Image
equipe
17 jan 25 - Résumé de match

Tombés les armes à la main

Pour le compte de la 16ème journée de Betclic Elite, la SIG Strasbourg accueillait Bourg-en-Bresse au Rhenus Sport. Ce choc contre le dernier finaliste de l’Eurocup était le premier match du cycle retour. Après deux défaites consécutives à domicile contre Nanterre 92 et sur le parquet de Saint-Quentin, les SIGmen avaient à cœur de relever la tête en s’imposant à la maison. Finalement, le dernier mot revenait à Bourg-en-Bresse qui finissait par s’imposer sur le score de 70-76, dans un match âpre et disputé, dans lequel ils étaient les plus physiques.

LA DONNE 

Après une qualification obtenue in extremis en Leaders Cup la semaine dernière, grâce à la victoire de Monaco à Nanterre, les Strasbourgeois devaient enchaîner contre Bourg-en-Bresse pour lancer un calendrier dantesque qui verra les Alsaciens se déplacer à Villeurbanne la semaine prochaine puis à Cholet, avant la réception de Monaco et le quart de finale de Leaders Cup, à nouveau contre LDLC Asvel. La victoire était donc impérative face aux Bressans. La tâche s’annonçait ardue, tant la JL a fait forte impression en milieu de semaine contre l’Aris Salonique. Les hommes de Fauthoux sont allés s’imposer de 41 points (51-92) chez les Grecs. Autant dire que l’équipe arrivait en pleine confiance au Rhenus Sport pour confirmer leur bonne forme du moment, eux qui étaient solidement installés dans le top 5 du championnat. 

RESUME DU MATCH 

Q#1 : Du costaud au menu
Le match débutait parfaitement pour les Alsaciens qui faisaient preuve d’agressivité au rebond offensif à l’image de Sow qui scorait après deux échecs. Les Bressans réagissaient illico par un 5-0 qui faisait des dégâts. L’impact athlétique de Usher et Kokila mettaient les Strasbourgeois en difficulté. Les hommes de Laurent Vila rataient des paniers faciles sous le cercle et laissaient la JL faire la course en tête (4-13, 4’). En sortie de temps-mort, Freddy Fauthoux proposait une défense de zone sur laquelle se cassait les dents les SIGmen avec du déchet proche du cercle. La solution venait de captain Kruslin qui sanctionnait de loin par deux fois. Malheureusement, Jordan Usher était dans un grand soir et faisait très mal à la défense alsacienne (9-20, 7’). L’adresse extérieure de Kruslin et Maille permettait de ne pas laisser totalement échapper Bourg-en-Bresse à l’issue du premier quart-temps. 14-21 (Eval : 11-28).
Q#2 : Mano à mano
Le second acte ne reprenait pas de la meilleure des manières avec un and-one de l’ancien de la maison, Brandon Jefferson. Pour réagir, Laurent Vila débutait une zone presse. Un choix payant, qui perturbait l’attaque burgienne. Deux possessions consécutives se sont ponctuées par une fin des 24 secondes, symbole du manque de solution trouvée par Usher et consort. De l’autre côté du terrain, les SIGmens trouvaient un point d’ancrage avec Vitalis Chikoko. Malheureusement, après un bon début de match aux tirs de loin, l’adresse fuyait les Strasbourgeois (21-30, 14’). L’impact athlétique de Usher était impressionnant, à l’image de son repli défensif sur Artis après une balle perdue. Les Alsaciens sortaient eux aussi les barbelés, à défaut de trouver des solutions en attaque. Brice Dessert sortait de sa boîte et régnait dans la raquette en renvoyant Castaneda à Bourg-en-Bresse d’un énorme contre avant d’écraser un dunk dans le trafic. Les Alsaciens restaient en vie dans ce match grâce à l’intensité au rebond offensif (15 dans les deux premiers quart-temp). Jordan Usher (16 points à la pause), dans un état de grâce, permettait aux siens de virer en tête à la mi-temps. 32-37 (Eval : 31-45).
Q#3 : Fin de match bouillante
Dès le retour des vestiaires, les Strasbourgeois montraient les crocs en passant un 5-0 pour revenir à hauteur dans le match. Vitalis Chikoko reprenait son chantier entamé en première période, avant que Sow fasse passer la série à 12-4 sur un trois points et un dunk rageur. Freddy Fauthoux en avait assez vu et décidait de rappeler tout le monde sur le banc en prenant un temps mort (44-41, 24’). Jordan Usher sortait une nouvelle fois de sa boîte en transition. Les Bressans retrouvaient leur passing game en attaque et profitaient des balles perdues alsaciennes pour sanctionner en transition et reprendre les commandes de la rencontre (52-57, 28’). Jordan Usher enchaînait dunk et alley-oop en transition pour faire le spectacle. Les Strasbourgeois continuaient de pilonner dans la peinture avec Sow et Chikoko. Malheureusement, l’attaque manquait cruellement d’alternance et devenait très prévisible pour une défense burgienne qui était parvenue à s’adapter. Un Ayayi retrouvé permettait à son équipe d’être devant d’une courte tête à la fin du troisième quart-temps. 57-60 (Eval : 62-73).
Q#4 : Fin de match manquée
Le dernier acte reprenait par un énorme step-back de loin, au buzzer des 24 secondes, signé Castaneda, peu en vue jusqu’ici. La fin de match s’annonçait une nouvelle fois électrique, notamment après le tir à trois points plus la faute d’Hugo Invernizzi. Le volcan du Rhenus Sport commençait à entrer définitivement en éruption sur deux nouvelles banderilles de loin de Maxhuni et Invernizzi. Freddy Fauthoux était obligé de stopper l’hémorragie en prenant un temps-mort (68-64, 34’). Le Rhenus Sport jouait définitivement son rôle de sixième homme à fond et faisait siffler les oreilles de Kokila, lorsque ce dernier se présentait sur la ligne des lancers-francs. Dans ces dernières minutes, les deux équipes allaient se livrer un véritable bras de fer. Le match se durcissait de plus en plus et les fautes se multipliaient. Rapidement dans la pénalité, les Strasbourgeois envoyaient souvent les Burgiens sur la ligne. Heureusement, les hommes de Fauthoux étaient maladroits dans l’exercice (70-69, 38’). Les Strasbourgeois balbutiaient leur basket en fin de match avec deux balles perdues sur des montées de balle qui coûtaient très cher. Bourg-en-Bresse ne s’était pas fait prier pour sanctionner ces erreurs et repartir avec la victoire. Score final : 70-76 (Eval : 76-86).

 

LE MATCH EN VITESSE :
SIG Strasbourg – JL Bourg-en-Bresse : 70-76
Rhenus Sport : 6 166 spectateurs
Arbitres : MM. Thepenier, Maret et Lemaire
Les périodes : 14-21, 18-16 (mi-temps : 32-37), 25-23, 13-16 (Fin du match 70-76)