Image
vitalis chikoko
20 déc 24 - Interviews

Vitalis Chikoko : "Faire mon meilleur match face à Dijon."

Ce soir, la SIG Strasbourg se déplace à Dijon, un match qui a une saveur particulière pour notre intérieur, Vitalis Chikoko. Entre performances individuelles impactantes et engagement collectif, le Zimbabwéen a marqué les esprits aussi bien au Rhenus qu'au Palais de Sports de Dijon. Avant de retrouver son ancien club, Vitalis nous parle de son état d’esprit.

Depuis son arrivée à Strasbourg, Vitalis Chikoko est devenu une pièce maîtresse de l’effectif dirigé par Laurent Vila. Avec des statistiques en constante progression et une présence dominante sur le parquet, il ne cesse d’être un leader à l’intérieur.
Avant de briller sous les couleurs de la SIG Strasbourg, il a également laissé son empreinte à Dijon. Ce déplacement aura une saveur particulière pour Vitalis, qui y a laissé une belle empreinte lors de son passage. Pourtant, les émotions seront rapidement mises de côté pour se concentrer sur l’objectif.

 

Dans quel état d'esprit es-tu avant ce match face à ton ancien club?
V.C. : "J’ai vraiment hâte. J’ai beaucoup d’amis dans cette équipe. J’ai des anciens coéquipiers là-bas qui sont devenus mes frères en dehors du terrain. J’ai hâte de les revoir. La victoire de demain est très importante pour nous, avoir gagné à La Rochelle, c’était un gros boost pour nous. On a un bon état d’esprit à l’entraînement, dans le vestiaire. Tout le monde est très concentré et s’entraîne beaucoup individuellement. On doit faire tout ce qu’on peut pour gagner à Dijon."
Comment gères-tu l'absence de Brice Dessert?
V.C : "J’ai beaucoup de responsabilités. J’ai déjà été dans cette situation dans ma carrière. Je dois juste jouer dur et contrôler les fautes. Je sais que mes coéquipiers sont derrières moi, donc ça ne peut qu’aller. Je suis vraiment en forme et j’ai repris confiance en moi. La confiance que mes coéquipiers me donnent est vraiment importante et ça me donne envie d’encore plus travailler."
Est-ce que c'est une motivation supplémentaire de jouer face à ton ancien club?
V.C. : "Je vais essayer de faire mon meilleur match face à Dijon. La saison dernière ça a été un peu compliqué pour moi et je veux leur montrer que je suis présent et que je suis dominant."

 

Avec Le Mans, Gravelines, et Strasbourg actuellement ex æquo au classement, la course à la qualification pour la Leaders Cup s’annonce plus serrée que jamais. Chaque victoire compte, et ce déplacement à Dijon est une étape clé pour les hommes de Laurent Vila.

 

La victoire est primordiale pour espérer une place à la Leaders Cup...
V.C. : "Ça ne va pas être facile, leur coach à une grosse identité défensive et offensive, mais je suis sûr que notre coach a un bon plan de jeu pour contrer leurs stratégies. J’ai confiance au travail que nous avons réalisé toute la semaine. C’est très important pour notre équipe de gagner à Dijon. Il nous reste seulement deux matchs avant la trêve de Noël et il faut qu’on finisse bien pour pouvoir accéder à la Leaders Cup."
La situation au classement est claire : Le Mans, Gravelines, et Strasbourg bataillent pour des places clés en Leaders Cup. Les prochains résultats détermineront quels clubs obtiendront un de ces précieux tickets. Avec plusieurs scénarios possibles, la moindre défaite coûtera cher.
"C’est un match qui compte double, mais c’est dans ces moments-là qu’on doit montrer notre vrai visage,". Vitalis Chikoko