Retrouvez les réactions du capitaine, Filip Kruslin, et du coach Thomas Drouot après le match face à la JDA Dijon.
Filip Kruslin : « On n’a pas fait un bon match aujourd’hui. Notamment sur les deux dernières minutes du premier quart-temps et tout le deuxième quart, où on n’a pas su produire un bon basket. Je parle surtout de notre attaque, parce que défensivement, on n’a pas été mauvais ce soir. Mais offensivement, on n’a clairement pas été au niveau. On a manqué beaucoup de tirs ouverts, des tirs qu’on doit mettre… mais ça fait partie du jeu.
Après deux belles victoires à l’extérieur, on retrouve le goût amer de la défaite. Depuis l’arrivée de Thomas, je pense qu’on a montré de belles choses. On joue mieux qu’avant, c’est certain. Et même si ce genre de match peut malheureusement arriver, ça reste frustrant.
On a maintenant une semaine pour bien se préparer avant le prochain match. L’équipe de Dijon ne nous a pas surpris, on savait exactement comment elle allait jouer, on avait bien travaillé là-dessus. Ils ont leur style, ils s’y tiennent, et on s’y était préparés.
Le problème ce soir, c’est nous. On a pris de mauvaises décisions, et même quand on faisait les bons choix, on n’arrivait pas à concrétiser nos tirs ouverts. Il faut se rappeler d’où on vient : il y a quelques semaines, la situation était bien plus compliquée. Aujourd’hui, on est sur une meilleure dynamique. Avant ce match, on visait les Play-In, et on continuera de le faire. Ce n’est pas une excuse pour notre performance ce soir, mais on doit rester concentrés et continuer à avancer. »
Thomas Drouot : "On a eu cinq minutes cohérentes en attaque. Ensuite, on traverse un désert. Nos chiffres offensifs ne sont pas bons du tout. Le nombre de balles perdues, les pourcentages de réussite, l’alternance entre le tir à trois points et le jeu intérieur...
Aujourd’hui, on fait un match où on tombe dans le piège tendu par la JDA Dijon. En plus, nous n’avons pas eu de réussite à trois points. En attaque, à part les cinq premières minutes, on a fait un match qui n’est pas satisfaisant du tout. On a tenté des passes très difficiles, alors qu’il aurait fallu enchaîner les passes faciles pour attaquer les close out. Notre manque d’efficacité offensive nous a fait baisser la tête par moment. On a pris quelques paniers à cause de cela.
Ce n’est pas l’état d’esprit que l’on veut afficher. Défensivement, on ne prend que 77 points contre une équipe qui en met plus d’habitude. Au niveau de la combativité, nous étions présents. C’est vraiment notre jeu offensif qui nous a fait défaut. On a souvent cherché nos intérieurs pour des situations stériles. Nous avons mis 2-3 situations en place pour impliquer Vitalis Chikoko.
À nous de revenir sur ce qui a fait notre force sur les derniers matchs. Avec le match que nous faisons, on arrive tout de même à 16 passes décisives. Ce chiffre montre bien que nous avons tout raté, lorsque nous n’avons pas partagé la balle. Je suis très déçu de notre prestation offensive. Quand on joue contre Dijon, on sait que nous allons être pris à deux au poste bas. On sait que les équipes adverses vont mettre des choses en place contre Vitalis. Lorsque nous avons réussi à bien ressortir les ballons, nous n’avons pas été assez bons dans nos prises de décision. On a arrêté de jouer ces situations parce qu’elles n’étaient pas assez efficaces. On a essayé de jouer plus petit sur la fin.
Le plan offensif initial a été respecté 5 minutes sur l’ensemble du match. C’est un match qui compte dans le classement. On a qu’une envie, c’est de se remettre au travail et de faire un retour vidéo. On va avancer et il nous faut une réaction la semaine prochaine."