Image
equipe
17 nov 24 - Résumé de match - Espoirs

[Espoirs] Une victoire au bout du suspens

Pour la 9ème journée du championnat Espoirs ÉLITE nos jeunes affrontaient le Paris Basket à l’Adidas Arena. Après un match très serré et une prolongation irespirable, nos jeunes ont fini par s'imposer sur le score final de 78 à 83.

LA DONNE

Les Parisiens étaient en difficultés en ce début de saison (1v – 7d) classé à la 13ème place. Nos jeunes coachés par Patrice Koenig se situaient à la 7ème place après une victoire obtenue à la dernière seconde face au Portel sur un tir gagnant de Maxence Lemoine.  La victoire lors de ce match pourrait permettre à notre équipe de se loger à la 5ème place du championnat.
QT1
Notre équipe commençait le match avec comme cinq de départ ; Alexy Ragoo-Francillette, Harold Tchoua, Japhet Moupadele, Hugo Bonaton, Samuel Fontanelle. La première attaque était pour les parisiens qui ouvraient le score sur un rebond offensif (2-0, 1’). L’écart commençait déjà à se créer après un trois point dans le corner du numéro 3 de l’équipe de Paris (7-0, 2’). Ce n’était que de courte durée puisque la formation strasbourgeoise répliquait avec un jump-shot marquait de Japhet Mouphadele (7-2, 3’).  Incroooyable après un jeu de passe créant un espace dans la défense parisienne, Hugo Bonaton marquait à trois points (10-5, 3’).  Japhet Mouphadele enchainait les bonnes actions avec un deux sur deux aux lancers francs. (10-7, 4’). L’ambiance avait changé nos joueurs avait changé de mentalité.  Japhet Moupadele montrait la marche à suivre à ses coéquipiers, Harold Tchoua marquait sur un jeu au poste (16-12, 6’).  Au tour d’Alexy Ragoo de marquer un jump-shot (16-14, 6’). Japhet Moupadele encore lui !!!! L’intérieur strasbourgeois marquait à trois points pour passer devant au score pour la première fois du match (16-17, 6’). Erwann Merlin obtenait une faute anti-sportive obtenu sur un mauvais geste de la part de son défenseur en contre-attaque et marquait ses deux lancers francs (16-19, 8’). Jahel Trefle marquait ses premiers points du match avec un jump-shot sur un beau jeu de passe organisé par Samuel Fontanelle (18-21, 8’). Nos espoirs avaient réussi à créer un premier écart de 5 points dans la fin de ce premier quart-temps 20 à 25 ! Un premier quart-temps réussi pour nos jeunes coachés par Patrick Koenig notamment grâce à Japhet Moupadele qui avait marqué neufs points.
QT2
Une équipe soudée. Voilà ce qui caractérisait nos Espoirs dans ce début de deuxième quart-temps avec un tir en tête de raquette de la part d’Erwan Merlin (24-29, 11’). Mathéo Coffi, vétérant de l’équipe, avait réussi à trouver un miss match dans la raquette pour marquer (26-31, 12’).  Un énooooorme dunk de Jahel Trefle sur une contre-attaque qui permettait à nos jeunes de garder un écart (26-33, 13’). Emmanuel Alcindor marquait un incroyable trois points malgré une très grosse opposition de la part de son adversaire dans le corner (28-36, 14’). Une intensité défensive qui permettait de faire la différence entre les deux équipes. Mathéo Coffi savait ou placer ses mains grâce à son expérience dans la catégorie Espoirs, ce qui lui permettait de faire une interception incroyable pour proposer un caviar à Samuel Fontanelle (31-40,15’). Décidement encore une faute anti-sportive des parisiens sur Alexy Ragoo-Francillette qui marquait un des deux lancers francs (32-41, 16’). Hugo Bonaton, soldat de l’équipe de Patrice Koenig, marquait un jump-shot (32-43, 17’). Harold Tchoua, capitaine de l’équipe, trouvait Emannuel Alcindor entre deux joueurs parisiens dans la raquette pour un deux points (34-45, 18’). Pour continuer sur une bonne lancée Japhet Moupadele se faufilait dans la défense des Espoirs de Paris pour marquer à deux points (34-47, 19’). Malgré une fin de deuxième quart-temps compliquait nos espoirs gardaient l’avantage et s’imposait à la mi-temps 40 à 47.
QT3
Mathéo Coffi ouvrait le score avec un jump-shot à deux points caractérisés par une superbe passe d’Alexy Ragoo Francillette (41-49, 21’). Les Parisiens qui revenaient au score petit à petit 45 à 49 à 23' de jeu. L’adversaire commençait la seconde mi-temps avec un 7-2 en 4' de jeu. La frustration s’installait dans le camp strasbourgeois... Japhet Moupadele faisait son retour ! L’intérieur strasbourgeois permettait à la SIG Strasbourg de retrouver le chemin du panier après avoir passé 5 minutes sans marquer (56-52, 27’). Une contre-attaque en surnombre permettait à Hugo Bonaton de marquer un deux points (56-52, 28’).  Le sniper de la formation strasbourgeoise, Erwan Merlin, permettait de repasser devant au score après un trois points réussi (56-57, 29’). Incroooyable contre-attaque de nos SIGmen qui faisaient un effort collectif pour créer un jeu de surnombre qui permettait au capitaine Harold Tchoua de marquer (56-61, 30’).  Malgré un mauvais quart-temps nos espoirs réussissaient à garder l’avantage. Un quart-temps qui aurait pu être fatal….
QT4
Décidément les débuts de quart-temps n’étaient pas en faveur de nos joueurs, car la formation de Patrice Koenig avait pris un 6-0 en trois minutes de jeu.  Les Parisiens avaient augmenté leur niveau d’intensité, que ce soit en attaque ou en défense. Voilà déjà quatre minutes de jeu passé dans ce quatrième quart-temps et les Strasbourgeois n’avaient mis qu’un pauvre lancer-franc (63-62, 33’). Le capitaine Harold Tchoua réussissait ses deux lancers francs ce qui leurs permettaient de revenir à un petit point de l’égalisation (65-64, 36’). Le seul moyen pour nos joueurs de marquer était les lancers-francs. Mathéo Coffi ainsi que son coéquipier Hugo Bonaton montraient la voie à suivre dans ce money time (67-70, 37’). Superbe défense de Japhet Mouphadele qui contrait par l’arrière sans provoquer de faute son vis-à-vis. C’est terrible, alors qu’il restait une seconde, un joueur parisien sautait de toute ses forces pour pousser la balle dans le cercle. Cette action permettait à Paris de chercher la prolongation (71-71, 40’).
#1 OT
Nos joueurs étaient repartit pour cinq minutes de jeu.  Une superbe passe d’Erwan Merlin permettait à Mathéo Coffi de faire un lay-back (73-73, 42’).  Hugo Bonaton marquait un incroyable trois points (73-76, 43’), ne serait ce pas le tir de la gagne ? Samuel Fontanelle réussissait une claquette (75-78, 44’). Quinze secondes à tenir avec cinq points d’écart après qu’Erwan Merlin marqua à trois points (78-83, 44’).
Nos Espoirs sortaient victorieux lors de la 9ème journée face à une équipe de Paris qui a su imposer son jeu dans la seconde partie du match avant que les hommes de Patrice Koenig s’imposent en prolongation sur le score de 78 à 83.