Image
invernizzi
28 Sep 24 - Présentation

Garder le même élan

Après une entrée en matière réussie au Rhenus la semaine dernière, la SIG Strasbourg a parfaitement lancé sa saison avec une victoire convaincante face à Chalon-sur-Saône. Dans un Rhenus en ébullition, nos SIGmen ont montré toute leur détermination et leur envie de débuter cette saison sous les meilleurs auspices. De belles séquences de jeu, un collectif solide et une volonté de fer : le premier match a été une belle démonstration de ce que notre équipe peut accomplir. Mais ce n’est que le début…

EDITO
Désormais, c’est à l’extérieur que les hommes de Laurent Vila devront prouver leur valeur. Direction le Rocher pour un choc face à l’AS Monaco, l’un des cadors de la Betclic ELITE, qui affiche de grandes ambitions cette saison encore. Ce déplacement est un véritable test pour nos joueurs, qui devront puiser dans leurs ressources et jouer leur meilleur basket pour défier cette redoutable équipe monégasque, vainqueur du championnat la saison passée.
Cette rencontre sera l’occasion de montrer que la SIG Strasbourg n’est pas là pour faire de la figuration. Nos joueurs auront à cœur de tout donner pour ramener une première victoire en déplacement et affirmer leur ambition face à l’un des favoris du championnat.
Rendez-vous demain, dimanche à 16h30, pour suivre le match en direct sur DAZN ! Vous pourrez également suivre le match sur notre live X pour vivre la rencontre différemment. 
Image
invernizzi

 

Image
chiffre

...comme le nombre de joueurs professionnels de l'effectif de Monaco cette saison ! 
C’est un chiffre impressionnant qui témoigne de la profondeur et de la qualité de ce groupe taillé pour le très haut niveau.
Chaque membre de ce roster est capable de faire la différence. Ce sont 14 talents, 14 atouts dans les mains du coach Sasa Obradovic, prêts à répondre présents à chaque instant sur le parquet. La profondeur d’effectif est souvent synonyme de constance et de fraîcheur tout au long de la saison, et Monaco, avec ce banc XXL, peut maintenir une intensité incroyable du début à la fin de chaque rencontre.
Avec cette force de frappe exceptionnelle, l’équipe monégasque est un véritable rouleau compresseur, pouvant se permettre de varier ses rotations tout en maintenant un niveau d’excellence rarement vu en Betclic ELITE. Des noms comme Mike James [blessé], Donatas Motiejūnas ou encore Élie Okobo ne sont que la pointe de l’iceberg d’un groupe où chaque joueur, jusqu’au 14e, est capable de faire basculer un match.
Pour la SIG Strasbourg, la clé sera de trouver des solutions pour rivaliser face à cette armada, et prouver que, même face à un effectif pléthorique, l’envie et la détermination peuvent faire la différence. Mais soyons honnêtes, affronter une équipe avec 14 joueurs professionnels, c’est s’attaquer à l’un des collectifs les plus redoutables du championnat.

 

LA PAROLE À COACH VILA 

 

Image
laurent

Comment abordes-tu le match face à Monaco ?
L.V. : « Ce sont toujours des suppositions qu’on fait en se concentrant sur l’adversaire. Bien sûr c’est important de savoir comment ils jouent, de voir quelles sont leurs forces, ils en ont beaucoup, mais ce qui est le plus important c’est ce que nous, nous sommes capables de faire. Comment on s’est préparé, le sérieux et l’engagement qu’on va amener. Finalement, qu’on joue face à Monaco en début de saison ou en cours de saison, il faut déjà être solide sur ses bases et sur ce qu’on peut contrôler. C’est sur ça qu’on a travaillé toute la semaine avec beaucoup de sérieux. »
Comment on se prépare avant un tel match ?
L.V. : « On s’est bien questionné pour savoir comment on allait appréhender le match sur l’aspect tactique. Le but c’est d’être engagé à 100% sur 40 minutes parce que sans ça on ne pourra pas exister et essayer de jouer le mieux possible collectivement et après seulement on sera en mesure de s’adapter selon ce que va proposer Monaco. On sait qu’ils sont capables de tout. »
Est-ce ce que cette semaine d’entraînement a été efficace ?
L.V. : « Cette confrontation sera un moyen d’évaluer le travail que nous faisons chaque jours. On ne sait jamais comment un match va se passer, si ce qu’on a fait à l’entraînement rendra pareil sur le terrain. J’espère que nous serons en mesure de faire un match exceptionnel face à eux. Ce qui est sûr c’est qu’on a été très sérieux dans la préparation du match. On a eu une longue semaine d’entrainement. On y va avec la volonté de faire le mieux possible et on verra si ça suffira pour s’imposer là-bas. »
Qu’est ce que vous avez travaillé ?
L.V. : « On a travaillé sur la défense cette semaine pour être plus en place défensivement et être plus solide au rebond. On a fait un gros travail sur le repli défensif afin de ne pas leur donner de paniers faciles et également sur quelques adaptations par rapport à leur forces offensives. »
Quel est ton regard sur le coach de Monaco, Sasa Obradovic ?
L.V. : « Je trouve que Sasa Obradovic fait un boulot incroyable. Tout d’abord car il a sur emmener l’équipe à gagner des matchs et augmenter le niveau de Monaco en Euroleague et à gagner des titres en France. Il a sur proposer un jeu qui colle à leurs arrières et ce n’est pas facile. Gérer un groupe avec autant de talents et d’égos ce n’est pas facile non plus et si justement ils ont réussi à rester stable sur la saison en Euroleague c’est que le boulot du coach, de tout le staff et de tout le club en général est formidable. Je loue le travail de coach Obradovic. »

 

LE FACE À FACE

 

Image
face a face