Image
equipe
07 nov 24 - Présentation

Continuer l'ascension...

Ce vendredi 8 novembre, la SIG Strasbourg retrouvera le parquet du Rhenus Sport pour la 8ème journée de Betclic Elite face à l’ESSM Le Portel. Nos SIGmen, en pleine confiance après une belle série de victoires, sont prêts à défendre leur terrain avec un esprit de guerriers. À 20h, les hommes de Laurent Vila feront tout pour offrir un nouveau succès à la SIG Army face à une équipe de Le Portel qui ne lâchera rien.

 

L’équipe du Portel, menée par un coach à la stratégie affûtée que la SIG Strasbourg connaît très bien, s’est forgée une solide réputation de combattants. Bien que l’ESSM n’ait pas encore atteint le haut de tableau, elle reste une équipe à ne pas sous-estimer. Avec un jeu collectif structuré et des joueurs capables de surprendre à tout moment, Le Portel a su tirer parti de ses qualités défensives pour s’imposer comme un adversaire solide dans cette saison de Betclic ÉLITE.
Le Portel mise sur des joueurs expérimentés et physiques, toujours prêts à saisir la moindre opportunité de créer des décalages et de prendre des points. Leur mentalité combative se reflète dans leur jeu : ils se battent sur chaque possession et ne lâchent rien, peu importe le score. Pour notre équipe, la clé sera de maintenir la pression, d’anticiper leurs stratégies en attaque et de verrouiller leur accès au panier pour éviter de leur donner l’ascendant.
La SIG Strasbourg, quant à elle, est dans une excellente forme, enchaînant les victoires et gagnant en cohésion de match en match. Cette série positive témoigne du travail acharné de l’équipe et de l’expertise de Laurent Vila, qui a su imposer un style de jeu où l’engagement collectif est au premier plan. Les joueurs ont bien l’intention de poursuivre sur cette lancée pour offrir une nouvelle victoire à leur public.
Dans ce match, la défense strasbourgeoise sera primordiale. La SIG Strasbourg a montré qu’elle sait contenir ses adversaires et capitaliser sur les contre-attaques, et il ne fait aucun doute que cette approche sera primordiale face à une équipe de Le Portel qui n’hésite pas à jouer sur les fautes et les erreurs de l’adversaire. Avec des joueurs comme Filip Kruslin, notre capitaine exemplaire, et les talents montants de l’effectif, la SIG Strasbourg semble bien équipée pour répondre aux défis que posera Le Portel.
Après une série de succès à domicile, il est temps de faire une fois de plus vibrer Strasbourg et de tout donner pour accompagner nos SIGmen vers la victoire. Alors SIGArmy, on compte sur vous ! Rendez-vous demain soir, à 20h !
Image
equipe avant match

 

Image
plaquette-le portel

 

72 ... comme le nombre de points inscrits en moyenne par Le Portel cette saison
Avec 72,9 points marqués en moyenne par match, l’ESSM est la deuxième plus mauvaise attaque du championnat (seul La Rochelle fait pire). Si la SIG Strasbourg est sérieuse en défense et maintient Le Portel dans ses standards, la victoire pourra difficilement lui échapper. Pour autant, il ne faudra pas prendre cette équipe de haut sous peine de se faire sanctionner. Si les statistiques ne vont pas dans le sens des Nordistes, les hommes de Girard ne manquent pas de joueurs capables de prendre feu et de faire la différence comme Deandre Gholston ou Jack Nunge. La défense strasbourgeoise sera véritablement le secteur qui fera basculer le match d’un côté ou de l’autre. 

