Image
McGee
11 déc 23 - Article

Tyrus McGee en renfort

Cherchant à étoffer son équipe en lui apportant à la fois du scoring, de l’intensité et de l’expérience, la SIG Strasbourg officialise ce jour la signature de l’arrière américain Tyrus McGee (1m88, 32 ans).
C’était dans l’ère du temps depuis quelques jours déjà… C’est maintenant officiel, le spectaculaire joueur américain Tyrus McGee s’est engagé avec la SIG Strasbourg jusqu’à la fin de la saison 2023/24. Le club a dû attendre la lettre de sortie de son ancien club Eilat avant de pouvoir annoncer cette signature d’un joueur bien connu en France et en Europe. Arrière référencé et talentueux, il a évolué sous les couleurs de Pau-Lacq-Orthez aux côtés de Léo Cavalière lors de la saison 2019/20 (12,9pts, 3rbs, 2,5pds).
Sorti de l’Université D’Iowa State en 2013 il a débuté sa carrière professionnelle en deuxième division espagnole à Breogan. Auteur d’une année de rookie de qualité (13,2pts, 4,1rbs, 1,2pds), il s’y est fait remarquer pour son explosivité ce qui lui a permis de signer en Allemagne durant l’été 2014, avec Bremerhaven. Resté au club jusqu’en mars 2015, il a fini la saison 2014/15 en Sicile avec Capo D’Orlando. Joueur clutch et spectaculaire, il attire alors les regards de beaucoup de clubs en Italie et c’est à Cremone qu’il a signé pour la saison 2015/16.
Lors de celle-ci, il a grandement participé à la première qualification de l’histoire du club en Playoffs de Serie A. En effet, en réalisant une saison aboutie (13pts, 3,2rbs, 1,7pds) il a permis à l’équipe de finir 4ème du championnat et demi-finaliste des Playoffs avant de se faire éliminer par Venise… Avec qui il s’est engagé la saison suivante. Cette dernière fut le point d’orgue jusque-là de sa carrière. Lors de cette saison 2016/17 il a découvert la Basketball Champions League, participant au Final 4 de la compétition et a été champion d’Italie. En quête de plus de temps de jeu, il a signé en juillet 2017 avec Pistoia pour une saison 2017/18 durant la quelle il a tourné à 14,1pts, 3,5rbs et 2,3pds.
A l’aube de la saison 2018/19 il a tenté l’aventure en Turquie, à Afyonkarahisar, mais au sein d’une équipe en difficulté et malgré de bonnes prestations personnelles (13,4pts), Tyrus a décidé de revenir en Italie en janvier 2019 et de s’engager avec Sassari. Choix payant car avec la formation transalpine il a gagné la FIBA Europe Cup avant de finir vice-champion d’Italie à l’issue d’une finale de Playoffs d’anthologie perdue en meilleur des 7 matches, face à son ancien club Venise.
L’année suivante a donc été celle qui l’a fait connaître en France avec Pau-Lacq-Orthez. Après une bonne saison dans le Sud-Ouest il a signé en 2020/21 à Holon avec qui il a joué le Final 8 de la BCL, comme la SIG Strasbourg cette année-là. Une saison qui l’a vu tourner à 15,3pts, 3,3rbs et 3pds en 42 matches toutes compétitions confondues et qui lui a ouvert les portes du club champion d’Europe, Burgos, où il a signé en juillet 2021. Après une demi-saison en Espagne il est retourné à Holon en janvier 2022 avec qui il a tourné à 17pts de moyenne en championnat et a été champion d’Israël. Une saison qui l’a vu planter 21pts aux SIGmen au Rhenus en quart de finale retour de la BCL, participant activement aux côtés de Joe Ragland à l’élimination de la SIG Strasbourg.
Il a alors débuté la saison dernière en Chine à Fujian (5 matches) avant de signer à Galatasaray (11,9pts, 2,2rbs, 2,4pds). Suite à cela, il a signé au début de cette saison avec le club israélien de Eilat. La situation géopolitique étant ce qu’elle est, il n’a pas pu jouer de match avec le club et s’entraînait à Belgrade depuis plusieurs semaines. Nicola Alberani ayant su que le joueur souhaitait se relancer, il lui a fait une offre jusqu’à la fin de la saison, contrat accepté par Tyrus Mc Gee, qui est qualifié pour le match de ce mardi 12 décembre face à Ostende.