Image
booth cavalière
10 fév 24 - Résumé de match

Chauds les SIGmen !

Match très important pour la SIG Strasbourg au Rhenus. Après trois défaites de rang les SIGmen devaient se rattraper et gagner sur leur parquet. Une rencontre qui était marquée par le retour à la compétition du Capitaine Léo Cavalière trois mois après sa blessure. Devant 17 franchises NBA venues scouter Tidjane Salaun, l’équipe de coach C a dû batailler jusqu’à la dernière seconde, mais a remporté ce duel 79 à 76, lui permettant ainsi de faire son retour dans le Top 8 de Betclic ELITE avant la trêve internationale.

LA DONNE

Un 3ème face à face entre deux équipes qui vont s’affronter à 5 reprises cette saison avec des objectifs similaires. Que ce soit la SIG Strasbourg ou Cholet, les deux clubs restaient sur 3 défaites consécutives toutes compétitons confondues au coup d’envoi de ce match. Victorieux de 12pts à l’aller en Betclic ELITE, les joueurs de Massimo Cancellieri avaient l’occasion de rattraper Cholet au classement en cas de victoire. Côté choletais, il s’agissait de mutualiser sur la victoire obtenue face aux Alsaciens en BCL… Dans les deux cas la donne était simple : imposer sa marque.

RÉSUMÉ DU MATCH

Q#1 : Roller-coaster
Très sérieux en début de match, nos SIGmen récitaient leurs systèmes et cela permettait à notre équipe de prendre le lead en s’appuyant sur Nysier Brooks très solide : 9-6, 3’15. La balle était généreusement partagée et notre équipe était dans son match à l’image d’un Hugo Invernizzi transfiguré par rapport à son dernier match face à Malaga. Hélas, alors que tout semblait sous contrôle (15-12, 7’30), la machine se grippait quand le banc s’ouvrait et le fameux roller coaster SIG Strasbourg était de retour. Impeccable jusque-là, notre équipe se prenait les pieds dans le tapis et Cholet en profitait sans vergogne. En 2’ tout était galvaudé car Hruban nous faisait la même qu’en BCL en étant le principal pourvoyeur d’un 0-12 qui piquait à la Fin du 1er quart-temps : 15-24 (éval : 17-27).
Q#2 : THE blowout !
Massimo rappelait tout le monde à l’ordre durant le break et remettait les tauliers lors du retour en jeu. Leo Cavalière marquait ses premiers points pour son retour, Paul Lacombe allait au mastic, Hugo Invernizzi massait subtilement quelques cotes et le résultat était sans appel. Quand l’énergie et la volonté de défoncer son vis-à-vis sont là, tout suit mes amis ! Un magnifique 16-6 nous permettait de reprendre les commandes du match et de faire exploser le public. Coach Villa tentait bien de trouver des solutions, mais le blowout était dingue dans ce quart. Le run passait à 23-8 en 6’30 et il était bien obligé de prendre un 2ème temps-mort face à ses joueurs KO : 38-32, 16’30. Les mots manquaient devant la gifle que claquait notre équipe car peu de temps après le 28-8 nous laissait bouche bée. Paul Lacombe était stratosphérique (12pts, 6rbs, 2ints, 2pds) et éclipsait un Salaun (3pts, 7rbs) qui laissait les scouts NBA sur leur faim à la Mi-temps : 43-35 (éval : 56-29).
Q#3 : quel mano a mano
Le prospect était clairement frustré et son retour des vestiaires en disait long. Avec trois triples il relançait son équipe qui passait un 3-13 qui avait tendance à nous rappeler des 3èmes quart-temps vus cette saison et qu’on préfèrerait oublier. Coach Cancellieri prenait un temps-mort devant le bazar ambiant pour sonner des cloches car Cholet venait de repasser devant : 46-48, 23’30. Mais cette fois-ci plus de peur que de mal car tout le monde revenait gonflé à bloc et devant le légendaire coach Dwayne Casey en courtside, nos SIGmen faisaient exploser le Rhenus en passant la surmultiplié pour planter un 12-2 de toute beauté de par son exécution : 58-50, 26’30. Le trio Hooker/Lacombe/Akin était sur un nuage alors que la réussite aux lancers-francs abandonnait tragiquement le CB (9/19 à la 30’), un petit bénéfice appréciable au moment d’aborder l’ultime acte. Fin du 3ème quart-temps : 58-52 (éval : 73-44).
Q#4 : tendu jusqu’au bout
Quinton et Phil prenaient les choses en main au retour en jeu pour nous permettre de garder le cap (66-55, 32’30), mais on sentait les joueurs de Cholet aux aguets pour tenter de nous sauter à la gorge. Ainsi, même si Hugo inscrivait un gros triple au buzzer des 24 secondes, derrière Tillie faisait un chantier pour rapprocher doucement son équipe qui venait souffler dans notre nuque. 69-63 à la 35ème, puis 70-65 à la 36ème et pire, 70-67 à la 37ème minute… Franchement l’histoire commençait à nous tendre. Le capot fumait et il allait falloir trouver des ressources dans le money time. McGee nous faisait respirer grâce à un triple juste avant que le revenant, capt’n Léo nous mette à +7 à 1’ de la fin. Mais il était écrit qu’on tremblerait jusqu’à la fin car derrière Cholet nous claquait un 1-7 en 50 secondes pour revenir à 1pt : 77-76, 39’55. Clin d’œil aux scouts NBA, Tidjane Salaun était sanctionné derrière d’une antisportive qui faisait basculer définitivement la rencontre en envoyant sur la ligne Tyrus McGee qui verrouillait enfin la victoire ! SCORE FINAL 79-76 (éval : 92-70).
Cholet regrettera longtemps son deuxième quart-temps abominable et sans doute encore plus les 13 lancers-francs abandonnés en route, mais qu’importe, ce match était bel est bien tombé dans la besace de la SIG Strasbourg. Emmenée par un Paul Lacombe des grands soirs, meilleur marqueur (17pts), meilleur rebondeur (7rbs), meilleur passeur (5pds) et meilleure évaluation de son équipe (22), la SIG Strasbourg refait son entrée dans le Top 8 de Betclic ELITE !

Le match en vitesse

SIG Strasbourg – Cholet Basket : 79-76
Rhenus Sport : 5 456
Arbitres : MM. Diffalah, Dubois et Carimentrand
Les périodes : 15-24, 28-11 (mi-temps : 43-35), 15-17 (58-52), 21-24