En déplacement dans l'Ain la SIG Strasbourg savait que le défi était grand au moment d'affronter une JL Bourg qui avait à cœur de montrer un beau visage à son public après une finale d'Eurocup perdue. Hélas, bien qu'ayant fait jeu égal avec leurs adversaires durant 30', les SIGmen ont craqué face à l'agressivité de la JL Bourg lors d'un 4ème quart-temps qui a montré qu'elle méritait sa place dans le top 4. Néanmoins, nos joueurs se sont battus jusqu'à la dernière seconde, montrant un meilleur visage à l'extérieur, malgré la défaite 77 à 74. Il faudra maintenant réaliser très certainement un parcours sans faute pour aller en Playoffs. Rendez-vous dès mercredi avec la réception du Mans au Rhenus. SigArmy on compte sur toi !
LA DONNE
Trois mois après sa dernière victoire à l’extérieur, la SIG Strasbourg se rendait à Ekinox afin d’affronter la JL Bourg pour tenter de remporter enfin une victoire hors de ses bases et ainsi se rapprocher de son objectif : la Top 8. De son côté, la Jeu voulait rebondir après une final d’Eurocup perdue, mais surtout souhaitait gagner pour assoir sa place dans le top 4 de Betclic ELITE. Un match pour lequel les locaux devaient composés sans Axel Julien et sans Jérémy Morgan.
RÉSUMÉ DU MATCH
Q#1 : Bourg finit fort
Entame de match sérieuse de la SIG Strasbourg. Appliquée en attaque et impliquée en défense, notre équipe faisait bonne figure face au finaliste de l'Eurocup. Notre back-court semblait tout particulièrement à l'aise et, portée par un duo McGee/Hooker de feu (11pts à eux deux), l'équipe de coach C posait sa main sur ce début de quart pour mener 7-13 après 5'. Mais en face, Isiaha Mike était dans son jardin. Ses triples faisaient du bien à la JL et surtout permettaient aux locaux de recoller aux basques des SIGmen : 14-15, 7'15. Boris tentait bien de stopper la montée en température de l'équipe de Fred Fauthoux, mais la fin de période était compliquée. Le 7-3 qui concluait la période offrait même l'avantage à des Burgiens qui n'en demandaient pas plus après avoir profités des 7 pertes de balle de la SIG Strasbourg. Fin du 1er quart-temps : 19-18 (éval : 22-18).
Q#2 : Bo' au bon souvenir ...
Bodian Massa montrait toute sa motivation face à son ancienne équipe et permettait à la JL Bourg de prendre 6pts d'avance. Mais Phil Booth sortait un peu de sa torpeur pour aider ls Alsaciens et le 2-13 qui tombait, avec au passage 6pts et 1pd de Phil, nous permettait de reprendre les commandes: 26-31, 14'. Fred Fauthoux prenait un temps-mort pour stopper le run et clairement la réaction attendue de sa part arrivait vite derrière. Zaccharie Risacher prenait les clés du camion burgien et le transformait en un bolide inarrêtable qui signait un cinglant 8-0 en 1'30. Coach Massimo se devait de prendre à son tour un temps-mort, et même si Nysier nous redonnait le lead (34-35, 17'), la Jeu était dans son plan de jeu et Bodian Massa-crait notre secteur intérieur (11pts-6rbs) pour permettre aux locaux de mener de 3pts à la Mi-temps : 39-36 (éval : 50-38).
Q#3 : Bon retour des SIGmen
Notre SIG Strasbourg affichait un joli visage au retour de la pause. En sautant à la gorge des joueurs de la JL, les SIGmen passaient un 0-8 qui nous offrait 5pts d'avance et allait obligé les Blancs à nous courir après: 39-44, 22'15. Il fallait garder le rythme et ne pas céder sous la pression locale, mais aussi et surtout jouer sur notre consistance. Les deux équipes lâchaient beaucoup de rebonds offensifs, mais pour le moment c'était bel et bien la SIG Strasbourg qui en tirait le mieux profit en menant 45-51 après 25'30. Bodian continuait son chantier pour nous faire mal et son égalisation à 2'30 de la fin de la période en était presque logique. Le match n'était pas le plus beau niveau qualité de jeu, mais nos joueurs avaient le mérite de ne jamais abandonner à l'image d'un Boris Dallo qui plantait au buzzer pour nous permettre de garder 4pts d'avance à la fin du quart-temps remporté aux forceps 16-23. On y croit ! 55-59, 30' (éval : 67-63).
Q#4 : Fatal 4ème quart
On sentait la rage de JL pointer le bout de son nez. Piqués au vif, les Burgiens revenaient le couteau entre les dents et l'agressivité de l'équipe de Fred Fauthoux était une déferlante bien compliquée à maîtriser. Un 12-2 nous giflait violemment et surtout réveillait la salle au moment où son équipe reprenait les rênes de la rencontre à 4'15 de la fin : 67-64. Tout devenait extrêmement compliqué et il fallait ne pas lâcher. Chaque effort était considérable et face à une JL Bourg qui finissait le match en mode small-ball et qui tuait dans l'œuf les efforts de nos SIGmen qui n'y arrivaient plus dans ce dernier quart. Avec simplement 8pts marqués en 8', il était difficile d'imaginer une issue favorable (70-67, 38') et le money time allait nous le confirmer. Sans ressource face à la défense locale, nos joueurs laissaient passer un match qui semblait pourtant à leur portée (72-71, 39'30...75-74, 39'52) pour s'incliner sur le SCORE FINAL DE 77-74 (éval : 92-75).
LE MATCH EN VITESSE
JL Bourg - SIG Strasbourg : 77-74
Ekinox – 3500 spectateurs
Arbitres : MM. Bissang, Jeanneau et Boury
Les périodes : 19-18, 20-18 (mi-temps : 39-36), 16-23 (55-59), 22-15.