 

Image
vitalis chikoko

Ivan Février 

L’ailier-fort sera l’arme offensive numéro une de l’ESSM vendredi soir au Rhenus Sport. Pour le Français, c’est l’année de l’explosion dans l’élite du basket hexagonale. Adepte des cartons et des grosses moyennes au scoring en Pro B (Vichy, Boulazac), Ivan Février parvient maintenant à le transposer en Betclic Elite. Responsabilisé par l’ancien entraîneur de la SIG Strasbourg, Eric Girard, l’ailier-fort de 2,05 mètres rentabilise parfaitement ses minutes. Son adresse extérieure fait de lui un très bon scoreur du championnat (13,4 pts de moyenne en Betclic Elite). Son apport offensif est d’autant plus intéressant qu’il y a très peu de fioritures dans son jeu, en témoigne ses 49,3 % de réussite au tir.
Habitué du championnat de France, Ivan Février sillonne les différents parquets de Betclic Elite et de Pro B depuis maintenant 7 saisons. Son expérience est à coup sûr un avantage pour lui et ses coéquipiers. Ce poste 4 a également en rayon la capacité à s’écarter au-delà des 6,75m. Son shoot n’est pas le plus régulier (33 % derrière l’arc), mais les soirs de confiance sont d’autant plus incontrôlables. Pas le plus grand des athlètes, il peut arriver à Ivan Février de souffrir de l’autre côté du parquet. Le cibler sur des isolations en défense peut faire partie des réponses à apporter pour la SIG Strasbourg. Lui faire provoquer des fautes et limiter son impact offensif seront résolument les clés pour faire la différence vendredi soir !

 

LA PAROLE AU COACH

Quel est ton regard sur le style de jeu du Portel ?
L.V. : « C’est une équipe qui essaye de déjouer ou de faire mal jouer l’adversaire. On pourra compter sur leur compétitivité et leur style de jeu qui est d’essayer de trouver des parades face à l’équipe adverse en essayant différentes défense, en cassant le rythme, en essayant de switcher pour casser les timings. C’est ce que nous avons essayer de reproduire à l’entraînement, en retrouvant un rythme de jeu et un mouvement dans le jeu qui fait que quelque soit la défense, on puisse trouver des solutions qui nous appartiennent et qui sont collectives dans notre plan de jeu. Ils trouvent également des situations offensives qui permettent de faire jouer des joueurs comme Nunge ou Février, qui peuvent jouer à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et ça peut être problématique, mais là aussi on a identifié ces aspects de leur jeu offensif et on va essayer de trouver des parades. Bien sûr, il faudra jouer dur, avec beaucoup d’intensité et leur montrer qu’on est là pour dominer et s’imposer. »
La série de victoires met en confiance…
L.V. : « Il faut toujours tenter de continuer sur une bonne dynamique. Le plus important c’est de voir comment on progresse et comment on s’engage dans le match. Aujourd’hui on a trouvé une clé, mais c’est toujours remis à zéro quand le match suivant commence. Bien sûr, il faut jouer sur les points forts qu’on a développé jusqu’à présent, mais n’empêche qu’on a encore beaucoup de marge et qu’il faut continuer à être vigilant et plus forts dans certains secteurs de jeu, essayer d’être dominant dans d’autres secteurs de jeu parce que l’adversaire, comme à chaque match, va essayer de trouver nos points faibles. C’est à chaque match une remise en question et ça sera le cas jusqu’à la fin de la saison. »
Quel sera la clé ?
L.V. : « Il faut qu’on s’emploie à 100% et plus, pour faire en sorte que le match soit difficile pour l’adversaire, mais il n’y aura rien de facile pour nous et surtout pas contre Le Portel. »
Image
Laurent vila

 

Image
fondation avenir

 
 
Cette rencontre vous est présentée dans le cadre des Journées de l’Avenir 2024. Depuis plus de 19 ans, la Fondation de l’Avenir et la Ligue Nationale de Basket s’unissent pour faire avancer la recherche médicale et en particulier les pathologies cardio-vasculaires, autour des Journées de l’Avenir.  Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France après les cancers. Elles touchent de nombreux sportifs. Pour soutenir la Fondation de l’Avenir, le club reversera 1€ pour chaque like sur son post sur Facebook.
Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation de l’Avenir