Image
filip Kruslin
16 mai 25 - Présentation

Le dernier chapitre

Nous y voilà.

La 30ème journée. La dernière. Le rideau va tomber sur cette saison de Betclic ELITE ce samedi 17 mai à 18h, au Rhenus face au BCM Gravelines. Et si le scénario n’a pas toujours été celui que l’on espérait, l’heure est venue d’écrire le mot de la fin. Une fin que nos SIGmen veulent digne. Une fin pour dire merci. Merci à vous, la SIGArmy, qui avez été là, dans la lumière comme dans l’ombre, dans la victoire comme dans les tempêtes.

 

Ce match face au BCM Gravelines-Dunkerque ne décidera peut-être pas du sort de notre saison, les rêves de Play-in se sont envolés il y a peu, mais il n’est pas pour autant sans importance. Bien au contraire. Il porte en lui une symbolique forte, une envie sincère de boucler la boucle avec honneur, avec cœur, avec vous.
Car oui, cette saison aura été faite de contrastes. Des émotions fortes, des soirs d’exploits, mais aussi des soirs d’amertume. Des moments de construction, de remise en question, d’efforts répétés. Des blessures, des doutes… Malgré cela, jamais vous ne nous avez tourné le dos. Match après match, vous étiez là. Que ce soit dans la victoire comme dans l’adversité, vous avez porté cette équipe, vous avez été cette voix qui ne tremble pas, ce soutien indéfectible qui donne du sens à tout ce que l’on fait.
Face à nous, Gravelines-Dunkerque. Une équipe encore en quête de son billet pour les Play-in. À la 11ème place du classement, les Nordistes ont retrouvé le goût de la victoire au meilleur moment. Cinq victoires lors de leurs six dernières sorties, une dynamique inversée après une série noire de six défaites. Ils viendront à Strasbourg avec un objectif clair, avec l’envie de tout donner, parce qu’ils ont encore quelque chose à jouer. Ils ne feront aucun cadeau. Mais nos joueurs non plus.
Côté SIG Strasbourg, il y aura de l’envie. De la fierté. Et surtout, la volonté de finir fort. Parce que cette équipe, malgré les blessures, les absences, les imprévus, a toujours tenté de se relever. Parce que ce vestiaire, même dans les tempêtes, est resté uni. Parce que chaque joueur a conscience que terminer cette saison sur une belle note, au Rhenus, devant la SIGArmy, c’est plus qu’un objectif : c’est une promesse.
Et c’est bien cela que les joueurs veulent honorer demain. Jouer pour l’amour du maillot. Pour la fierté. Pour vous.
Image
brice dessert

 



Image
plaquette gravelines

 

25... comme le nombre de rebonds défensifs pris en moyenne par Gravelines-Dunkerque cette saison.

Avec 25,6 rebonds défensifs en moyenne par match, Gravelines-Dunkerque est tout simplement la meilleure équipe ex-aequo du championnat dans le domaine avec Monaco. Les corsaires font partie des équipes les plus athlétiques du championnat. Avec 4,2 rebonds défensifs de moyenne, Tajuan Agee sera le joueur à surveiller pour ne pas trop souffrir sous le cercle. Seul problème, il n’est pas le seul à être à l’aise dans l’exercice... 7 joueurs de l’effectif récupèrent 2 rebonds défensifs ou plus tous les soirs. Il ne faudra donc pas trop compter sur les secondes chances pour scorer. Pour espérer finir la saison sur une note positive, les hommes de Thomas Drouot devront absolument contrôler le rebond !

 

