Image
hooker
12 fév 24 - Article

Vous reprendrez bien une p'tite coupe ?!

Image
maille

Quand il n'y en a plus, il y en a encore

Pour son entrée en Coupe de France la SIG Strasbourg accueille devinez-qui ?... Cholet ! Pour la 4ème fois de la saison les deux clubs vont s’affronter… 72h après le dernier affrontement.
On ne va pas vous mentir, on ne sait plus trop quoi dire pour décrire un face à face Strasbourg/Cholet. Une chose est certaine ce match à élimination directe revêt un enjeu nouveau dans les confrontations entre les deux équipes puisque demain soir une équipe quittera la Coupe de France pendant que l’autre ira à Trélazé pour le plateau quart/demi-finale.
Cette saison les SIGmen mènent 2/1 face à Cholet. Pour cette rencontre les Cholettais retrouve son intérieur Emmanuel Nzekwesi qui va apporter sa puissance et de la densité dans la peinture. Difficile de toute façon de faire un parallèle entre ce match et celui de samedi. 
En effet, pas certain que Cholet laisse à nouveau 13 lancers en chemin, Craig Randall ne finira pas 2/13 aux irs et +2 d’éval chaque soir et Tidjane Salaun ne mettra pas forcément 20min pour être à 100%. On le sait, on l’attend, on l’anticipe : le Cholet de mardi soir sera à coup sur un autre Cholet et nul doute que l’esprit de revanche est bien là dans l’équipe de coach Villa.
Dernier match officiel avant la trêve, ce huitième de finale de Coupe de France, qui rappellera aux plus anciens d’entre nous la finale de 1998, est l’occasion de vivre une dernière soirée de fête avant une pause méritée. Passés à côté de la qualif en Leaders Cup les SIGmen entendent bien ne pas laisser passer cette coupe là sous son nez sans essayer de se servir au passage…

 

Image
plaquette coach cholet

 

LA PAROLE EST AU COACH

 

Est-ce qu'on peut s'attendre à un match similaire à celui de samedi ?
M.C. : "Non, le match de demain ne ressemblera pas à celui de samedi. Cette fois-ci, nous aurons Nysier Brooks, car il n’a presque pas joué en deuxième mi-temps samedi, il n’en était pas capable. Il sera plus en forme demain, et nous comptons beaucoup sur lui. De son côté, Cholet pourra compter sur Emmanuel Nzekwesi. Le duel dans la raquette va être important. Le plan tactique va beaucoup changer. Ils se sont beaucoup adaptés avec Kim Tillie en poste 5 et pour nous c’était compliqué de jouer à l’intérieur. C’est sûr que ça ne sera pas le même match."
Quel est l'état d'esprit de l'équipe ?
M.C. : "Nous avons la chance de jouer ce match à la maison, donc à nous de faire le job. C’est un peu comme une série de play-offs, c’est le premier qui arrive à surprendre l’adversaire qui aura l’avantage. A ce stade de la saison, nous avons vraiment besoin du soutien de tout le monde. Nous sommes en février et la saison se termine en mai. Nous avons besoin d’être poussé par nos fans et de savoir que nous sommes des milliers à vouloir gagner chaque match."
Quel est le programme durant la trêve ?
M.C. : "Nous n’aurons pas de vacances, nous allons nous entraîner. C’est la dernière fois que je peux réellement entraîner l’équipe au complet. Paul et Dan partent en équipe nationale donc je profite de ce temps pour qu’on puisse s’entrainer pour le reste de la saison."
Léo a fait son retour. Quel est son apport dans l'équipe ?
M.C. : "Jouer avec Léo dans l’équipe c’est différent. Il donne la possibilité à l’équipe d’être plus grande dans un premier temps. Quand quelqu’un est dans la difficulté, il est là pour l’aider au maximum. Il sort de nulle part et il fait du mal aux adversaires.
Image
stats cholet

LE CHIFFRE

2… Comme le nombre de fois que les deux clubs ont remporté la Coupe de France dans leur histoire.
Pour Cholet il faut remonter à la fin des années 90 avec un certain Aymeric Jeanneau à la baguette. Vainqueur en 1998 face à Levallois lors de la première finale de l’histoire à Bercy, les joueurs des Mauges avaient signé un back to back en remportant le graal l’année suivante face à la SIG Strasbourg alors en ProB. Pour Strasbourg il a fallu attendre 2015 pour remporter ce trophée face au Portel, avant de le reconquérir en 2018 face à Boulazac.
A noter que pour Strasbourg s’ajoute 3 finales perdues (1994, 1999 et 2022) alors que Cholet s’est incliné en 2005 et 2008. 
La coupe de France est donc une part importante de l’histoire des deux clubs qui, outre la finale de 1998, se sont déjà affrontés en 1/8ème de finale en 2020/21 (victoire de la SIG), en 1/8ème de finale en 2008/09 (victoire de la SIG) et en 1/16ème de finale en 2001/02 (victoire de Cholet). Les deux clubs en sont donc à 2/2 en Coupe de France. Qui va prendre l'avantage? Affaire à suivre...
Image
code promo
Image
cholet