Image
jb maille
26 jan 25 - Résumé de match

Dur revanche...

Lors de la 17ème journée de Betclic Elite, la SIG Strasbourg se déplaçait à l’Astroballe pour y affronter LDLC ASVEL. Cet immense défi face aux hommes de Pierric Poupet devait permettre aux Alsaciens de sortir d’une mauvaise passe. Après trois défaites consécutives à domicile contre Nanterre 92 et Bourg-en-Bresse, ainsi qu'une sur le parquet de Saint-Quentin, les Strasbourgeois avaient à cœur de faire front tous ensemble. Finalement, lors d’un match parfaitement maîtrisé par les adversaires, les Villeurbannais prenaient leur revanche sur les Strasbourgeois avec le score sévère de 95-70. 

 

Image
Strasbourg

LA DONNE 

Après une défaite frustrante sur son parquet face Bourg-en-Bresse, la SIG Strasbourg voulait rebondir afin de ne pas se faire distancer au classement. Quoi de mieux qu’un choc contre une équipe Euroligue pour se remettre sur pied ? Même si le défi semble bien compliqué, avec en plus un effectif réduit par l'absence de Vitalis Chikoko et de Hugo Invernizzi, les coéquipiers de captain Kruslin avaient démontré à l’aller que tout était possible. Diminués, les SIGmen avaient redoublé d’efforts et d’intensité pour obtenir une victoire héroïque dans un Rhenus Sport en ébullition. De son côté, LDLC Asvel allait arriver revanchard, eux qui restaient sur trois victoires de suite, dont une référence face à Barcelone à la LDLC Arena. Autant dire que l’équipe arrivait en pleine confiance pour confirmer la seconde place en Betclic Elite. 

RESUME DU MATCH 

Q#1 : Entame maîtrisée
Le match débutait parfaitement pour les SIGmen avec un bon système pour retrouver Brice Dessert sous le cercle. Dominic Artis prenait les choses en main en attaque et ne manquait pas de confiance pour sanctionner de loin en sortie d’écran. Malcolm Cazalon prenait parfaitement le relais avec deux actions offensives de grande classe ponctuées par une pénétration et un step-back contesté. C’était même un run que lançait les hommes de Laurent Vila lorsque Roberson plantait un floater plein de sang-froid après avoir dépassé la défense villeurbannaise. Les hommes de Pierric Poupet ne faisaient pas preuve d’une grande sérénité, à l’image d’une faute technique qui tombait dès l’entame de match. Les tirs de loin successifs de Pietrus et Maille faisaient le plus grand des biens et permettaient aux SIGmen de faire la course en tête à l’issue d’un premier quart-temps maîtrisé.
Q#2 : Réaction de LDLC Asvel
La SIG Strasbourg maintenait la pression sur les locaux, à l’image de Maxhuni qui plantait un and-one en déséquilibre pour répondre à Nando De Colo. Malheureusement, la légende de l’équipe de France prenait le match à son compte sur pick and roll et permettait aux siens de prendre les rênes du match (27-25, 13’). Le temps-mort de Laurent Vila n’y changeait rien et l’activité de Tarick Black faisait des dégâts. Nando De Colo continuait son festival en enchaînant les passes dans le dos. Le match s’animait sérieusement à la suite des différentes pertes de balle de part et d'autre. Les Strasbourgeois ne trouvaient pas de solution en attaque et devaient se contenter de lancers-francs pour alimenter la marque. La situation s’empirait quand les SIGmen laissaient échapper des rebonds. Lauvergne s’en donnait à cœur joie pour sanctionner les oublis. La réaction venait de Jeff Roberson qui faisait ficelle dans le corner à trois points (41-34, 19’). L’intensité rhodanienne, symbolisée par un contre dans les derniers instants d’André Roberson, permettait à LDLC Asvel de faire la course en tête à la mi-temps. 47-35 (Eval : 57-30).
Q#3 : Difficulté offensive
Le retour des vestiaires faisait la part belle aux défenses. Sow était le seul à trouver l’accès du cercle côté Strasbourgeois. LDLC faisait sa loie au rebond et s’offrait de nombreuses secondes chances. André Roberson régnait par son impact athlétique. Les Strasbourgeois passaient par un nouveau trou d’air offensif et les Villeurbannais en profitaient pour creuser l’écart (62-42, 27’). Laurent Vila tentait de remobiliser son équipe en prenant un temps-mort. Les Alsaciens étaient dépassés sur l’aspect athlétique et perdaient de nombreux ballons. Maledon et consort ne se faisaient pas prier pour sanctionner en transition. Plus agressifs, les joueurs de Pierric Poupet tentaient de nombreux lancers-francs et la défense de zone proposait par coach Vila n’y changeait rien (65-43, 28’). Dominic Artis plantait un énorme and-one à trois points pour réduire un écart conséquent à l’issue du troisième quart-temps. 69-48 (Eval : 85-38).
Q#4 : A l’orgueil
Pour débuter le dernier acte, Brice Dessert parvenait à faire régner l’ordre dans la raquette. Pour ne rien arranger, André Roberson faisait feu de loin avant que Nando De Colo n’en rajoute une couche. C’était ensuite au tour de Tarik Black de dominer dans la peinture et ponctuer un 7-0 non-nécessaire. Laurent Vila prenait un temps-mort pour essayer d’éviter une correction (80-52, 33’). La maladresse extérieure de la SIG Strasbourg faisait terriblement mal. De l’autre côté, les joueurs étaient en pleine confiance et voyaient le cercle comme une bassine. La réaction d’orgueil tant attendue venait de Jeff Roberson et Brice Dessert qui passaient un 5-0 (86-61, 36’). Pierric Poupet décidait de prendre un temps-mort pour anéantir toute tentative de retour, mais Pietrus envoyait une nouvelle bombinette pour réduire encore un peu plus l’écart. Malheureusement, le réveil était trop tardif et les Alsaciens s’inclinaient lourdement. Score final : 95-70 (Eval : 121-64).

 

LE MATCH EN VITESSE :
LDLC Asvel – SIG Strasbourg : 95-70
Astroballe : 5 600 spectateurs
Arbitres : MM. Rosso, Dubois et Boury   
Les périodes : 17-21, 30-14 (mi-temps : 47-35), 22-13, 26-22 (Fin du match 95-70)