Image
Victoire SIG Strasbourg vs Champagne Basket
07 oct 25 - Résumé de match

Qualifié à la dernière seconde

La SIG Strasbourg faisait son entrée en lice en Coupe de France lors de ce 1/32 de finale contre Champagne Basket. Les Strasbourgeois faisaient leur retour dans la compétition avec le rêve de retourner à l’Accor Arena pour disputer la grande finale, comme en 2024. Pour ce 1/32 ème de finale, les Alsaciens se déplaçaient à Reims pour affronter Champagne Basket (Elite 2), club historique du championnat de France. En face, les Champenois arrivaient avec la ferme intention de créer la surprise, en accrochant au tableau de chasse un représentant de Betclic Elite. Difficulté supplémentaire, les SIGmen allaient devoir rattraper un débours de 7 points à l’entre-deux lié à l’écart de division des deux équipes. Finalement, la SIG Strasbourg finissait par s’imposer sur le score de 75 à 77 contre une valeureuse équipe de Champagne Basket.

LA DONNE :

Après une prestation encourageante contre Cholet, où la SIG Strasbourg, malgré la défaite, a su poser les bases d'un jeu solide et séduisant, l’équipe avait à cœur de continuer sur cette lancée. La victoire face au Portel a permis de remettre les pendules à l’heure et de confirmer que la SIG est prête à relever les défis de la saison. Avec une équipe qui a retrouvé son rythme, les Alsaciens abordaient cette rencontre de Coupe de France avec une forte volonté de se qualifier et de continuer à engranger de la confiance avant des échéances importantes en championnat

RESUME DU MATCH :

Q#1 : Entame douloureuse

Le match débutait avec beaucoup de rythme, mais les Alsaciens laissaient échapper des rebonds et perdaient des ballons en attaque. Champagne Basket en profitait pour placer un run (7-2) d’entrée. Nelly Joseph surfait sur sa performance contre Le Portel en maintenant le même niveau d’intensité. En attaque, seul Marcus Keene trouvait la faille mi-distance (18-6, 5’). Les hommes de Gailītis haussaient le ton en défense pour provoquer des pertes de balle. À l’image du match de samedi dernier, les Strasbourgeois se battaient sur chaque rebond offensif. Les coéquipiers de Marcus Keene ne perdaient pas confiance et continuaient de prendre les tirs lorsqu’ils étaient ouverts, malgré le manque de réussite. Cette entame confirmait bien que la SIG Strasbourg allait devoir faire un match de tranchée pour se sortir du piège champenois (22-11, 9’). Gabe Brown montrait la voie en fin de quart-temps avec un tir de haut niveau dans le corner pour limiter la casse. 24-16.

Q#2 : Marcus fait le show

 La défense agressive des Champenois obligeait les SIGmen à perdre des ballons et à prendre des tirs en toute fin de possession. Après le 5-0 initial, Nelly Joseph réagissait en se faisant sa place dans la peinture pour finir au cercle. Marcus Keene avait les clés de l’attaque et ne se faisait pas prier la moindre erreur des adversaires du soir. À chaque fois que les hommes de Dumestre passaient sous les écrans, notre meneur américain punissait illico (33-26, 15’). L’attaque alsacienne se mettait en route. Le temps-mort pris par le coach champenois avait le mérite de revigorer ses joueurs, qui redoublaient d’intensité pour préserver l’avantage de l’entre-deux (35-32, 17’). Porté par son intraitable duo Keene-Joseph et une adresse retrouvée, les SIGmen parvenaient à être devant à la pause. 38-40.

Q#3 : Équilibré

Le retour des vestiaires était parfait pour les SIGmen, qui voyaient Nelly Joseph s’imposer une énième fois dans la raquette avec un gros and-one. Les Strasbourgeois pensaient avoir fait le plus dur après avoir pris l’avantage, malgré le déficit au coup d’envoi, mais les Champenois s’accrochaient à l’envie de créer la surprise (44-44, 23’). Abdoulaye N'doye et Nelly Junior Joseph faisaient preuve d’une abnégation de tous les instants en s’imposant régulièrement au milieu de trois défenseurs dans la raquette. On assistait alors à un mano à mano entre deux équipes qui ne se lâchaient pas d’une semelle (49-50, 27’). Champagne Basket commençait un peu à baisser le pied au niveau de l’intensité. La fatigue se faisait ressentir avec des pertes de balles et des paniers manqués qui se multipliaient. Malheureusement, les SIGmen ne parvenaient pas à en profiter. La faute à un nouveau trou d’air offensif et un cruel manque d’adresse en fin de quart-temps. 60-59

Q#4 : Au bout du suspens

Champagne Basket déroulait son basket avec une bonne circulation de balle pour faire monter le compteur faute des Alsaciens. Ils parvenaient même à inscrire les premiers points de ce dernier acte à près deux rebonds offensifs. Heureusement, les SIGmen haussaient le ton en défense et laissaient le back-court Keene-Davis Jr faire parler leur talent en isolation pour reprendre le contrôle du match (62-65, 33’). Les adversaires du soir ne baissaient pas les bras pour autant et la victoire allait devoir se chercher au forceps. Le money-time était le moment de Marcus Keene qui enchaînait les step-back dans le périmètre pour alimenter la marque pour la SIG Strasbourg. Les défenses commençaient à se resserrer et le meneur se sentait comme un poisson dans l’eau (68-74, 37’). La réaction adverse ne se faisait pas attendre et les locaux passaient un 6-0 pour remettre les compteurs à zéro dans une fin de match irrespirable. Une pénétration décisive de N'doye, qui se transformait même en game-winner, permettait aux SIGmen de composter leur billet pour le prochain tour. Score final : 75-77.

 

LE MATCH EN VITESSE :
Champagne Basket – SIG Strasbourg : 75-77
Complexe sportif René Tys :  2 500 spectateurs
Les périodes : 24-16, 14-24 (mi-temps : 38-40), 22-19, 15-18 (Fin du match 75-77)