Image
laurent
21 Sep 24 - Interviews

D. Artis : "Je me sentais bien pour prendre ce dernier tir."

Retrouvez les réactions de Laurent Vila et de Dominic Artis après la première victoire de nos SIGmen face à l'Elan Chalon.

 

Laurent Vila : "C’est clairement un soulagement d’avoir gagné ce match-là. Chalon a toujours été sur le retour après les écarts qu’on faisait. On a eu des hauts et des bas. On a bien maîtrisé notre entame et on a fait un bon troisième quart-temps. Ils ont été très agressifs à l’intérieur, notamment sur les rebonds défensifs. C’était à nous de mieux contrôler pour avoir une victoire plus facile. On a laissé trop de rebonds offensifs et de paniers faciles.
(sur la dernière possession) Nous n’avions pas réellement de systèmes. Tout le monde connaît Dominic Artis et ce qu’il est capable de faire. Il n’y avait pas de pression tout terrain donc nous avons pu faire couler le temps. Il n’y avait pas de pression parce que dans le pire des cas, on partait en prolongation. Il met un tir qui les crucifie. Il est là pour ça aussi. On aurait même pu lui donner la balle plus tôt sur la fin de match. Il travaille pour ces moments-là, il adore ça. Il y a beaucoup d’émotions de joie avec ce scénario.
Si aujourd'hui, on perd moins de ballons et on sécurise plus le rebond, il y a plus d’écarts, c’est évident. On a validé les six semaines de travail. Maintenant, on a une semaine pour travailler et progresser avant le déplacement à Monaco. C’est l’ogre du championnat. On sera prêt et ambitieux."
Dominic Artis ajoute : "Je me sentais bien pour prendre ce dernier tir. Pendant le temps-mort, l’équipe m’a fait confiance. La confiance du staff a aussi été très importante pour moi. En plus, j’avais raté le dernier tir dimanche dernier contre Nancy. J’y ai pensé toute la semaine et j’ai travaillé pour que ça ne se reproduise plus.
C’était une belle équipe, avec des joueurs agressifs, capable de scorer proche du cercle. C’était une équipe solide, mais on doit être meilleurs et sécuriser la victoire plus tôt. C’est le basket, tu fais des écarts, ils reviennent, tu recreuses l’écart... C’est le sport et c’est ce qu’on aime. Gagner le premier match à la maison, c’était important pour la confiance.
(sur l’ambiance) J’ai adoré. L’atmosphère est vraiment spéciale ici. C’est une salle spéciale. Quand j’étais sur le banc en première mi-temps, j’ai regardé les tribunes et ça fait vraiment beaucoup de monde."