Image
equipe
15 oct 24 - Présentation

Derby de l’Est épisode 1 !

La SIG Strasbourg se prépare à un premier face-à-face avec le SLUC Nancy ce mercredi 16 octobre à 19h30, au Rhenus Sport, pour le 32ème de finale de la Coupe de France. Alors que la course en championnat est momentanément mise en pause, c’est avec une concentration totale que les SIGmen se tournent vers cette confrontation qui se promet de haut niveau.

EDITO

Le SLUC Nancy n’est pas à prendre à la légère. Le club lorrain a montré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. En Coupe de France, toutes les cartes sont redistribuées, et Nancy compte bien profiter de cette occasion pour créer la surprise. Avec un collectif solide et des joueurs d’expérience, ils viennent au Rhenus avec l’ambition de décrocher leur billet pour le tour suivant.
Les derbys de l’Est sont toujours des matchs sous tension, et celui-ci ne fera pas exception. Nancy arrive à Strasbourg avec l’intention de frapper fort et de montrer qu’ils sont capables de renverser un club historique comme la SIG Strasbourg.
Du côté des hommes de Laurent Vila, l’objectif est clair : défendre notre terrain et aller chercher la victoire. Après trois défaites en championnat, cette rencontre arrive au bon moment pour redonner de l’élan à l’équipe et repartir sur une dynamique positive. Avec le soutien infaillible de la SIGArmy, nos joueurs sont déterminés à faire de ce premier derby de la semaine un succès.
Ce premier affrontement contre Nancy est d’autant plus important qu’il sera suivi d’un deuxième duel, cette fois en championnat, ce samedi. Si l’enjeu est différent, le résultat de ce match de Coupe de France pourrait bien avoir un impact psychologique pour les deux équipes.
La Coupe de France réserve bien souvent des surprises, mais les SIGmen sont prêts à tout donner pour continuer leur aventure dans cette compétition. Ne manquez pas ce choc et venez soutenir votre équipe, ils ont besoin de VOUS !

 

 

Image
image

 


 

Image
PLAQUETTE

 

31... comme le pourcentage à trois points du SLUC Nancy depuis le début de saison.
Avec 31,2% de réussite longue distance, les Nancéiens font partie des mauvais élèves en championnat. Cela peut permettre de donner des idées aux SIGmen pour verrouiller la raquette, et obliger les Lorrains à sanctionner de loin. Cette maladresse offre la possibilité aux Alsaciens de se concentrer sur le secteur intérieur et de limiter l’impact de Shevon Thompson, arme numéro une dans ce derby, quitte à laisser plus de libertés aux extérieurs. Seuls Caleb Walker et l’ancien de la maison Antony Labanca, représentent de réelles menaces de loin. La clé du match pour bien lancé cette derby week et continuer l’aventure en Coupe de France !

 

SHEVON THOMPSON

Au sein de l'effectif nancéien, un joueur se démarque particulièrement : Shevon Thompson. Ce pivot jamaïcain est l'une des principales forces de frappe de Nancy. Avec ses 2,13 m, Thompson est un véritable mur dans la raquette. Sa capacité à dominer au rebond et à finir près du cercle en fait un joueur clé pour le SLUC, tant offensivement que défensivement. Il n’est rien que le meilleur rebondeur (8,5 rebonds), le cinquième meilleur marqueur (16,5 points) et la meilleure évaluation (21 d’éval) du championnat de France.
Depuis son arrivée en France, Thompson s'est imposé comme l'un des pivots les plus redoutés de la Betclic ÉLITE. Avec son physique imposant et son expérience internationale, il apporte une présence intimidante dans la peinture. Les SIGmen devront être particulièrement vigilants pour limiter son impact dans ce match couperet. Un duel intense est à prévoir dans la raquette entre Thompson et nos intérieurs tel que Brice Dessert, où chaque ballon pourra faire la différence.
Image
BIRCE

 

LA PAROLE AU COACH

Quel est ton objectif dans cette Coupe de France?
L.V. : "La Coupe de France c’est toujours un moyen de relancer une dynamique. C’est un match couperet, il faut gagner pour continuer. L’objectif c’est de tout faire pour s’imposer et continuer l’aventure Coupe de France. La Coupe de France est magnifique quand on va en Finale et qu’on la gagne, mais il faut déjà franchir les étapes jusque-là. Notre but est de gagner bien sûr et de continuer l’aventure pour multiplier les matchs, car nous n’avons qu’un seul match par semaine et tenter de remporter un titre pour le club. C’est un objectif à long terme mais la première étape immédiate est de s’imposer face à Nancy. C’est doublement intéressant, car on rejoue face à cette équipe en fin de semaine."
Quel est la clé pour battre Nancy demain?
L.V. : "On les a rencontrés en match amical, c’est une équipe offensive mais avec qui on peut faire jeu égal. Du moins si on s’emploie bien, si on défend fort, si on manage bien notre jeu d’attaque, si on reste consistant pendant 40 minutes. Ce sont quelques fois des choses qui nous ont manqué pour aller au bout d’un match. On sait qu’aujourd’hui on est à chaque fois au coude-à-coude avec nos adversaires et qu’on a du mal à finir le match pour X raison."
Qu'est ce qu'il manque à l'équipe aujourd'hui?
L.V. : "Il nous manque de la détermination dans les basiques pour ne pas laisser de tirs faciles, pour verrouiller les rebonds, pour ne pas donner de tirs en fin de match ou à trois points ou intérieur en faisant des vrais stops avec une vraie défense et avec une implication de tous les joueurs à 100%. Il nous manque également de la confiance pour jouer notre attaque plus facilement. Il faut gagner en confiance sur l’ensemble du match pour jouer du jeu rapide et en arrivant à la fin du match, continuer à jouer avec de la fluidité et à jouer collectivement et faire bouger le ballon. On a tendance à ralentir le jeu et à jouer statique alors que le but c’est de créer un avantage et d’avoir un tir facile. On travaille dessus et on met le doigt sur nos points forts pour avancer." 
Image
laurent

 

Image
edon

POINT SUR L'EFFECTIF

Laurent Vila à propos de Edon Maxhuni et de Jeff Roberson : "L'examen médical d’Edon a été fait, les résultats sont rassurants, car l’image des examens s’améliore. Nous sommes dans une situation où nous écoutons Edon également, car c’est lui qui joue et qui ressent les sensations. Forcément, sur certains appuis du basket, il y a des contraintes supplémentaires sur les articulations et il y a une intensité aussi en match qui est parfois différente qu'à l’entrainement. Lors de l’entraînement de la veille du match face à Gravelines, il a été dans des contraintes un peu plus fortes que lors d’un entrainement habituel et il a ressenti une douleur vive. On s’est même demandé, comme il n’y avait rien les trois derniers jours, s’il n’y avait pas autre chose. On l'a écouté et on a décidé de protéger Edon. Il se sent mieux à nouveau et il va tout faire pour être présent lors du match de demain. Concernant Jeff, il souffre au niveau du dos depuis le match face à Chalon, il n’est pas au maximum de sa capacité, mais il est très bien pris en charge par le staff médical et nous faisons notre maximum pour qu’il retrouve son meilleur niveau. "