Image
cavaliere
13 avr 24 - Résumé de match

Aux forceps, mais précieuse !

La SIG Strasbourg accueillait le BCM Gravelines Dunkerque dans le cadre de la 29ème journée de Betclic ELITE avec pour objectif poursuivre la série de victoires à la maison. Lors d'un match loin d'être simple, mais gagné dans le combat, les SIGmen ont arraché aux forceps une victoire précieuse 68 à 65.

LA DONNE

Neuvième du classement au coup d'envoi de ce match, la SIG Strasbourg avait l'occasion de réintégrer le Top 8 de Betclic ELITE en cas de victoire. Invaincus au Rhenus Sport en 2024, les joueurs de Massimo Cancellieri espéraient bien continuer sur cette série. De son côté le BCM Gravelines avait besoin de gagner afin de se donner de l'air vis à vis de la zone de relégation. Quinzièmes, les joueurs de coach Prat arrivaient en Alsace le couteau entre les dents à 6 journées de la fin de la saison régulière.

RÉSUMÉ DU MATCH

Q#1 : 
Les 6166 membres de la SIGArmy présents pour ce match voyaient un début de débat équilibré. Les arrières du BCM trouvaient le chemin des filets, mais le binôme Brooks/McGee répondait présent pour donner le change. Ainsi, il n'était guère surprenant de voir les deux équipes au coude à coude après 4': 8-7. Notre SIG Strasbourg prenait bien 3pts d'avance (12-9, 5'), mais clairement tout ce beau monde se jouait les yeux dans les yeux et il était difficile de dire qui tirait un peu plus son épingle du jeu. Landry Nnoko se montrait précieux côté Maritimes (6pts-4rbs), mais en face Nysier était incisif pour lui répondre. Hélas, alors que nous menions à la 8ème minute 16 à 13, les visiteurs finissaient fort en plantant un 2-7 pour prendre un peu le large. Attention à ne pas les laisser s'installer... Fin du 1er quart-temps : 18-22 (éval : 23-27).
Q#2 : Le run d'avant la pause
Dan Akin calmait tout ça dès le retour en jeu, mais les joueurs du BCM étaient concentrés et ne perdaient pas le cap. Tout le monde participait activement chez les Bleus et Oranges et il était clair que notre défense était mise à rude épreuve: 24-27, 14'... Difficile, mais loin d'être insurmontable. En inscrivant 5pts en 1', Hugo Invernizzi nous faisait du bien, mais en face les intérieurs gravelinois étaient précieux pour aider leur équipe qui menait après 15': 26-29. Coach C remettait alors Quinton Hooker en jeu et notre meneur nous aidait à augmenter notre niveau de jeu pour passer un 7-0 qui appelait un temps-mort à 3' de la pause de la part du staff du BCM : 33-31, 17'. Le coup d'accélérateur était réel et le run passait même à 14-2 grâce à un Léo Cavalière qui passait 6pts, 2rbs, 2pds et 1int en 2' pour nous offrir un joli matelas à la Mi-temps : 40-31 (éval : 57-39).
Q#3 : Le réveil des Corsaires
En revanche le retour de la pause était aux antipodes de nos attentes. Kris Clyburn montait en température et dans son sillage c'était toute l'équipe de Gravelines qui nous faisait mal. Ainsi un 2-13 rabattait littéralement les cartes et surtout remettait notre adversaire aux commandes. Incroyable...42-44, 24'. La frustration gagnait nos joueurs et les Maritimes en profitaient allégrement pour nous faire mal. Ainsi, quand le score du quart était de 4 à 20 après 7' tout le monde était abasourdi. Plus rien ne rentrait, plus rien ne nous réussissait et le quart-temps qui se déroulait était assez douloureux. En panne sèche notre équipe était dans le dur et franchement nous étions tout heureux de voir deux paniers rentrer pour finir le 3ème quart-temps : 48-53 (éval : 56-62).
Q#4 : aux forceps !
La tournure des choses ne plaisait guère à coach C et il donnait les clés du camion aux deux guerriers les plus en vue, Léo et Quinton. Le duo apportait un peu de calme et de sérénité dès le retour sur le parquet et grâce à eux nous parvenions à reprendre le lead pour mener à 7' de la fin : 54-53, 33'. L'arbitrage était assez déconcertant également, mais il ne fallait surtout pas tomber dans le piège. Quelque soit les éléments contre lesquels nous devions lutter il était évident que le combat serait rude jusqu'à la dernière seconde. Un triple de Quinton, puis un autre de Tyrus et c'était alors toute l'équipe qui se mettait en mode commando. Un 9-1 nous donnait de l'air et ainsi à 1'12 de la fin le coach adverse se devait de prendre un temps-mort: 66-61, 38'45. Clyburn nous faisait mal jusqu'à la fin. Il remettait son équipe à un tout petit point à 5,7 secondes de la fin (66-65)  et c'était tout un Rhenus qui tremblait... Surtout quand Paul lâchait deux lancers en route... Mais Boris ne tremblait pas et verrouillait une victoire aux forceps sur le SCORE FINAL DE 68-65 (éval : 83-68).
Précieuse victoire de la SIG Strasbourg qui réintègre le top 8 en s'appuyant sur un Quinton Hooker en mode multi-tâches (9pts-5rbs-5pds-3ints), sur l'énergie de Léo Cavalière, l'envie de Nysier Brooks ou encore la vista de Boris Dallo. Rien n'a été simple et le match ne restera pas dans les annales du club, mais on s'en fiche, l'essentiel est bel et bien la victoire !
Le match en vitesse
SIG Strasbourg – BCM Gravelines-Dunkerque : 68-65
Rhenus Sport : 6166 spectateurs
Arbitres : MM. Bissuel, Soares et Gaduel
Les périodes : 18-22, 22-9 (mi-temps : 40-31), 8-22 (48-53), 20-12.