Image
laurent vila
12 juin 24 - Article

L. Vila : « Kruslin ? Il m’a bluffé ! »

Officielle depuis hier, la signature de l’international croate Filip Kruslin est avant tout un choix du coach qui avait fait de ce joueur une de ses priorités lors de ce recrutement estival. Shooteur qu’il suit depuis longtemps, le nouveau swingman de la SIG Strasbourg vous est présenté par Laurent Vila qui revient également sur ce choix.

Voilà un recrutement qui s’est conclu très vite. Peux-tu nous en parler ?

L.V : « C’est un recrutement qui arrive maintenant, mais ça fait un moment qu’on a dessiné les contours de l’équipe à venir. On a commencé à lister des joueurs qui entraient dans les profils qu’on avait définis. Il s’agit aussi de savoir saisir les opportunités et le timing avec Filip est maintenant, car, non seulement on a trouvé un accord sur le type de contrat, sur sa disponibilité pour rejoindre le projet, mais il remplit surtout toutes les cases à nos attentes quant à son profil et le rôle qu’on souhaite lui donner dans l’équipe à venir ».

On est sur un profil de shooteur pur…

L.V : « C’est un swingman (poste 3/2) donc, par définition, il est polyvalent et peut évoluer sur deux postes. Son premier point fort, c’est clairement son adresse à 3pts. C’est un véritable sniper, mais il ne faut pas le cataloguer uniquement dans ce registre car il peut faire plein d’autres choses ».

C’est un joueur que tu as pu affronter et voir sur le terrain…

L.V : « Je connais ce joueur depuis pas mal d’années et notamment quand il évoluait dans le championnat croate où il avait certaines responsabilités et où il a pu montrer ses qualités. Il est parti les quatre dernières années à Sassari, club qui jouait la BCL et que j’ai pu affronter la saison passée lors du play-in en janvier. Entre ce que je connaissais de lui et ce que j’ai vu lors de l’opposition qu’on a eu contre Sassari, il m’a bluffé, surpris littéralement ! Je m’attendais à un gros shooteur et je me suis vraiment rendu compte qu’il avait un volume de jeu plus important avec la culture du jeu de passe, la capacité à driver et il a montré ses qualités de défenseur également. Globalement il a été très efficace contre nous ».

Nicola Alberani et toi avez pris pas mal d’infos le concernant malgré tout…

L.V. : « C’est toujours difficile de transposer le niveau d’un joueur qui joue dans un autre championnat, mais là en l’affrontant directement, j’ai pu évoluer sa capacité à jouer face à notre style de jeu, notre côté athlétique et dur défensivement. Mais oui, quand on commence à pister un joueur à qui on va donner le rôle qu’il va avoir dans l’équipe, on se renseigne sur lui : quel coéquipier est-il ? Quel joueur pour le coach ? Pour le vestiaire ? Pour la dynamique d’équipe ? … Ses coachs ont tous été dithyrambiques que ce soit Slaven Rimac qui le connaît bien ou Piero Bucchi qui l’a eu à Sassari.

Qu’ont-ils dit de lui ?

L.V. : « Qu’il a beaucoup de leadership, qu’il est dur au mal, on peut lui donner des missions défensives, et que même un petit peu blessé il va vouloir s’entraîner. Il parle toujours basket. C’est un passionné et c’est un bon relai avec les jeunes joueurs en ce qui concerne l’éthique de travail. Tous ces points entrent vraiment dans un projet au sein duquel il faudra être performant, mais aussi intégrer de jeunes joueurs ».

Comment s’est passé le premier contact avec ce joueur ?

L.V. : « On a eu l’occasion d’échanger pendant de longues minutes. Notre discussion a vraiment eu l’impact qu’il faut pour qu’on écrive un avenir commun. Je suis vraiment enchanté de cette signature et lui n’a pas hésité pour venir. Tout s’est fait très vite. Il a eu de très bons échos du club de Strasbourg par Miro Bilan, mais aussi de potes comme Nikolic qui jouait à Chalon. Ils lui ont expliqué comment fonctionne notre ligue. Il sait que la Betclic ELITE est un bon championnat et la SIG Strasbourg un bon club ».