Image
equipe-malaga
06 fév 24 - Résumé de match

La marche était trop haute

En recevant Malaga la SIG Strasbourg savait que la marche était élevée et le défi immense contre le favori de la compétition, surtout en l’absence de son guerrier Paul Lacombe touché à la cheville et économisé pour ce match. Autant dire qu’il était difficile de faire face. C'est néanmoins sans démériter que nos joueurs n’ont pas pu réussi à lutter. Jamais très loin ils ont du prendre conscience de la réalité en laissant la victoire à Malaga 70-79.

LA DONNE

Deux matches et deux défaites pour Strasbourg. Deux matches et deux victoires pour Malaga. Au coup d’envoi la donne était simple : en l’emportant les Espagnols se garantissaient quasiment une place en quart de finale de la compétition. Pour la SIG Strasbourg une victoire était quasiment nécessaire pour continuer à espérer en un avenir sur la scène européenne. Une chose était certaine, si les SIGmen voulaient continuer à rêver il allait falloir battre au moins une fois cette redoutable équipe de Malaga.

RÉSUMÉ DU MATCH

Q#1 : Strasbourg a du répondant
Malaga impressionnait dès les premiers instants de la rencontre. Nos joueurs étaient débordés et pris à la gorge. Ainsi avec un score à 1-8 après 2’15 on sentait le sérieux des visiteurs. Tout était vraiment compliqué et le peu de tirs que nos joueurs trouvaient étaient au prix d’efforts immenses. Malgré tout, notre équipe se montrait impactante et les lancers-francs obtenus en conséquence faisaient du bien : 8-10, 5’. Plus que du bien même car ceux-ci mettaient en confiance les SIGmen à commencer par Nysier Brooks qui signait un 8-2 venu d’ailleurs pour donner l’avantage à son équipe : 16-14, 7’30. Les Espagnols étaient bouche bée devant la montée en régime des Alsaciens et finalement c’était bel et bien l’équipe d’un McGee particulièrement en verve (10pts) qui basculait en tête à la Fin du 1er quart-temps : 21-20 (éval : 22-25).
Q#2 : Malaga veille au grain
Nos SIGmen allaient prendre 5pts d’avance grâce toujours à Tyrus, mais Malaga était une espèce de faux lent qui savait prendre son temps pour profiter des failles qui lui sont offertes. Ainsi, coup sur coup, Osetkowski puis Taylor plantaient des triples pour nous rappeler à qui on avait à faire. Coach C prenait un temps-mort pour direct calmer tout ça (25-26, 14’), mais pas de coup de chaud en vue chez les Verts et Blancs. Comme prévu la marque était diablement partagée, mais à la SIG Strasbourg Nysier Brooks nous faisait oublier ses deux derniers matches en étant cette fois-ci dans le coup. Ses 15pts étaient salvateur car, grâce à lui, nous étions dans les clous : 32-32, 17’30. Hélas deux oublis dans le corner nous coutaient cher, tout autant que le buzzer beater de de Kendrick Perry. L’ensemble offrait 6pts d’avance aux Espagnols qui, mine de rien, géraient leur match face à une SIG Strasbourg combative à la Mi-temps : 34-40 (éval : 36-51).
Q#3 : Tout en contrôle
Le retour des vestiaires était attendu, surtout après la débandade du Portel. Cette fois-ci les 3 premières minutes ous rassuraient car Phil Booth était à la baguette avec justesse et grâce à lui et son compère Quinton Hooker, la SIG Strasbourg égalisait : 42-42, 23’. Ejim pointait alors son nez à la fenêtre pour redonner 5pts d’avance à son équipe, mais Quinton nous gratifiait d’un quart-temps de grande qualité pour montrer l’exemple. Au four et au moulin, le meneur de la SIG Strasbourg se démenait pour nous garder à flot. Tout n’était pas parfait et tout le monde essayait de mettre sa pierre à l’édifice, hélas cela n’empêchait pas Malaga de gérer encore et toujours. Le score ne cessait d’évoluer petit à petit en leur faveur (46-51, 27’ puis 48-55, 28’30). Avec 10 marqueurs différents les Espagnols récitaient leur gamme en finissant le quart sur un 4-10 qui nous tuait. Fin du 3ème quart-temps : 50-59 (éval : 50-74).
Q#4 : Malaga impose son statut
Ce collectif de l’Unicaja était impressionnant. Une espèce de force tranquille et sûre d’elle. Il était impossible de savoir d’où le danger pouvait venir et Perry profitait de son retour en jeu pour reprendre le travail débutait au début du match. Au rebond, à la passe et au scoring le meneur adverse (15pts) faisait tout et, sous son impulsion, son équipe mettait KO les SIGmen. Nos joueurs n’avaient pas les armes et ne combattaient pas dans la même catégorie. Ne nous mentons pas, à 6’ de la fin la messe était quasiment déjà dite : 55-67, 34’. Plus rien n’allait stopper l’équipe de coach Navarro qui déroulait vers sa 3ème victoire en 3 matches dans ce top 16. Un ou deux paniers tombaient de temps en temps dans notre escarcelle (61-74, 36’30), mais rien qui ne pouvait faire vaciller le roc Malaga qui gérait de A à Z son money time pour finalement l’emporter de 9pts. SCORE FINAL 70-79 (éval : 71-97).
Tout n’est pas à jeter, loin de là. Néanmoins on regrettera les 8pts encaissés avant la mi-temps alors que nous étions encore à égalité à 2’30 de la pause ou encore la fin du 3ème quart… Un peu de frustration dirons nous car la SIG Strasbourg n'a jamais été très loin. Une chose est certaine, avec 3 défaites en 3 matches dans ce top 16 la SIG Strasbourg n’aura plus le choix. Si elle veut rejoindre les quarts de finale cette saison encore il faudra gagner les 3 matches retours et suivre attentivement les autres résultats. Tout sauf une panacée...

Le match en vitesse

SIG Strasbourg – Unicaja Malaga : 70-79
Rhenus Sport : 4 149 spectateurs
Arbitres : MM. Kozlovskis (LAT), Marques (POR) et Ciulin (ROM)
Les périodes : 21-20, 13-20 (mi-temps : 34-40), 16-19 (50-59), 20-20