Image
max lemoine
26 Juil 24 - Article

M.Lemoine : " Une fierté d'être au milieu du projet club !"

À l'approche de la reprise, nous avons discuté avec le benjamin de l'équipe : Maxence Lemoine.  Le jeune meneur se confie sur sa signature,  ses échanges avec le coach, son expérience en équipe de France, sa vision de l'équipe, ses objectifs. 

 

Image
maxence Lemoine

 
Signer ton premier contrat le jour de tes 17 ans, ça a dû être spécial pour toi ?
M.L : « Oui, j’étais super content ! Signer son premier contrat le jour de son anniversaire c’est un très beau cadeau ! J’ai reçu énormément de messages de félicitations, ça m’a fait très plaisir ! »
Tu es la première "pierre" du projet du club qui souhaite développer de jeunes prospects. Un mot sur ce que tu penses du projet du club ?
M.L : « J’étais très fier d’apprendre que je suis un peu au milieu de ce projet avec Illan aussi, qui vient de signer. On sent que le club évolue et passe dans une nouvelle ère. Cette démarche de pousser les jeunes prospects à se développer et évoluer est une très bonne chose ! »

 

"J'ai beaucoup échangé avec Laurent. A mon poste, c’est important d’avoir une bonne relation avec le coach pour me sentir bien sur le terrain et comprendre mon rôle"

 

Comment se sont passés tes premiers échanges avec le coach ?
M.L : « Il était déjà venu me voir à mon premier stage en équipe de France. J'ai beaucoup échangé avec lui. Il m’a expliqué comment ça va se passer pour moi la saison pro, le rôle que j’allais avoir dans ce groupe. On s’est appelé plusieurs fois cet été concernant la construction de l’effectif et il me demandait aussi des nouvelles de l’équipe de France. À mon poste, c’est important d’avoir de pouvoir bien échanger avec le coach, d’avoir une bonne relation pour me sentir bien sur le terrain et comprendre mon rôle »

 

Peux-tu nous parler de ton parcours avant la SIG ? Tu as toujours voulu devenir basketteur pro ? Est-ce que tu pensais le devenir à 17 ans ?
M.L : « J’ai commencé le basket très tôt à 3 ans. Mon père était basketteur et même s’il n’a pas été professionnel, j’ai toujours baigné dans ce domaine. Avant d’entrer à la SIG, j’étais au pôle espoirs parmi les meilleurs joueurs de ma région. Ensuite, j’ai fait l’équipe de France U15. Je savais que ça commençait à devenir sérieux et j’en avais très envie. Je ne pensais pas forcément réussir à signer mon premier contrat pro à 17 ans, mais je savais qu’avec l’évolution que j’ai eue cette année, je m’en rapprochais. En réalité, mon âge m’importe peu, c’est surtout mon niveau le plus important ! »

 

Tu as évolué très rapidement. Tu jouais cette saison avec les cadets, les espoirs et tu étais partenaire d'entraînement des pros. Peux-tu nous en parler ? Le rythme devait être intense.
M.L : « C’est un rythme très intense effectivement, mais ça m’a bien préparé ! J’avais entraînement avec le centre de formation le matin, après j’allais en cours. Vers 16h, je retournais au Rhenus pour l’entraînement avec les pros et j’enchaînais avec les espoirs. J’avais deux matchs les week-ends : samedi avec les espoirs et dimanche avec les cadets. C’était énormément de travail, mais c’est ça qui m’a permis d’évoluer dans tous les aspects du jeu. »

 

"Tu apprends énormément en équipe de France."

 

Image
Maxence Lemoine

Être en équipe de France a joué dans ton évolution ? Peux-tu nous parler de cette expérience ?
M. L : « Oui bien sûr ! J’avais eu un petit rôle l’année dernière avec les U16, mais ça m’avait énormément apporté. Cette année, le coach m’a fait beaucoup plus confiance et j’avais plus de responsabilité et de temps de jeu. Collectivement, c’était une campagne assez frustrante parce qu’on avait un grand objectif et on a fini seulement 9ème. Individuellement, je suis satisfait de ma campagne cette année. Tu apprends énormément en équipe de France. »

 

"Je trouve que c’est un bon groupe : il y a de l’expérience, de la jeunesse. Il y a des bonnes complémentarités sur chaque poste."

 

Un mot sur l'équipe qui est en train de se construire ?
M. L : « L’équipe a beaucoup changé par rapport à l’année dernière. Je trouve que c’est un bon groupe : il y a de l’expérience, de la jeunesse. Il y a des bonnes complémentarités sur chaque poste, des joueurs plus shooteurs, des joueurs plus puissants près du cercle. Je trouve le groupe très homogène et j’ai vraiment hâte de débuter la saison ! Je pense qu’on va pouvoir faire de belles choses cette année. »

 

Quels sont tes objectifs personnels pour la saison à venir ?
M.L : « Il va falloir que je prouve et que je fasse ma place rapidement. Ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. Je ne me mets pas trop de pression, je me dis que si je suis là c’est que j’en suis capable. Je dois me préparer mentalement. Mon objectif principal est d’évoluer dans mon jeu et physiquement, continuer à apprendre avec les joueurs et le coach Vila. Avec les espoirs, ce serait d’être le leader de cette équipe, montrer l’exemple et retourner au Trophée du Futur. »

 

"Je souhaite continuer à progresser dans les aspects de meneur : la régularité sur mon tir, la lucidité dans les moments forts..."

Sur quels aspects souhaites-tu progresser ?
M.L : « J’aimerais surtout progresser physiquement car avec les pros, on passe un autre cap. J’arrive avec mon petit corps donc il va falloir que je prenne un peu de kilos, je pense [rires]. Je souhaite continuer à progresser dans les aspects de meneur : la régularité sur mon tir, la lucidité dans les moments forts, les décisions sur les prises de pick and roll. »

 

Quand on a annoncé ta signature, il y a eu énormément d’engouement. Un mot pour les supporters que tu vas rencontrer bientôt ?
M.L : « J’ai trouvé ça super que les supporters soient ravis que les jeunes prospects aient une place dans l’équipe. J’ai lu les commentaires et je vois que les personnes adhèrent à cette nouvelle ère. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de jouer devant ce public, donc j’ai très hâte de jouer dans le Rhenus plein avec le public qui nous pousse. Je vous attends nombreux dès le premier match. »
La reprise de l’entraînement a lieu dans 15 jours, quel est ton programme en attendant ?
M.L : « Je me repose, je prends du temps pour moi pour être en forme à la reprise. J’ai vraiment hâte de reprendre ! »