Image
patrice koenig
28 mai 24 - Article

Patrice Koenig, nouveau coach Espoirs

Après le départ de Thierry Boess, le Centre de Formation de la SIG Strasbourg était à la recherche d’un nouveau coach pour son équipe Espoirs. Le club officialise ce jour la signature de Patrice Koenig, ancien SIGman à ce poste pour les trois prochaines saisons.

Bonjour Patrice, pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours ?
P.K. : « J’ai commencé le basket à l’âge de 15 ans, j’ai intégré le pôle Espoirs puis l’INSEP. Je suis revenu par la suite en Alsace en Centre de Formation où j’étais stagiaire pro avec Christian Monschau à l’époque. J’ai fait une carrière de 12/13 années en professionnel. Je suis passé à Strasbourg, Mulhouse, Macon, Rueil-Malmaison, Sceaux, Orchies, et Lille pour ensuite revenir en Alsace. J’ai terminé ma carrière de joueur à Kaysersberg. Après ma carrière de joueur, j’ai intégré le pôle Espoirs, ici en Alsace. J’entraînais des minimes France et des Cadets France. Ma première expérience en tant que coach d’une équipe professionnel était à Chalon Reims en Jeep Elite. J’étais coach assistant de l’équipe professionnel et responsable du Centre de Formation pendant 5 ans. Après ça, j’ai fait 5 années en NM2 à Holtzheim et à côté je travaillais dans l’immobilier. »
Tu étais très apprécié à la Vogesia Holtzheim...
P.K. : « Holtzheim m’a donné l’opportunité avec le président Michel Nopper, de coacher à ce niveau-là. On a pris beaucoup de plaisir sur le terrain et en dehors. On a à chaque fois était dans le premier tiers du championnat et on a fait les Play-offs l’année dernière en étant deuxième du championnat, donc je vais en garder un super souvenir. On avait beaucoup de joueurs locaux, dont des joueurs qui était au Centre de Formation de la SIG Strasbourg comme Joris Wagner ou Roman Mackowiak. J’avais également ramené des joueurs de Chalon Reims comme Thomas Pottier ou Lucas Belin. On est arrivé à avoir une alchimie qui était extraordinaire que ce soit sur le terrain ou en dehors, on a passé beaucoup de temps ensemble et ça c’était génial. Merci encore au club. »
Retrouver la SIG Strasbourg, qu’est-ce que ça représente pour toi ?
P.K. : « C’est une fierté d’intégrer mon club de cœur. J’ai joué ici en Espoirs et en professionnel, donc pouvoir intégrer le Centre de Formation c’est une chance. Pouvoir travailler avec des personnes comme Olivier Weissler, Abdel Loucif ou Vincent Szulc c’est une chance, c’est soit des copains ou d’anciens coéquipiers. Il y a beaucoup de travail qui nous attend, on est un grand Centre. J’ai beaucoup de respect pour le centre de Chalon Reims, mais à Strasbourg c’est encore une autre dimension. J’ai hâte de commencer le travail. On a dans l’équipe des joueurs avec un fort potentiel. J’ai pris beaucoup de plaisir à Chalon Reims de voir les joueurs évoluer, c’est un accomplissement de les voir signer professionnel. Aujourd’hui, j’ai des joueurs comme Jules Rambaut qui fait le 3x3 ou Louis Cassier qui est à Boulazac qui sont aujourd’hui pros. Mon objectif, ici à Strasbourg sera de sortir un maximum de pros. »
Le Directeur du Centre de Formation, Olivier Weissler, commente : « Patrice Koenig a été un choix assez tardif. Au départ il souhaitait continuer avec l’équipe d’Holtzheim, mais finalement il a accepté l’offre que nous lui avions faites. Patrice est un SIGman, j’ai joué avec lui lors de son tout début de carrière professionnel. C’est quelqu’un qui a beaucoup de valeurs et qui a des qualités de rassembleur. Il est très attaché à la formation, donc pour moi c’était une évidence de pouvoir collaborer avec Patrice. Il s’entend très bien avec Abdel Loucif, il a joué avec Vincent Szulc lorsqu’il était Espoirs à la SIG Strasbourg. Il fait partie de la famille SIG. Je suis très heureux de pouvoir commencer cette nouvelle collaboration. Ça sera un gros plus pour nos joueurs dans le partage des valeurs. »