Après Nancy en 1/4 de finale, la SIG Strasbourg affrontait Monaco en 1/2 finale à L’arena Loire de Trélazé. Un match aux allures de montagne infranchissable sur le papier, mais un match qui débouchait sur une place en Finale pour le vainqueur. Et devinez quoi ? Les SIGmen, portés par un duo Lacombe/McGee incroyable ont réussi l’exploit de renverser un colosse monégasque qui s’est incliné 89-93, laissant le ticket pour la finale à qui ? A NOUS BABYYYYYYYY !
LA DONNE
Après avoir éliminé le SLUC Nancy en 1/4 de finale la SIG Strasbourg devait faire face à l’immense favori en France et cador en Euroleague, Monaco en 1/2 finale. Face à des Monégasques qui ont éliminé Nanterre en 1/4 de finale nos joueurs savaient qu’ils allaient devoir sortir leur meilleur match de la saison pour rejoindre Bercy.
RÉSUMÉ DU MATCH
L’implication défensive de nos SIGmen faisait plaisir à voir. Mike James était à côté de ses pompes, mais surtout la SIG Strasbourg n’était pas spectatrice et en profitait pour prendre l’avantage. Une faute technique à Mike James, une antisportive à Jaron Blossomgame, Monaco semblait perdu alors que Paulo déroulait avec 9pts en 3’. Et quand le panneau d’affichage indiquait un improbable 0-13 en notre faveur, Sasa Obradovic prenait un temps mort durant lequel il pétait littéralement un câble ! Monaco revenait avec la tête un peu plus à l’endroit, mais Tyrus & Co étaient focus et affichaient fièrement nos couleurs : 8-19, 6’. Et qui de mieux en porte étendard que notre Paulo national. Il nous signait le quart-temps de sa carrière avec 16pts à 100% le gaillard ! Notre attaque déroulait et franchement nous venions d’assister à la période de référence de la saison face à un favori de l’Euroleague quand même ! Fin du 1er quart-temps : 18-29.
Monaco revenait plus impactant et cela avait pour conséquence qu’ils se procuraient des lancers pour revenir un peu sur nos basques (21-29, 12’). Mais nos joueurs étaient en mission et il était impossible de leur reprocher quoi que ce soit. Tyrus jouait à un niveau jamais vu sous nos couleurs, Boris se donnait sans compter, Dan se battait malgré le déficit de taille et Paul… Que dire… Il était magique ! Ainsi à 21-37 à la 15ème minute notre club avait fière allure face à l’ogre monégasque ! Et que dire quand Tyrus plantait son 3ème triple de la soirée pour porter le score à 28-42, 16’30 ? Rien, sauf que son bijou de 2+1 peu de temps après nous faisait bondir de notre chaise. A +15 à 1’45 de la pause, on en imposait sévère : 30-45, 28’15. Mike James se réveillait pour planter 7pts, mais avec un duo Paul/Tyrus à 35pts à 12/14 à eux deux, notre équipe marchait sur l’eau pour mener à la Mi-temps : 37-48.
Qu’importe la domination au rebond de Monaco, nos joueurs répondaient présents. Les triples commençaient à pleuvoir chez les habitants de la principauté, mais Paul veillait au grain. Le couteau Suisse se muait en un couteau de guerre très aiguisé et c’est avec ce statut d’exemple qu’il marquait déjà 23pts à la 23ème minute pour porter son équipe : 46-57. JB Maille était un vrai chien de garde sur Mike James, Tyrus continuait son travail de sape et Léo massait les côtes de quiconque se présentait sur sa route pour nous permettre de mener de 13pts à 25ème minute : 49-62. Monaco avait la tête basse car notre équipe était injouable et à 53-70 (27’15). On commençait à se dire que la soirée pouvait être parfaite si elle continuait sur ce rythme. La frustration de la Roca team arrivait à son apogée quand coach Obradovic était exclu à 11’30 de la fin après avoir passé ses nerfs sur un arbitre, juste avant l’exclusion également de Blosomgame auteur d’une planchette japonaise sur JB Maille. Lunaire Fin de 3ème quart-temps : 60-78.
Il allait falloir tenir. Mais attention car on sentait le réveil de la bête piquée dans son orgueil. Strazel, Okobo et James prenaient les choses en main et notre avance fondait comme neige au soleil : 68-80 (32’30)…75-84 (34’)… 81-88 ( 36’)… On se mettait à véritablement avoir peur car personne ne doutait de la valeur de cette Roca Team. Le public était acquis à la cause de Mike James et consorts et, la fatigue se faisant sentir, les erreurs arrivaient également. Nous n’y étions plus et quand Mike James portait le score à 85-88 à l’entrée du Money Time on se demandait bien ce qui arrivait… Le 25-10 en cours était d’une violence insupportable… Nos SIGmen ne méritaient pas ça ! Tyrus marquait deux lancers importants à 1’13 du buzzer (85-90, 38’45) avant que James et Tarpey ne ramènent leur équipe à 1pt à 23 secondes de la fin… Irrespirable ! Heureusement Tyrus impérial ne flanchait pas sur la ligne pour nous arracher une victoire amplement méritée sur le SCORE FINAL 89-93.
Bercy nous revoilà !!!!!!!!!!!! Avec un Paul Lacombe stratosphérique à 30pts, 6pds, 4rbs ou encore un Tyrus McGee en mode All Star avec 25pts à 7/9 la SIG Strasbourg a tout simplement envoyé du reêve comme jamais pour nous faire vivre une nouvelle finale ! Quel match mes amis !
Le match en vitesse
Monaco – SIG Strasbourg : 89-93
Arena Loire Trélazé : 5000 spectateurs
Arbitres : MM. Bissuel, Boubert et Foucault
Les périodes : 18-29, 19-19 (mi-temps : 48-37), 23-30 (60-78), 29-15.