Image
Image
17 nov 24 - Interviews
Laurent Vila : "Tout le monde est déçu."
Retrouvez les réactions du coach, Laurent Vila, et du capitaine, Filip Kruslin, après le match face au Paris Basketball.
Laurent Vila : "Mentalement on n’a pas eu la bonne approche, parce qu’on sait que face à cette équipe il faut faire des efforts sans cesse et être toujours actifs. On a été débordés, que ce soit en première ou en deuxième mi-temps. Personnellement, je connais bien cette équipe, je sais comme ça joue et je trouve ça inadmissible qu’on soit à la rue à ce point-là. Maintenant c’est fait, on en tirera des leçons et on essayera d’avoir une autre approche. L’équipe s’entend bien, les gars sont bien, on travaille dur, mais en match, on n’arrive pas à jouer avec l’intensité nécessaire. C’est un tout. Dans l’agressivité, dans le combat, dans la réactivité qu’il faut, dans la communication. C’est tout ce qui fait le lien d’une équipe en défense. On fait trop d’erreurs, on n’y est pas, dans l’exécution qu’il faut avoir. On n’est pas tous sur la même longueur d’ondes pour l’instant sur la connaissance, l’engagement et la lecture du jeu. C’est avec du temps que ça va venir cependant, il y a quand même de l’urgence. On ne peut pas produire un basket défensif comme celui de ce soir. On va jouer le LDLC ASVEL et Cholet au retour du break, donc il faut réagir dès maintenant. C’est à nous de faire l’analyse sur ce qu’on peut changer et rajouter dans nos ressources. Tout le monde est déçu. Quand nous nous retrouverons tous après la trêve, on travaillera dur et nous préparerons les prochains matchs avec beaucoup plus d’intensité."
Filip Kruslin : "On n’a pas fait un bon match. On n'a pas réussi à répondre à leur intensité aujourd’hui. C’est ce qui arrive quand on n'est pas assez concentré contre l’une des équipes les plus en forme d’Europe. Il faut les féliciter pour leur match, ils ont produit un très bon basket. Je suis déçu par notre incapacité à répondre à leur intensité. C’est à ce niveau-là que j’ai des regrets. Perdre de 1 ou 30 points ne change pas grand-chose, mais là où c’est frustrant, c’est que nous n’avons pas joué. C’est très difficile de jouer contre eux, parce qu’ils sont capables d’imprimer un rythme et de proposer une intensité élevée tout au long du match. Si tu ne restes pas concentré et que tu ne réponds pas physiquement, tu vas payer chaque erreur que tu vas faire. Ils ont excellemment bien shooté alors que nous, on rate des lay-ups. Il nous a manqué un petit peu de tout aujourd’hui. J’essaye de toujours rester positif. C’est une opportunité pour nous de progresser individuellement et collectivement. Bien sûr, les trois derniers résultats ne sont pas bons pour nous, mais la saison est longue et nous n’avons pas le temps de penser au passé. Il faut penser au prochain match. C’est difficile de voir du progrès après ce match contre Paris.
(Sur sa sélection avec la Croatie) J’adore toujours jouer pour ma sélection nationale. C’est toujours un grand plaisir et un grand honneur de représenter mon pays. Je suis très content de revoir mes coéquipiers. La sélection fait partie intégrante de ma carrière de joueur."