Image
Brice Dessert
02 juin 24 - Article

Brice Dessert, premier de cordée !

Après l’officialisation de son nouveau coach, la SIG Strasbourg peut maintenant annoncer sa première signature de joueur de cette intersaison. Il était l’un des joueurs les plus courtisés de la fin de saison, Brice Dessert (2m11 – 21 ans) a choisi la SIG Strasbourg en s’engageant pour les trois prochaines saisons.
Alors qu’il n’a commencé le basket qu’à l’âge de 13 ans, Brice Dessert est rapidement devenu l’un des joueurs les plus en vue de sa génération en gravissant très vite les différents échelons : départemental, régional, le CREPS, avant de rejoindre le pôle France en 2017 ce qui lui a permis d’évoluer en Nationale 1 dès l’âge de 17 ans. Joueur également des équipes de France U15 et U16, remportant au passage une médaille d’argent aux championnats d’Europe 2019 aux côtés de Victor Wembanyama et lors des championnats du monde U19 en 2021, il s’est très vite positionné parmi les forts prospects de son âge.
Sa progression est fulgurante, ainsi beaucoup de regards se tournent vers lui et c’est à l’aube de la saison 2021/22 qu’il a signé à Rouen où il a explosé aux yeux de tous. Dominant en Espoirs et de plus en plus responsabilisé avec les pros, il démontre ses capacités à être impactant en ProB malgré son jeune âge.
Sa taille, son impact, sa mobilité et son QI basket lui permettent de signer avec Blois la saison passée à seulement 19 ans. En 34 matches il émargeait à 7,4pts (à 73%) et 4,2rbs pour 8,7 d’évaluation moyenne en à peine plus de 16 minutes de temps de jeu par match. Fort prospect reconnu de sa génération, il est d’ailleurs candidat à la draft NBA 2024 et était l’un des joueurs JFL les plus courtisés de Betclic ELITE.
Néanmoins, ses échanges ces derniers jours avec Nicola Alberani l’ont conforté dans son choix de rejoindre le projet de la SIG Strasbourg pour les trois prochaines saisons. Une nouvelle étape pour lui comme le confirme Brice Dessert : « Cette signature à Strasbourg représente une nouvelle étape, une nouvelle aventure dans un nouveau club, avec un nouveau coach, de nouveaux coéquipiers, un nouveau public et dans une nouvelle ville. C’est très excitant. J’avais d’autres offres, de très bons projets également dans des clubs européens, mais le projet de Strasbourg était selon moi le plus intéressant en termes de responsabilités, de temps de jeu et de développement individuel. C’est un ensemble et, ce qui était pour moi des priorités, l’étaient aussi pour le club. C’est pour ça que j’ai choisi la SIG Strasbourg. Il y a beaucoup de joie d’avoir concrétiser cette signature qui amène à une nouvelle aventure que je suis impatient de commencer ».
De son côté le coach Laurent Vila ne cache pas son plaisir de pouvoir compter sur ce bigman très prometteur dans son équipe. Laurent Vila : « Je suis très content que Brice ait signé avec nous. C’est un joueur très ambitieux, avec une grande capacité de travail et qui, au-delà de tout ce qu’il a fait cette saison avec Blois, progresse et va progresser. Sa dimension physique, sa densité, le contrôle du rebond, sa capacité à finir sous le cercle avec un très haut pourcentage de réussite, etc… Il a progressé dans tous ces aspects et il rejoint le projet de Strasbourg afin de continuer à progresser. C’est une évolution normale pour lui. C’est un joueur très dissuasif dans la raquette étant donné sa taille, son physique et son timing de contre très intéressant. Il démontre une vraie abnégation pour la défense. Il ne va pas se laisser faire et veut protéger le cercle. Il sera une arme de dissuasion importante pour nous. On a pu échanger à propos de ses objectifs, de ses besoins et on peut répondre favorablement à toutes ses demandes : son envie de progresser, de travailler et d’être totalement impliqué dans notre saison. Je suis sûr, sans aucun doute, qu’il va énormément nous apporter et va même impressionner la SIGArmy ».
Nul doute effectivement que Brice Dessert en surprendra plus d’un et que son potentiel est grand. Il était LA priorité du Directeur sportif dans son recrutement estival et Brice Dessert complète sa confiance au club en signant pour les trois prochaines saisons, ce qui satisfait Nicola Alberani : « Notre recrutement démarre du bon pied avec l’ajout de l’un des meilleurs joueurs français disponible sur le marché. La première fois que j’ai parlé avec lui, je m’étais préparé à parler avec un jeune prospect, mais en fait j’ai rencontré un jeune homme qui avait une vision très claire de qui il est et de ce qu’il veut devenir. Malgré son jeune âge, il est déjà à la hauteur du niveau qui lui est demandé. Je suis certain qu’il va surprendre beaucoup de monde ».