Image
Image
31 Juil 24 - Article
Malik Fitts clôt le recrutement
A la recherche d’un ailier polyvalent pour boucler son effectif 2024/25, la SIG Strasbourg officialise ce jour la signature de Malik Fitts (27 ans – 2m04).
Après avoir débuté sa formation universitaire dans la faculté de South Florida lors de la saison 2016/17, il a traversé les Etats-Unis afin de poursuivre en Californie à Saint-Mary’s. Dès sa première saison, il a su s’y imposer, au point de devenir un élément impondérable et indiscutable de l’équipe durant deux ans. Avec des moyennes de 15,2pts à 40,6% à 3pts et 7,6rbs en 2018/19, puis 16,5pts à 41% à 3pts et 7,1rbs en 2019/20, il a rapidement fait parler sa puissance. Véritable buffle sur le terrain, il est dominant physiquement et son envergure de 2m12 sont de très forts atouts qui ont beaucoup fait parler de lui autant que sa qualité aux tirs au loin.
Dur sur l’homme et polyvalent, il est aussi bien capable d’évoluer au poste 3 qu’au poste 4. Repéré par les Clippers de Los Angeles, malgré le fait qu’il n’ait pas été drafté, il a fait la pré-saison 2020/21 avec la franchise NBA, mais c’est avec l’équipe de G-League qui lui est affilié qu’il a lancé sa saison en février 2021. Il a fallu attendre 14 matches avant de signer un contrat de 10 jours avec les Clippers et ainsi jouer 3 matches NBA en fin de saison. A l’aube de la saison 2021/22, il a signé avec le Jazz d’Utah, avec lequel il a fait 7 apparitions en NBA tout en étant partagé avec son équipe de G-League des Stars de Salt Lake city avant de signer un contrat avec les Celtics de Boston en février 2022. Une fin de saison qui lui a permis de jouer 17 nouveaux matches NBA, dont 9 en Playoffs, participant même aux finales face aux Golden State Warriors.
Après une nouvelle pré-saison 2022/23 avec les Clippers, il a participé à 28 matches avec Ontario en G-League avec de partager sa saison dernière entre deux autres franchises de G-League : Capital city (14 matches) et Cleveland (25 matches). Participant actuellement au célèbre camp d’été à Los Angeles, la Drew League, il n’a pas profité de l’été pour se reposer, mais bel et bien pour se donner toutes ses chances d’arriver affûté en Europe et de surcroit à la SIG Strasbourg, afin de relever un nouveau défi dans sa carrière et de se relancer. Une signature dont se félicite le Directeur Sportif Nicola Alberani qui le suit depuis l’Université : « Avec cette signature, nous ajoutons une pièce intéressante à notre puzzle. On était à la recherche d’un grand poste 3 qui peut switcher en 4 et donner une dimension physique qui nous a manqué la saison dernière. Il pourra jouer au poste 4 car son profil est très complémentaire d’Hugo Invernizzi et Jordan Skipper-Brown. C’est un joueur qui construit sa carrière et se donne les moyens de réussir. Il a conscience qu’il entre dans une nouvelle étape. Il est ici pour se développer, pour retrouver son niveau à la sortie de l’Université. On va explorer son potentiel et l’aider à atteindre ses objectifs, qui sont aussi les nôtres. On est très content de cette signature. »
Le coach Laurent Vila complète: « On finalise notre recrutement par un poste 3/4 avec l’idée principale qui était de renforcer athlétiquement et physiquement notre effectif. Il arrive des Etats-Unis et va découvrir l’Europe, mais il a déjà un bon parcours en étant passé par la NBA et la G-League après deux bonnes saisons universitaires. C’est un joueur qui a de bonnes qualités aussi bien en attaque qu’en défense et qui a un physique très intéressant. Il va nous amener du drive, du tir à 3pts et défensivement il a un beau volume de jeu et est présent au rebond. Nous avons eu plusieurs échanges avec lui pour lui présenter le projet de la saison et pour parler du sien également. Cette signature est un virage dans sa carrière qu’il veut négocier le mieux possible. On a regardé beaucoup de joueurs pour ce poste, mais les qualités de Malik et surtout sa détermination nous ont vraiment séduit. L’équipe est maintenant complète et on a hâte de se retrouver début août pour apprendre à se connaître et se mettre à travailler pour préparer le saison ».