A la recherche d’un pivot expérimenté en Betclic ELITE afin d’évoluer aux côtés de Brice Dessert dans la peinture, la SIG Strasbourg officialise, ce jour, la signature de Vitalis Chikoko (2m07 – 33 ans).
Agé de 33 ans le Zimbabwéen est un joueur plus que connu de notre championnat où il évolue depuis la saison 2016-17. Avant cela, il a débuté en Europe en 2011 avec Göttingen, avant de signer trois ans avec Trèves, club dont il a été un élément majeur. Hélas il a connu une ultime saison avec ce club (2014/15) synonyme de relégation, mais dont la fin prématurée lui a permis de signer avec Reggio Emilia qui souhaitait se renforcer pour les Playoffs. Une fin de saison très formatrice pour lui au sein d’un collectif qui a réalisé une série de phases finales incroyable, avant d’échouer au match #7 des finales du championnat. Suivra une saison 2015/16 partagée entre Vérone en Italie d’aout 2015 à février 2016 et le prestigieux Bayern Munich de mars 2016 jusqu’à la fin de la saison et une défaite en demi-finale de Playoffs.
Et c’est donc à l’été 2016 que l’imposant pivot a posé ses valises en France pour, depuis, ne plus jamais quitter l’hexagone. A Pau-Lacq-Orthez lors des trois premières saisons, aux côtés de Laurent Vila, il a imposé sa puissance et son efficacité offensivement. Capable de passer la balle grâce à une excellente vision du jeu il a été à de nombreuses reprises injouable ou presque pour ses adversaires. Sa troisième saison (2018/19) dans le Béarn a notamment été celle de l’explosion et lui a permis de valider sa place parmi les meilleurs pivots de l’hexagone. Avec 15,1pts à près de 60% et 7,8 rebonds pour la 4ème meilleure évaluation du championnat avec 18,6 en moyenne, il a confirmé la saison suivante avec les Metropolitans 92 (11,7pts – 7,1rbs) avant de connaître un exercice 2020/21 plus compliqué au sein de ce même club.
Revenu à Pau-Lacq-Orthez en 2021, il n’a pu éviter la relégation de son équipe à l’issue de l’exercice 2022/23, malgré une prestation personnelle de haut vol (14,4pts – 6,5rbs) qui lui a permis de finir dans le 5 majeur de la saison. Sous contrat jusqu’en 2025, il a légitimement trouvé une place sous forme de prêt la saison dernière à Dijon avec qui il a remporté la Coupe de France pour la deuxième fois de sa carrière après celle obtenue avec Pau en 2022, toutes deux face à la SIG Strasbourg et lors desquelles il a terminé à chaque fois MVP.
Un double cauchemar pour le Directeur sportif Nicola Alberani qui a sans doute trouver une manière efficace d’éviter que le bourreau des Strasbourgeois ne s’exprime une troisième fois si nouvelle finale face à lui il y a à l’avenir… Ce dernier commente : « Je suis extrêmement heureux de la signature de Vitalis Chikoko pour la saison à venir. Inutile de rappeler aux supporters ce qu’il nous a fait par le passé, mais une chose est certaine, l’avoir maintenant à nos côtés sera une réelle plus-value en termes d’expérience, d’impact, d’efficacité et de physique. Son association avec Brice Dessert au poste 5 donne un binôme complémentaire très prometteur ».
De son côté le coach Laurent Vila ne cache pas sa joie de retrouver un joueur qu’il connaît forcément très bien : « Je suis vraiment très content que Vitalis ait signé avec nous. C’est un joueur qui est dominant dans la raquette comme tout le monde le sait, mais qui a aussi, au fur et à mesure de son évolution dans notre championnat, également su étoffer son jeu. Aujourd’hui il est toujours aussi efficace sous le cercle pour finir les situations ‘low post’ ou ‘high low’ que peuvent donner le collectif, mais il est aussi capable de joueur le long et le short roll en shootant à mi-distance. Il est devenu, avec le temps, un très bon passeur. C’est un joueur très complet, qui est vocal défensivement et qui rassure le groupe. C’est un bon rebondeur et je pense qu’avec Brice Dessert ils vont constituer une très belle paire d’intérieurs.
Que ce soit humainement ou sportivement, c’est une très bonne recrue pour nous. J’ai hâte de le retrouver car on a passé de très bonnes années à travailler ensemble à Pau, de très bons moments et ce sont d’excellents souvenirs. On commence à avoir une belle raquette, de beaux shooteurs à 3pts aussi et maintenant on a hâte de pouvoir signer notre ligne arrière qui sera aussi dépositaire de notre jeu d’attaque par la création, le jeu de transition, etc… C’est important maintenant de trouver deux bons arrières avant de compléter l’équipe ».