Image
Image
27 Aoû 24 - Article
Laurent Vila : "L'alchimie est présente, l'équipe est soudée."
Quelques jours après le premier tournoi amical de nos SIGmen, nous avons pris le temps de faire le point avec coach Vila sur son ressenti par rapport aux performances de l'équipe. Une chose est sûre, le coach attend la SIGArmy avec impatience à la rentrée pour aider l'équipe à se surpasser d'avantage et écrire tous ensemble l'histoire de cette saison 24/25.
Quel est ton retour sur le tournoi de "Heidelberg Basketball Cup"?
L.V. : "Ce tournoi ponctuait deux semaines d’entraînement intensifs avec un volume de travail conséquent sur la course, la musculation et au niveau des jambes. Globalement dans ce tournoi nous n’avons pas eu l’énergie nécessaire pour rivaliser face à ces deux équipes allemandes. On a été pris par l’intensité de leur jeu sur tout ce qui était course, vivacité, réactivité et vitesse d’exécution. En termes de vitesse de décision, on était lent. Néanmoins, ça nous a permis de voir où on en était au niveau de l’expression collective du jeu, mais sans réellement pouvoir exprimer nos qualités parce qu’on avait une forme de fatigue.
Quand bien même, on aurait dû réagir par moment sur l’engagement et sur la rébellion. Physiquement, j’ai trouvé les joueurs fatigués et je pense que c’est la conséquence de deux semaines de travail costauds. Pour autant, on a vu sur quelques minutes certaines choses qui étaient plutôt bien comprises. On va avoir trois entrainements avant d'avoir deux autres matchs face au Bayern Munich et face à Ludwigsburg [scrimmage].
On va voir comment on va pouvoir évoluer sur ces deux prochains jours. Je ne m’attends pas à de gros changements, mais je pense qu’en ayant digéré les deux semaines passées et celle à venir, on verra un très bon visage de notre équipe en quatrième semaine."
Quels étaient les objectifs de ce tournoi ?
L.V. : "Globalement, il n’y avait pas d’attente en termes de résultats, mais plus en termes d’évaluation de d’expression qu’on pouvait avoir. Il n’y a qu’à voir les rotations et le partage du temps de jeu. Tout le monde a pu entrer sur le terrain lors du premier quart temps. Des joueurs qui prenaient la main sur le match devaient sortir, car ils avaient joué le temps de jeu qu’on voulait leur donner. L’esprit c’était de partager le temps de jeu et de montrer à tout le monde qu’ils avaient un rôle important dans l’équipe, mais également de faire deux matchs en revenant sans blessure. C’était l'un des gros objectifs. On a vu des équipes comme celle d’Heidelberg ou celle de Francfort, qui après le premier match, avaient deux joueurs blessés. Quand on charge beaucoup lors des entraînement à la reprise, il faut faire très attention lors des matchs. On n’était pas prêt à jouer des matchs a haute intensité, mais ça nous a permis de voir où on en était aujourd’hui et d’en tirer des enseignements afin de travailler avec des axes bien plus prioritaires et clairement identifiés."
Quel est ton regard sur l'équipe après ces deux premières semaines ?
L.V. : "L’alchimie est présente. L’équipe est soudée. Les gars s’aident beaucoup et sont solidaires. On sent que dès qu’il y a de bonnes actions, tout le banc se lève et encourage. Le banc est un peu plus timide quand on est dans le dur alors qu’il faudrait qu’ils encouragent encore plus pour donner de l’énergie mais ça va venir. Tout le monde est resté solidaire et impliqué sans pour autant pouvoir réaliser quelque chose qui allait nous faire du bien pour s’en sortir."
Penses-tu que la SIGArmy aura également un gros rôle à jouer cette saison ?
L.V. : "Le rôle des supporters, de la SIGArmy, est déterminant dans une saison. Bien sûr, les joueurs jouent pour eux, pour les résultats, pour l’équipe mais aussi pour mouiller le maillot pour le club. Lors des matchs, qui représente le club ? Les supporters, les partenaires, les bénévoles,..
Il faut faire du bruit dans la salle, les soutenir le plus longtemps possible, emmener de l’énergie. Il faut qu’il y ait une ferveur, que ce soit bruyant. Si on pouvait obtenir cette atmosphère là dans la salle, match après match, ça serait extraordinaire. On sait que dans certains clubs, les supporters attendent les joueurs avant le match quand ils arrivent, ou sont parfois présents lors des matchs à l’extérieur. Ça c’est vraiment quelque chose qui fait chaud au cœur à l’ensemble de l’équipe, que ce soit au staff ou aux joueurs. Dans ces moments-là, on a envie de se sublimer parce qu’on sent qu’on est soutenus et je suis persuadé que ça a une part d’importance dans les résultats. Je donne rendez-vous à toutes la SIGArmy pour la saison 24-25 et j’espère pouvoir compter sur leur présence dans l’effectif. Nous allons réaliser une belle saison."
Apprenez à connaître notre coach, Laurent Vila, dans ce nouvel épisode de « ça geht’s ? »
Et vous? Ça geht’s la #SIGArmy ?
La vidéo entière : https://t.co/LDQS6WGPGM#gosig pic.twitter.com/pmhCoPPUvZ
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) August 27, 2024