Jeune arrière très prometteur à fort potentiel, Maxence Lemoine (1m87) fête aujourd'hui ses 17 ans. En guise de cadeau d'anniversaire il signe ce jour son premier contrat professionnel avec la SIG Strasbourg, pour une durée de 3 ans. Joueur prometteur, il est le premier exemple du projet club qui se met en place, qui a pour but de développer de jeunes prospects et de les responsabiliser. Une journée pas comme les autres pour lui...
Tombé amoureux de la balle orange très jeune, Maxence Lemoine a débuté le basket à 3 ans à la Charité-sur-Loire avant de jouer durant 6 ans à Lorgues dans les catégories jeunes puis un an à Hyères-Toulon où il a commencé à être surclassé. En effet, à peine U13 à l’époque il jouait avec les U15, ce qui lui a permis d’intégrer le pôle Espoir de Voiron. Il a rapidement fait plusieurs camps et notamment le CIZ (Camps Inter Zone), période durant laquelle il a été repéré par le staff du centre formation de la SIG Strasbourg.
Arrivé à l’été 2022 en Alsace, il a rapidement trouvé sa place au sein du club. Joueur majeur des U18 dès sa première année, il a été responsabilisé en Espoirs lors d’une première saison prometteuse durant laquelle il a joué près de 19 minutes en moyenne. Jeune au QI basket très élevé, il possède une vision du jeu et une capacité à distribuer la balle très impressionnante. Arrière polyvalent il a passé un cap la saison écoulée en signant une année Espoirs à 15,5pts (35% à 3pts), 4,4pds pour 15,5 d’évaluation à seulement 16 ans démontrant ses capacités offensives.
La saison écoulée a donc été celle de la confirmation, voir même de la révélation pour ce jeune aux talents reconnus, tout autant capable de jouer en un contre un, que de créer le jeu pour les autres. Redoutable gaucher, capable de déclencher son tir très rapidement et dont le ‘step-back’ est sa signature, il possède une palette offensive très intéressante. Appliqué et impliqué en défense, il est investi, se montre très dur sur l’homme en un contre un et plus globalement montre une réelle envie d’apprendre à tous les niveaux. Sa participation à l’Eurobasket U16 avec l’Equipe de France l’été dernier (médaillé de Bronze) et sa sélection en Equipe de France U17 actuellement, afin de préparer la Coupe du Monde de juillet prochain, démontrent qu’il fait partie de l’élite de sa génération.
Au regard du nouveau projet mis en place par la direction de la SIG Strasbourg, dont le développement de jeunes prospects est au cœur de celui-ci, il était logique de proposer à Maxence un premier contrat professionnel au sein de son club formateur, comme le souligne le Directeur sportif Nicola Alberani : « Le projet club à compter de la saison 2024/25 aura un fort accent « développement et formation ». Je suis très heureux que nous ayons pu signer Maxence comme premier joueur issue de notre centre de Formation dans le cadre de ce projet de développement. Nous allons changer notre façon de travailler et la nouvelle direction met en œuvre de nouveaux process, à une vision moderne et réaliste avec une nouvelle approche permettant la réalisation de ce projet. Avant même de parler de basket, Maxence a démontré depuis deux ans, qu’il avait des valeurs similaires à celles de la SIG Strasbourg. C’est un jeune joueur très sérieux, travailleur, premier arrivé et dernier à partir de l’entraînement. Il était un facilitateur au sein de l’équipe Espoir la saison passée, aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire et ses résultats en U21 à seulement 16 ans ont forcément capté les attentions. Nous lui donnons aujourd’hui l’occasion de passer un palier en l’intégrant à l’effectif professionnel. Il sait que la route est encore très longue et qu’il va devoir redoubler d’efforts pour justifier sa place dans les 10, mais je n’ai aucun doute il sera investi, connaissant sa force de travail et son abnégation face à l’adversité ».
Engagé à compter de ce jour pour les trois prochaines saisons avec la SIG Strasbourg, Maxence sera donc responsabilisé dès la saison 2024/25 au sein de l’équipe de Laurent Vila : « Maxence est un jeune joueur très prometteur et dont la marge de progression est vraiment intéressante. Ses qualités humaines, son attitude et son engagement font de lui un joueur légitime pour être une des priorités du club, dans son projet de développement de jeunes prospects. Il va avoir 17 ans dans quelques jours, pour autant il s’entraînait déjà régulièrement avec l‘équipe professionnelle la saison passée et ses performances en U21 sont déjà prometteuses. Il était déjà dans le Top 15 des meilleurs marqueurs du championnat Espoir à seulement 16 ans et les échos que j’ai de lui à l’entraînement indique que c’est un gros travailleur. Il fera partie du groupe de joueurs professionnels, tout en restant un leader de l’équipe Espoirs. L’objectif de cette saison sera qu’il découvre la compétition en assumant la responsabilité de driver l’équipe quand il en aura l’occasion. J’ai confiance en sa capacité à relever le défi, et à nous aider durant cette saison qui s’annonce bien dense ».