Image
watson

Focus sur Glynn Watson Jr

Le meneur du club nordiste sera l’une des plus grosses menaces lors de cette 30ème et dernière journée de Betclic Elite. Ce poste 1 de 1,83 m fait partie de ces joueurs que l’on peut qualifier de complet. Le cerveau de cette équipe est capable de tout faire sur un terrain de basket, mais son scoring et son playmaking restent ses plus grosses forces.
À l’été 2024, Glynn Watson Jr décidait de poser ses valises en France, après avoir déjà bien bourlingué en Europe, avec des saisons en Grèce, en Islande, en Lituanie, en Pologne et en Allemagne. Après avoir réalisé un cursus complet en université avec les Cornhuskers du Nebraska, le meneur décidait de quitter le pays de l’Oncle Sam pour découvrir le basket FIBA. Son éclosion sur le Vieux Continent a eu lieu lors de sa saison en Islande, où il signait 19,8 points, 5,5 rebonds et 6,8 passes décisives de moyenne. Déjà reconnu pour son sens du jeu, Glynn Watson Jr a ajouté une fiabilité au tir, qui fait de lui un des meilleurs joueurs de pick and roll en Betclic Elite. Les SIGmen devront donc le surveiller comme le lait sur le feu derrière la ligne à trois points (37 % de tirs rentrés). 
Sous les ordres de Jean-Christophe Prat, Glynn Watson Jr fait étalage de tout son talent. Plusieurs faits d’armes sont à mettre à son actif depuis son arrivée chez les verts. Il a notamment réalisé un véritable carton à 48 points, record du siècle en championnat, sur le parquet de Beaublanc après trois prolongations. Pour impacter un match, le meneur est capable de briller aussi bien au scoring (16 points par match) qu’au rebond (4 prises en moyenne). Le sixième meilleur scoreur du championnat possède également une très belle vision du jeu et une facilité à porter la balle, qui sont des atouts pour prendre les bonnes décisions et faire briller ses coéquipiers (4,1 offrandes en moyenne cette saison). Membre du Top 20 des meilleurs passeurs du championnat, il sera amené à jouer des Pick and Roll, sur lesquels il fait très souvent la bonne lecture. Pour l’aspect défensif, sa vision du jeu lui permet de bien couper les lignes de passe et d’être parmi les meilleurs intercepteurs avec 1 ballon volé en moyenne. Il sera donc nécessaire de le surveiller de près pour espérer conclure cette saison sur une bonne note au Rhenus Sport.

 

Face à Chris Babb

Depuis son arrivée à Gravelines-Dunkerque en 2023, Chris Babb est devenu au fil du temps un pilier de l’effectif maritime. Ses 10 saisons en Europe lui ont permis d’acquérir une grande expérience du basket FIBA. Cet ailier scoreur est parvenu à se faire une place de choix parmi les joueurs d’impacts de l’hexagone. Cette saison, ses statistiques font de lui un joueur solide de Betclic Elite avec 14,8 points, 2,5 rebonds et 3,1 passes décisives de moyenne. 
Pour sa deuxième saison avec les corsaires, il joue un rôle majeur en championnat. Vainqueur du NIT 2009 au Madison Square Garden, il fait partie de la catégorie des serial tireurs en tournant à 38,8 % de loin. Les SIGmen devront donc le surveiller de près derrière la ligne à trois points. Les fins de match serrées sont également des moments qu’il apprécie tout particulièrement. Ses multiples tirs assassins montrent que le poste 3 ne craint pas de prendre ses responsabilités quand le match se joue sur un fil.
Samedi soir, les Strasbourgeois devront obligatoirement répondre présent dans le duel que va imposer Chris Babb. Les Alsaciens sont prévenus : pour espérer repartir victorieux et prendre sa revanche du match aller, il faudra impérativement limiter le rendement de l'ailier.
Image
stats_gravelines

 

Image
thomas drouot

La parole à Thomas Drouot

Quel regard portes-tu sur cette saison, maintenant qu’elle touche à sa fin ?
T.D. : « Lorsque l’on a commencé la présaison au mois d’août, on espérait évidemment autre chose. Nous n’avons pas réussi à stabiliser un effectif dans la durée. Avec notamment une succession de blessures qui a empêché l’équipe de performer. Mais il y a aussi eu d’autres éléments. Il y a eu des matchs clés où nous n’avons pas été présents, à l’image des deux matchs contre Le Portel. Il y a également eu beaucoup de matchs où nous étions en position de les gagner et où l’on perd, le dernier match à Nanterre en est un bon exemple. Finalement, on a manqué de caractère dans les moments décisifs. Ces défaites nous laissent beaucoup de regrets et nous mettent dans une frustrante position de non-qualifiés pour les Play-Ins. »
Avec du recul, quels enseignements tires-tu de cet exercice ?
T.D. : « Je suis là depuis le début, j’ai aussi subi les défaites que l’on a eues avant, c’est pourquoi j’ai une analyse globale sur l’ensemble de la saison. On a maintenu la SIG Strasbourg en Betclic Elite, on a fait le minimum que l’on pouvait faire. Personnellement, j’espérais mieux. Il y a eu des moments où je sentais que l’on pouvait aller chercher plus, je suis donc très frustré. »
Comment abordez-vous ce dernier match de la saison ?
T.D. : « L’idée est de partir en se disant qu’il y a de l’enjeu. Quoi qu’il arrive, la saison ne sera pas satisfaisante, mais il est important de finir de la meilleure des manières. On veut remercier le public, ils sont toujours venus en nombre pour nous encourager. Ils étaient présents peu importe nos performances. On s’est sentis soutenus toute la saison. Quand les supporters sont comme cela avec nous dans une saison si difficile, leur soutien a encore plus de valeur. On a conscience de la chance que l’on a eue d’avoir ce public tout au long de l’année. On va donc tout faire pour leur offrir une belle dernière soirée demain. »

