Quinton-NERRE !
Face au SLUC Nancy la SIG Strasbourg savait que le défi était de taille. Adversaire de choix et surtout match à la saveur particulière, pour un Derby qui se jouait à guichets fermés. Et qui dit match particulier dit généralement héros particulier et ce match, remporté au final par la SIG Strasbourg (88-78) a permis de mettre en lumière un Hooker en mode Quinton-NERRE, qui a tout fait à un SLUC Nancy qui n’a jamais réussi à le stopper. Une 7ème victoire en championnat qui permet à la SIG Strasbourg d’équilibrer son bilan et d’être de retour dans le top 8 !
LA DONNE
Derby Day entre la SIG Strasbourg et le SLUC Nancy. Six déplacements et seulement deux victoires au compteur loin de leur parquet pour les Nancéiens et pour la SIG Strasbourg l’objectif était de continuer à remonter au classement et de poursuivre sa série qui était de 3 victoires lors des 4 derniers matches. Aux portes du Top 8, les SIGmen savaient qu’ils avaient fort à faire face à la seule équipe à avoir fait tomber Monaco cette saison ! Un derby, un vrai, comme on aime entre les deux frères ennemis.
RÉSUMÉ DU MATCH
Q#1 : Quinton en guide
Maillots de Noël ou pas pour la SIG Strasbourg, les SIGmen n’entendaient pas faire de cadeaux au SLUC Nancy. Dans un début de match très physique Nyser Brooks y trouvait son compte, mais hélas se montrait aussi maladroit sur la ligne. Qu’importe, les SIGmen prenaient les commandes et rapidement Phil Booth lui prenait le pas pour porter son équipe : 9-5, 3’15. Malgré l’absence de leur go to guy Frank Mason blessé, Nancy prenait la mesure du match et petit à petit les débats s’équilibraient. Shevon Thompson nous faisait très mal, mais Quinton Hooker nous gratifiait d’un premier quart des très haut niveau. Avec 6pts en fadeaway en mode Lebron James, plus 2 passes magiques et 2 interceptions de filou, notre meneur se jouait de Nancy pour nous porter : 20-13, 8’. Mais Anto Labanca et Shevon Thompson (7pts-5rbs) finissaient forts pour recoller lors d’une fin de période qui aura vu une SIG Strasbourg shooter néanmoins à 80% à 2pts : propre. Fin du 1er quart-temps : 22-21 (éval : 24-23).
Q#2 : Strasbourg fait le break
Mais les Lorrains venaient de prendre confiance ! Ainsi, la série se poursuivait et quand nous encaissions un 2-13 à cheval sur les deux quarts, coach C était obligé de prendre un temps-mort pour sonner des cloches : 22-26, 11’. Choix bénéfique car le retour en jeu voyait une tout autre SIG Strasbourg opérer. Junior Etou sortait du bois, Nysier Brooks se montrait enfin adroit et avec le binôme Maille/Booth à la baguette notre équipe passait un sacré coup d’accélérateur. Tout nous réussissait et le 14-3 qui arrivait en 4’ nous rassurait : 36-29, 15’15. Le staff du SLUC prenait alors à son tour un inévitable temps-mort. Là encore l’option se révélait payante car Nancy se remettait la tête à l’endroit pour recoller à 2 unités (38-36, 17’30), mais personne ne se démobilisait et avec un Junior Etou de feu avec ses 10pts et un Quinton Hooker phénoménal, la SIG Strasbourg était séduisante (62% aux tirs) pour mener de 10pts à la Mi-temps : 48-38 (éval : 54-41).
Q#3 : Quinton-NERRE
Nos Joueurs semblaient très concentrés sur leur affaire au retour du break. Quinton continuait son œuvre, mais il ne fallait pas tomber dans un trop plein de confiance sinon la sentence tombait sans attendre. Le collectif nancéen était sans pitié et la moindre erreur était payé cash. Discret jusque là, Tyren Johnson mettait le nez à la fenêtre et il était nécessaire de comprendre qu’il fallait durcir à nouveau la défense. Anto Labanca se rappelait aux bons souvenirs de l’Alsace et derrière lui le 2-11 que se prenait en plein dans le buffet notre équipe nous coupait le souffle : 56-53, 26’15. Fort heureusement Quinton jouait les pompiers de service. Grâce à lui et ses tirs venus d’ailleurs lors desquels il restait une bonne heure et demi en l’air ou encore en se montrant clutch comme jamais, Q nous régalait de A à Z. Quel match ! Ses 21pts étaient stratosphériques et c’était peu dire que si la SIG Strasbourg menait c’était totalement grâce à lui. Fin du 3ème quart-temps : 67-57 (éval : 73-66).
Q#4 : pas de panique, on gère
Nancy paraissait en apnée face aux coups de génie de Quinton. Et même si Thompson faisait illusion quelques secondes, le rouleau compresseur était en route côté strasbourgeois. Les triples tombaient (73-62, 33’), et quand Quinton ne martelait pas sa supériorité c’était Phil qui prenait le relais et dans son sillage Chaundee, malgré la douleur, finissait fort pour porter notre équipe qui semblait inébranlable : 80-68, 35’30. Le staff adverse ne savait que faire et on sentait clairement la SIG Strasbourg filer tout droit vers une victoire méritée. Ainsi, en gérant sa fin de match la SIG Strasbourg s’offrait pour une fois un money time tranquille pouvant célébrer avec son public conquis par son équipe qui est de retour dans le top 8 ! SCORE FINAL 88-78 (éval : 99-94).
Portée par un Quinton Hooker impérial avec 21pts, 6pds, 4ints, 4rbs et une ronronnante évaluation de 28, un Phil Booth d’une justesse incroyable (20pts à 8/13) ou encore l’impact décisif de Junior Etou (12pts,4rbs), la SIG Strasbourg a su faire la différence lors d’un deuxième quart-temps décisif, avant de gérer et maîtriser son adversaire pour verrouiller sa 7ème victoire en Betclic ELITE. Voilà maintenant cette équipe à l’équilibre et de retour dans le Top 8 : Bravo ! On a hâte de voir la suite !
LE MATCH EN VITESSE
SIG Strasbourg – SLUC Nancy : 88-78
Rhenus Sport : 6112 spectateurs
Arbitres : MM. Thepenier, Oliot et Alouahabi
Les périodes : 22-21, 26-17 (mi-temps : 48-38), 19-19 (67-57), 21-21