Image
hugo
24 oct 24 - Présentation

Jamais 2 sans 3 ?

Le compte à rebours est lancé ! Ce vendredi 25 octobre à 20h, la SIG Strasbourg affrontera le Limoges CSP au Rhenus Sport pour le choc de la 6ème journée du championnat Betclic ÉLITE. Après deux victoires consécutives à domicile, notre équipe compte bien continuer sur sa lancée et offrir une nouvelle victoire à ses supporters. Et en plus de l'enjeu sportif, ce match revêt une dimension particulière : ce sera le dernier que les SIGmen joueront avec le maillot rose, symbole de leur soutien à la lutte contre le cancer du sein durant le mois d’Octobre Rose.

 

Après deux victoires consécutives à domicile, les hommes de Laurent Vila abordent cette rencontre avec confiance, bien décidés à défendre leur terrain et à enchaîner avec une troisième victoire de suite à la maison. Sous la houlette de notre capitaine Filip Kruslin, l’équipe a montré de belles choses, et l’objectif est clair : continuer à grimper au classement et maintenir cette dynamique positive devant notre public. Notre jeu collectif se renforce à chaque sortie, avec une cohésion de plus en plus visible. La défense, axe sur lequel l'équipe a beaucoup travaillé, commence à porter ses fruits, permettant d’étouffer les attaques adverses et de lancer des contre-attaques rapides.
Face à eux, le Limoges CSP, une des grandes équipes du championnat, ne viendra pas pour faire de la figuration. L’équipe limougeaude reste toujours redoutable, et elle comptera notamment sur un joueur qui connaît bien le Rhenus : Nicolas Lang. L'ancien ailier de la SIG Strasbourg n’est plus qu’à trois tirs à 3 points d’écrire l’histoire du championnat Betclic ÉLITE en devenant le joueur ayant marqué le plus grand nombre de paniers à 3 points de tous les temps. Un exploit qu’il pourrait bien tenter de réaliser dès demain soir sur le parquet du Rhenus.
Entre l’enjeu sportif et l’ambiance qui s’annonce explosive, ce match est à ne surtout pas manquer ! Le show commencera bien avant 20h, puisque le match des Espoirs sera également ouvert au public dès 16h30. Une belle occasion de découvrir les talents de demain et de soutenir nos jeunes avant le grand choc de la soirée.
Les portes du Rhenus Sport ouvriront à partir de 18h30, vous aurez ainsi tout le temps de profiter des animations d’avant-match et de l’ambiance dans les coursives.
Image
brice

 


 

 

753... comme le nombre de tirs à trois points rentrés par Nicolas Lang durant sa carrière en LNB.
Avec 753 tirs primés rentrés tout au long de sa carrière, le Mulhousien se classe à la seconde place all-time de la catégorie statistique. Il lui reste trois filoches pour passer devant un autre ancien joueur de la SIG Strasbourg (1996-1998), Eric Micoud (755) qui occupe actuellement la première place. Autant dire que le record a des chances de tomber vendredi soir. La symbolique serait belle pour cet ancien joueur du club qui revient dans sa région natale. Rendez-vous donc au Rhenus Sport pour potentiellement assister à un moment d’histoire de notre championnat. Pour espérer repartir avec la victoire, la SIG Strasbourg devra tout de même limiter son impact, notamment derrière l’arc.

 

