Image
face a face
30 nov 24 - Présentation

Un choc très attendu

Ce dimanche 1er décembre à 16h30, le Rhenus Sport vibrera pour l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison : la SIG Strasbourg accueille LDLC ASVEL pour le compte de la 10ème journée du championnat de Betclic ELITE. Et pour cette affiche de gala, le match se jouera à guichets fermés !

 

Ce premier match du mois de décembre s’annonce sous haute tension. Dans un Rhenus plein à craquer, la SIG Strasbourg espère démarrer le dernier mois de l’année en beauté.
Après des résultats en dents de scie, l’équipe de Laurent Vila sait qu’elle doit saisir chaque occasion pour s’imposer face aux grosses écuries du championnat. Et quel meilleur défi que d’affronter le LDLC ASVEL, une équipe habituée à jouer les premiers rôles. Les SIGmen n’ont plus le choix : ils doivent répondre présents, non seulement pour engranger des points précieux au classement, mais aussi pour prouver que l’équipe est capable de rivaliser avec les meilleures.
En face, LDLC ASVEL arrive avec son armada habituelle. Sous la houlette de Pierric Poupet, les Lyonnais disposent de joueurs d’exception comme Nando De Colo, véritable légende du basket français, ou Paris Lee et Théo Maledon, un duo de meneur explosif et redoutable en attaque. Dans la raquette, Neal Sako sera un adversaire de taille à contenir, littéralement. Le LDLC ASVEL, habituée aux sommets, reste une équipe redoutable à affronter.
Pour la SIG Strasbourg, c’est l’occasion parfaite de redresser la barre et d’envoyer un message fort : la saison est loin d’être jouée, et les ambitions restent intactes. Le soutien de la SIGArmy, qui sera au rendez-vous, sera un atout essentiel pour porter nos SIGmen dans ce combat.
Le Rhenus est complet pour cette affiche, et le message est clair : les SIGmen ont besoin de tous leurs supporters pour faire face à leurs adversaires. L’heure est venue de montrer ce dont ils sont capables. SIGArmy, à demain, dès 14h30.
Image
filip kruslin

 

Image
plaquette coach

 

39... comme le pourcentage à trois points en moyenne cette saison pour LDLC ASVEL.

Avec 39,3 % des tirs à trois points rentrés, l'équipe rhodanienne est tout simplement la deuxième plus adroite de tout l’hexagone. Les SIGmen devront donc faire preuve de sérieux en défense, sous peine de voir les pistoleros de Pierric Poupet se mettre en route et faire tomber la pluie sur le Rhenus Sport. Nombreux sont les joueurs à surveiller dans le domaine. La légende du basket européen, Nando De Colo tourne encore à 44 % de loin. MVP du championnat de France en 2013, Edwin Jackson tourne lui aussi à 44 % dans l’exrcice. Joffrey Lauvergne, Paris Lee et Melvin Ajinça tournent tous les trois à plus de 40 % derrière l’arc. Le danger viendra donc de tous les côtés dimanche après-midi et le staff de Laurent Vila devra donc établir un bon plan de jeu défensif pour ne pas laisser à nos adversaires l’opportunité de prendre confiance, sous peine de connaître une sérieuse déroute ! 

 

Image
theo maledon

Théo Maledon

Le meneur de jeu international français est le joueur phare de LDLC ASVEL pour cette 10ème journée de Betclic Elite. De retour dans le championnat de France, le Rouennais noircit les feuilles de stats. Ce poste 1 de 1,92 m démontre toute sa polyvalence et remplit les différentes cases que ce soit au scoring (15,4 points de moyenne), à la passe (4,6) ou encore au rebond (5,1 prises par match). Passé par le Pôle France, Théo Maledon est un enfant du club, lui qui est arrivé à l’âge de 16 ans pour terminer sa formation. 3 saisons professionnelles plus tard et un titre de champion de France dans l’escarcelle, la pépite du basket français quitte le Rhône et fait le grand saut vers la NBA. Drafté en 34ème position, il alterne entre NBA (Oklahoma City, Charlotte et Phoenix) et G-League. N’ayant pas réussi à réellement s’imposer outre-Atlantique, il a décidé cette saison de revenir en Europe, dans son club de toujours et retrouver l’Euroleague.
Capable de véritables cartons comme sa performance de 31 points, 7 rebonds et 5 passes décisives sur le parquet de l’Olympiakos, Théo Maledon sera à coup sûr le joueur à surveiller pour les Strasbourgeois. Très fort attaquant, il est aussi bien capable de marquer sur les intérieurs dans la peinture que de sanctionner de loin si la défense décide de faire l’impasse (38 % derrière l’arc). Formidable joueur de Pick and Roll, ce meneur de grande taille fait très souvent le bon choix grâce à sa belle vision du jeu. Il est également capable de laisser le jeu venir à lui en impliquant ses coéquipiers, ce qui fait de lui un énorme danger à contrôler. De l’autre côté du terrain aussi, le joueur médaillé d’argent à l’Euro 2022 est un véritable poison. Sa grande taille et son envergure font de lui un bon voleur de ballon et une véritable sangsue sur l’homme. Si les hommes de Laurent Vila veulent créer l’exploit, il sera primordial de limiter Théo Maledon.

 

 

LA PAROLE AU COACH

Comment s'est passé la trêve internationale?

L.V. : "On a eu une fin de cycle où on perd trois matchs, forcément le break à fait du bien pour souffler et pour penser à autre chose. Certains avec leur équipe nationale, qui est malgré tout une bouffée d'oxygène et d'autres en restant en famille ou simplement en pensant à autre chose. On s'est retrouvé il y a quelques jours et on a fait un scrimmage contre Karlsruhe. On a fait des entraînements pour préparer le match de demain.

Quel est ton regard sur l'adversaire?

L.V. : "Le LDLC ASVEL arrive au Rhenus après leur victoire contre Efes en Euroleague. C'est une très bonne équipe qui est deuxième du championnat. Ils sont très bons en attaque, on sent vraiment qu'ils maîtrisent leur attaque. Ils ont encore fait une très bonne deuxième mi-temps hier contre Efes. Ils sont capables de très bien défendre par moment également."

Comment abordez-vous ce match?

L.V. : "De notre côté, on a continué à développer notre jeu. Malheureusement on a pas tous les joueurs à 100%, on a des joueurs un peu blessés. Notre cycle du mois de décembre va commencer doucement, même si on veut montrer notre meilleure version face à LDLC ASVEL. Il faudra qu'on se batte avec les joueurs qui sont là, qu'on donne notre maximum et plus. C'est un match à domicile dans un Rhenus plein qui doit nous permettre de nous sublimer."

Image
laurent