derby, mais avant ça, ce qui est important c’est de sentir l’aide de notre public et c’est l’unité qu’on peut afficher avec le Rhenus qui fera la différence dans ce derby car pour gagner contre Nancy il faudra réaliser une super performance en étant engagé durant 40 minutes : le 5 majeur, le banc, les entraineurs, le staff, le club, le public : tout le monde ! »
Image