NICOLAS LANG

L’ancien joueur de la SIG Strasbourg sera à coup sûr le joueur à surveiller face au CSP Limoges. Le joueur sélectionné par Freddy Fauthoux en équipe de France pour les fenêtres de qualification du mois de novembre marche sur l’eau depuis le début de saison. Cet arrière-ailier, qui mesure 1,96 mètre, propose des pourcentages d’adresse tout bonnement hallucinant. Le Mulhousien a sorti le mode gâchette avec 55,6 % de ses tirs de loin rentrés. Les SIGmen ne devront pas le lâcher d’une semelle pour éviter un nouveau carton offensif du local de l’étape. L’adresse au tir global (47,1 %) et aux lancers-francs (84,6 %) sont elles aussi très impressionnantes. Proche du prestigieux cercle des 50-40-90 (adresse dans les différentes catégories statistiques de tir), ce shooteur historique du championnat de France, ne devra absolument pas se retrouver seul dans les corners.
Depuis sa première grosse saison avec Chalon-sur-Saône en 2010-2011, Nicolas Lang fait trembler toutes les ficelles de Betclic Elite. Le Haut-Rhinois débute sa sixième saison à Limoges et tourne actuellement à sa meilleure moyenne au scoring (19 points en moyenne). Depuis maintenant 15 ans, Nicolas Lang fait partie des joueurs référencés en championnat de France. Son palmarès (champion de France 2012 et 2016) et son expérience seront à coup sûr un avantage qu’il va essayer d’utiliser pour repartir du Rhenus Sport avec la victoire. Son envie de record (voir le chiffre du match) sera également un argument supplémentaire pour faire une grosse performance vendredi soir.
Image
face à face

 

LA PAROLE AU COACH

 

 

 

Image
laurent
Qu'attends-tu de ce match?
L.V. : "Ce match nous permettrait d’équilibrer notre bilan et de venir à hauteur de Limoges. C’est un peu tôt dans la saison pour faire tous ces comptes, mais pour autant il faut s’accrocher pour être le mieux classer. On a préparé le match comme il se doit. On connaît bien l’équipe de Limoges et ils nous connaissent bien aussi. Il y a pas mal de personnes qui étaient à Strasbourg et qui sont à Limoges maintenant. On s’attend à un match qui sera bien engagé."
Quel sera la clé pour s'imposer face à Limoges ?
L.V. : "Il ne faut surtout pas leur laisser penser qu’ils peuvent s’imposer ici, en étant très dur en défense en en contrôlant notre jeu d’attaque et le rythme du match. Si on arrive à imposer ce qu’on a envie de faire, on aura un match à notre porté et tout passera par la capacité à bien défendre."
Quel est ton regard sur l'adversaire?
L.V. : "Lors des deux derniers matchs face à Nancy on a été plus consistant, mais on sait que d’un match à l’autre tout peut changer, et d’un adversaire à l’autre aussi. L’équipe de Limoges a un jeu particulier, très accès sur deux gros joueurs, Nicolas Lang et Bluiett et avec d’autres joueurs autours qui essayent avec leur agressivité de tirer leur épingle du jeu, de créer un avantage pour eux-mêmes ou pour un coéquipier. Il y a une recherche de faire des passes et d’être agressifs pour mettre en valeurs un coéquipier. C’est ce qu’on aura besoin de stopper dans un premier temps."
Et sur Nicolas Lang ?
L.V. : "C’est un joueur que je connais depuis qu’il était en Espoirs à Chalon-sur-Saône. On a été ensemble sur l’équipe de France U20. J’ai toujours gardé contact avec lui parce que c’est un joueur qui est exemplaire dans son professionnalisme, dans sa préparation des matchs, dans sont travail. On a l’impression qu’il progresse chaque année, il est devenu un réel sniper à trois points. C’est formidable d’avoir un joueur comme ça qui année après année à su s’imposer, trouver son style de jeu et permit à ses équipes de gagner. Aujourd’hui c’est un leader de l’équipe de Limoges."

 

Comment s'est passé la semaine et quel est l'état d'esprit de l'équipe ?

 

HUGO INVERNIZZI
"Je suis tous les jours présent à l’entraînement, je vois comment on travaille et comment on progresse. Je ne m’arrête pas au résultat d’un match. Je sais que nous sommes dans la bonne direction. Nous n’étions pas les pires il y a deux semaines et nous ne sommes pas les meilleurs du monde aujourd’hui. Il faut qu’on continue à travailler mais il y a du mieux chaque jours."
Image
hufo
BRICE DESSERT
"On a retrouvé beaucoup de confiance. On commence la semaine avec plus de joie, plus d’envie et plus de motivation. On va continuer sur cette lancée pour faire la même chose aux prochains matchs à commencer par celui de demain. Pour parvenir à gagner ce match il faudra qu’on reste fidèle à notre identité et ça devrait aller."

 

Image
brice