Après l’officialisation de son coach et de William Pfister, la SIG Strasbourg poursuit son recrutement en officialisant ce jour la signature pour une saison de l’intérieur malien, Fousseyni Traore (22ans, 1m98, 110kg, 2m15 envergure).
Sortant tout droit de l’Université de Brigham Young dans l’Utah, qui a vu notamment passer la légende Danny Ainge, Fousseyni Traoré vient d’achever son cursus NCAA. Arrivé en 2021 chez Cougars, il s’est rapidement imposé comme un élément clé de la rotation en devenant à 21 reprises sur 33 matches un élément du majeur dès sa première saison et en étant élu 4 fois Freshman de la semaine de sa conférence et dans le 5 majeur des joueurs première année de la saison 2021/22.
Originaire du Mali, Fousseyni Traoré est un pivot solide avec une envergure importante (2m15), qui sait jouer de son physique (110kg) pour tenir tête à des intérieurs plus grands grâce à son excellent sens du placement et son intensité afin de sécuriser les rebonds et trouver les meilleures positions offensivement et défensivement.
Rebondeur reconnu, il est doté d’une très belle capacité de jeu dans le petit périmètre tout en étant capable de redistribuer le jeu si cela le nécessite. Auteur de 10,4pts, 6,8rbs en 128 matchs universitaire, il est également passé par les sélections jeunes pour son pays. Participant au championnat d’Afrique des Nations U16 en 2017, il était membre 4 ans plus tard de l’équipe U19 du Mali qui a participé à la Coupe du Monde
Entrant totalement dans le projet club afin de promouvoir de jeunes joueurs au potentiel avéré et en devenir, Fousseyni Traoré a tout de suite adhéré au projet proposé par la SIG Strasbourg afin de signer son premier contrat en Europe. Le Directeur sportif Nicola Alberani commente sa signature : « Fousseyni Traore, a une histoire particulière. Il fait partie des joueurs qui ont envie de prouver beaucoup de choses sur le terrain. Il joue avec beaucoup d’énergie et d’intensité et se bat corps et âme. Nous pensons qu’il pourra beaucoup nous apporter de ce point de vue durant la saison. »
Jānis Gailītis commente également sa venue : « Fousseyni Traore est un joueur qui va contribuer à l’ADN que nous voulons pour notre équipe. Il n’abandonne jamais, joue dur et avec énormément d’énergie. Il a prouvé beaucoup de choses durant son cursus universitaire et est issue d’un bon programme. Nous comptons sur lui et sur son état d’esprit de guerrier pour être capable de gagner les combats les plus rugueux dans la raquette. »