 

 
Un mot sur l’état d’esprit du groupe à l’approche de cette dernière rencontre ?
T.D. : « On a l’opportunité de se quitter sur une saveur un peu plus sympa. On a travaillé toute la semaine pour ça, que ce soit pour nous ou pour nos supporters. »

 

MATCH DES ESPOIRS À 14H30

 
Avant le grand rendez-vous des pros à 18h00, ce samedi 17 mai sera également marqué par un autre match important : celui de notre équipe Espoirs, qui disputera elle aussi la dernière journée de sa saison régulière, à 14h30 au Rhenus. Déjà qualifiés pour le Trophée du Futur, qui se tiendra le week-end du 29 mai à Bourg-en-Bresse, nos jeunes SIGmen auront à cœur de terminer cette phase régulière en beauté devant leur public.
Ce match, ouvert à tous en entrée libre, sera animé par un speaker pour mettre l’ambiance dès le début de l’après-midi. Il sera parrainé par le Crédit Agricole Alsace Vosges, également partenaire du match des pros, qui a souhaité mettre à l’honneur trois de nos jeunes Espoirs pour leur engagement et leur progression tout au long de la saison : Samuel Fontanelle, Erwan Merlin et Maxence Lemoine. Un moment de reconnaissance pour ces trois joueurs, symboles d’une génération prometteuse, qui auront encore de belles choses à faire valoir dans les semaines à venir.
Alors venez tôt, installez-vous, et commencez cette journée de clôture avec eux. 

 

Image
bandeau_credit_agricole_new.jpg

Image
game day espoirs

 

Image
Troy Caupain

TROY CAUPAIN : SIGMAN DU MOIS D'AVRIL

Il n’a pas relâché ses efforts. Il n’a pas baissé le pied. Mieux encore : il a confirmé. Il avait déjà conquis le cœur de la SIGArmy en mars… et il n’a pas mis longtemps à confirmer. Avec 59% des votes, Troy Caupain a été élu SIGman du mois d’avril, signant ainsi un doublé amplement mérité. Un mois de plus au sommet pour un joueur qui ne cesse de démontrer son importance dans le collectif.

Quand il est sur le terrain, tout semble plus fluide. Plus serein. Plus contrôlé. En avril, Troy a une nouvelle fois prouvé qu’il était un métronome indispensable notre équipe. Avec des moyennes de 14,5 points, 3,8 rebonds, 3,5 passes décisives et 13 d’évaluation, il s’est imposé comme un véritable moteur, capable de faire la différence balle en main mais aussi d’impliquer tout le monde autour de lui.
Sa lecture du jeu, sa capacité à scorer quand il le faut, et son sang-froid dans les moments chauds ont permis à l’équipe de rester compétitive dans chaque match. Leader dans l’ombre, il s’exprime par ses actes. Et ses statistiques, elles, parlent pour lui.
Son trophée lui sera remis le samedi 17 mai lors du match face à Gravelines par notre partenaire HESS Automobile.
Image
hess_intertitre2.jpg

 

ASSOCIATION ALSACEP

Lors du match face à Gravelines ce samedi 17 mai à 18h, le Fonds de Dotation met à l'honneur l'association Alsacep qui tiendra un stand dans les coursives du Rhenus (Porte N).
Pour chaque panier à 3pts des équipes durant le match, le Fonds de Dotation leur reversera 100€.
Le réseau AlsacEP accompagne les personnes atteintes de sclérose en plaques dans toute l’Alsace dès les premiers signes de la maladie et leur propose un accompagnement personnalisé, pour leur permettre de vivre le plus normalement possible avec la maladie.
Près 5000 personnes sont concernées en Alsace, 120 000 en France. AlSacEP propose de nombreuses activités et promeut l’activité physique et sportive qui permet de limiter l’impact de la maladie.
Image
fonds de dotation

Image
Asso Alsacep