Après plusieurs semaines compliquées, la SIG Strasbourg s'apprête à livrer une bataille capitale ce samedi 8 mars à 18h00 face à Saint-Quentin pour la 21ème journée de Betclic ELITE. Une rencontre qui, si elle était synonyme de victoire, mettrait fin à une série de huit défaites consécutives.
31,4... comme le nombre de rebonds pris en moyenne par les adversaires de Saint-Quentin cette saison.
Avec seulement 31,4 rebonds captés par leurs adversaires, l'équipe picarde est tout simplement la deuxième meilleure formation de tout l’hexagone dans le domaine (seul Le Mans fait mieux). Avec 7,5 rebonds de moyenne, Dominik Olejniczak sera le joueur à surveiller pour ne pas trop souffrir sous le cercle. Seul problème, il n’est pas le seul à être à l’aise dans l’exercice... 5 joueurs de l’effectif récupèrent 3 rebonds ou plus tous les soirs. Sur l’aspect défensif, aussi, il faudra être vigilant, puisque les hommes de Julien Mahé s’offrent beaucoup de secondes chances (11,5 rebonds offensifs en moyenne). Pour espérer s'imposer à domicile, les SIGmen devront absolument contrôler le rebond, sous peine de se faire sanctionner durement par les Saint-Quentinois.
Sur quoi as-tu mis l’accent ?
T.D. : « Mon rôle est d'être un détonateur. En une semaine, on ne peut pas tout révolutionner, mais on a procédé à quelques ajustements, principalement en fonction de l'équipe adverse. L'objectif est de redonner du plaisir et de la confiance aux joueurs, qui sont forcément dans le doute après cette série de défaites. Peu importe qui joue, combien de temps ou qui est le coach, il faut qu'il se passe quelque chose et que l'on décroche rapidement des victoires. »
La période est compliquée. Quelle est la clé pour casser cette dynamique ?
T.D. : « Ce qui est passé appartient au passé. Cette semaine, je me suis concentré sur la performance au quotidien. Chaque jour, nous avons travaillé pour aider l'équipe à être la plus performante possible face à Saint-Quentin. Bien sûr, le résultat est primordial, mais avant cela, il y a la performance. Nous devons être solides défensivement, soudés et communiquer ensemble. Offensivement, il faut éviter ces séquences où nous enchaînons trois ou quatre attaques sans trouver de solutions cohérentes. »