Image
skipper brown
28 Jun 24 - Article

Jordan Skipper-Brown rejoint l’équipe

A la recherche d’un ailier-fort pour compléter le secteur intérieur, la SIG Strasbourg officialise ce jour la signature, pour une saison, de Jordan Skipper-Brown (1m98 – 26ans). Jeune joueur en plein développement il constituera un duo très complémentaire avec son nouveau coéquipier Hugo Invernizzi.

Sorti de l’Université de Murray State en 2022 après avoir fait ses gammes à Mc Lennan Community College puis Eastern Illinois, Jordan Skipper-Brown a lancé sa carrière professionnelle en Belgique lors de la saison 2022/23 en jouant pour Leuven puis Bruxelles. Assez peu de matches au compteur pour lui, mais suffisamment pour montrer son côté énergiser. Véritable monstre athlétique, super actif sur le terrain, c’est en Slovénie qu’il a débuté la saison passée.
Avec le petit club de Polzela, il a participé à 16 matches de championnat lors desquels son physique (1m99 – 102kg) et son profil très athlétique ont mis en lumière un joueur méconnu. En 16 matches il a tourné à 15,4pts, 9,7rbs et 4,3pds, ce qui a mené le club d’Astana au Kazakhstan à racheter son contrat en février dernier. Avec ce dernier il a participé à 15 rencontres de VTB League, le temps de démontrer son gros volume de jeu, sa capacité à défendre plusieurs positions, le tout agrémenté en attaque de quelques dunks spectaculaires. Monté sur ressort, le garçon a d’ailleurs remporté le Slam Dunk Contest, mais a surtout démontré qu’il possédait une grande marge de progression et c’est en ce sens que Nicola Alberani a proposé ce profil à Laurent Vila. Le Directeur sportif de la SIG Strasbourg commente : « On a Jordan Skipper-Brown, nous avons un joueur qui entre dans le profil que nous recherchions : un poste 4 complémentaire de Hugo. Il va nous apporter de la puissance et de la dureté et pourra basculer au poste 5… Même en jouant aux côtés de Hugo. C’est un joueur en pleine progression. Les échanges qu’on a eus avec lui ont montré qu’il considère la SIG comme une étape fondamentale dans sa carrière. C’est un point très positif concernant son investissement à venir ».
Le coach ayant rapidement adhéré à l’idée, il a donné son accord pour l’engager pour la saison 2024/25. Laurent Vila : « On a été séduit par les qualités qu’on a pu voir en vidéo et qui nous ont été décrites par l’ensemble des coachs qui l’ont côtoyé, tant humainement que techniquement. Il a beaucoup changé d’équipes, mais la raison a toujours été la même, son physique et son jeu hors normes lui permettaient de progresser vers de meilleurs championnats à chaque fois. J’aime chez lui ce qu’il dégage, sa « force de la nature », sa dimension athlétique et sa polyvalence dans le jeu. C’est un poste 4 qui pourra dépanner en 5 si besoin et qui amène une vraie complémentarité à Hugo. Hugo est un « strech 4 » alors que Jordan est un « power forward ». La combinaison entre les deux est vraiment très intéressante et sera un atout. Il était important pour nous de trouver un joueur qui va intimider l’adversaire par sa force physique, son coté explosif et son engagement défensif. C’est un pari au regard de son parcours, mais il est tellement généreux dans l’effort et a tellement exprimé son envie de continuer à apprendre que nous avons décidé de miser sur lui. Il a su se montrer dominant par le passé et on souhaite le voir dominer dans son nouveau rôle et ses responsabilités. ».