Image
maxhuni
18 Juil 24 - Article

L’international Edon Maxhuni rejoint le projet

A la recherche d’un jeune meneur en pleine ascension, mais également avec déjà une certaine expérience, la SIG Strasbourg signe ce jour l’international finlandais Edon Maxhuni (1m88 – 26 ans) pour les deux saisons à venir.
Après avoir débuté sa formation en Finlande à Helsinki, il a rejoint la NCAA en 2017 au sein du programme de Long Beach State University. Membre récurrent et important en équipes nationale U16, U18 et U20, il a toujours été un des leaders de sa génération. Au sortir de son cursus universitaire, il est revenu en Europe en passant par la 3ème division espagnole à Gran Canaria avec qui il s’est montré à son avantage (13,4pts – 3,3pds), avant de commencer à vraiment faire parler avec le club de Pärnu (2020-21) avec lequel il a fini vice-champion d’Estonie. En 23 matches et avec 17,2pts à 38,6% à 3pts et 4,7pds de moyenne, il a été nommé dans le cinq majeur de la saison (aux côtés d’un certain Marcus Keene…), lui permettant ainsi de monter encore d’un niveau.
A l’été 2021 il a signé avec les Heroes de Den Bosch, découvrant ainsi la FIBA Europe Cup. S’imposant comme l’un des leaders, il a terminé la saison 2021-22 avec 13,6pts (37% à 3pts) et 4,5pds toutes compétitions confondues. Une année durant laquelle il est devenu champion des Pays-Bas et qui lui a permis d’assurer sa place en équipe nationale afin de participer à l’Eurobasket 2022. Lors de la saison 2022-23 il a porté les couleurs du club allemand de Crailsheim, qui évoluait lui aussi en FIBA Europe Cup et avec lequel il a signé 12,4pts (37% à 3pts) et 4pds en 47 matches toutes compétitions confondues.
Après une participation à la Coupe du Monde 2023 très intéressante (7,2pts à 40% à 3pts et 3,8pds), il a signé d’abord comme pigiste médical au Portel en octobre 2023, changeant considérablement le visage d’un collectif qui avait mal débuté le championnat et à la recherche d’un vrai meneur. Rapidement devenu le patron de l’équipe, il est resté toute la saison 2023-24 dans le Nord, permettant aux Portelois de se qualifier pour les Playoffs. Pur meneur de jeu, il a fini la saison passée à 10,8pts à 39% à 3pts et 3,8pds en Betclic ELITE et a montré sa capacité à s’adapter à un championnat physique et athlétique.
Très sollicité cet été, il a préféré le projet strasbourgeois à celui d’autres clubs jouant une coupe d’Europe, mettant ainsi en exergue la confiance qu’il accorde à ce que la SIG Strasbourg tente de mettre en place à l’aube de cette nouvelle ère. Jeune et talentueux il formera un trio parfait avec JB Maille et Maxence Lemoine sur un poste de meneur dont il sera l’un des garants comme le souligne le Directeur sportif Nicola ALBERANI : « Avec l’arrivée d’Edon Maxhuni nous ajoutons une nouvelle pierre solide à notre projet avec un joueur qui connait notre championnat. Nous essayons de construire une équipe avec une cohérence certaine, avec des joueurs ayant de très hauts QI basket et une hiérarchie assez claire. Il va aider à construire et garantir l’alchimie du collectif. Son leadership et son expérience au poste 1 vont aider à rendre meilleur tout le monde. On est certain que, même lors des moments chauds, le ballon sera entre de bonnes mains car on sait qu’il est capable de prendre les bonnes décisions pour l’équipe et pour lui-même. Il va apporter de la sécurité à tous les niveaux, même dans les moments difficiles. Il sera le coach sur le terrain et le lien entre Laurent Vila et lui sera un axe fort de la SIG Strasbourg 24/25 ».
Le coach Laurent VILA s’exprime également : « Le choix du meneur de jeu était un sujet important pour moi car il a un rôle majeur. C’est un patron sur le terrain qui doit orchestrer le jeu, qui doit mettre ses coéquipiers en valeur, qui doit amener de la menace et qui doit être le relai du coach. On doit avoir une relation très fine pour parler du jeu, du plan de match, de la gestion de l’équipe. Il fallait être sûr d’avoir un joueur qui correspond à toutes mes attentes à ce niveau.
On a bien scruté le marché et Edon est un joueur, que ce soit Nicola ou moi, nous suivons depuis très longtemps. Il a fait une très bonne saison avec Le Portel. Tous les échos sont positifs à son sujet aussi bien au Portel qu’en sélection. On a beaucoup échangé avec Edon sur le projet club et sur ma façon de voir le jeu. Il a pu observer l’équipe qu’on est entrain de constituer avec beaucoup de joueurs à mettre en valeur. Il a été séduit par le projet. Sa responsabilité sera importante. C’est ce qu’il recherchait pour évoluer encore la saison à venir.
On a pour objectif de faire une très bonne saison pour aller encore plus loin la saison suivante pour décrocher potentiellement une place européenne. Ça fait partie de sa mentalité d’être toujours plus performant et d’aller chercher un objectif important. Il va nous amener son expérience. Il est déjà très mature. On sait que c’est un très bon passeur, mais également une vraie menace à 3pts aussi et c’est pour cela qu’il était dans mes choix prioritaires. Il a beaucoup de qualités à mettre au service de notre équipe.
On va continuer notre recrutement car il nous manque encore un poste 3 physique, très solide, qui va nous apporter de l’intensité, de la défense, du rebond et de l’agressivité offensive ».