Image
patrice koenig
22 nov 24 - Article

Patrice Koenig : "J'ai confiance en notre groupe et en notre travail."

Quelques semaines après le début de la saison, nos Espoirs cumulent six victoires, trois défaites et occupent la troisième place exaequo du championnat Espoirs. L'occasion d'échanger avec le coach , Patrice Koenig, sur ce début de saison réussi.

Premièrement, comment vas-tu Patrice ?
P.K. : « Je vais bien. J’ai vite retrouvé mes repères avec Olivier Weissler, Abdel Loucif et Vincent Szulc et puis progressivement, j’ai aussi appris à travailler avec David Traoré, Lionel Rafael et Arnaud Wendling. Maintenant, je suis bien installé, on travaille dans de superbes conditions, dans un bon environnement et avec des jeunes qui sont tous les jours à 200%, donc je vais super bien. »
C’est un début de saison très satisfaisant…
P.K. : « C’est un début de saison satisfaisant dans la continuité de la saison passée, lors de laquelle ils ont participé au Trophée du Futur. Ce sont des joueurs qui arrivent doucement à maturation, donc la plupart connaissent bien le championnat. Ils connaissent les exigences du haut niveau et arrivent à y répondre. Aujourd’hui, on a six victoires et trois défaites au compteur, on est troisièmes exæquo, donc c’est un bilan très positif. Maintenant, il ne faut pas trop s’écarter de l’objectif numéro un qui est le développement personnel et individuel. J’ai confiance au groupe et confiance en notre travail. »
Tu t’attendais à être à cette place du classement à ton arrivé ?
P.K. : « Pas forcément, je ne connaissais pas vraiment le niveau de l’équipe, même si j’ai survolé le championnat Espoirs la saison dernière. Evidemment, être aujourd’hui sur le podium, c’est une grande satisfaction, mais on reste bien focalisé sur notre travail qui est le projet individuel. On a encore du travail et des choses à mettre en place. Le projet qu’on a mis en place avec le staff pro et le Centre de Formation, c’est vraiment de développer et de permettre aux joueurs de s’exprimer dans les meilleures conditions. »
Quels sont les points à améliorer ?
P.K. : « On a besoin de travailler davantage sur les automatismes sur le pré collectif. Durant la semaine on fait beaucoup de travail individuel, tous les matins, que ce soit en muscu ou sur le terrain. On essaye de reproduire ce travail individuel sur le travail pré collectif, pour qu’ensuite on puisse l’amener sur du travail collectif. Les joueurs travaillent très bien sur l’aspect individuel, mais il faut retranscrire ce travail avec une adversité, avec un stress, une fatigue ou une condition de match, dans ces situations, on peut encore avoir une qualité qui est insuffisante. On est mi-novembre, la saison est encore longue, donc on a encore du travail, que ce soit sur du pré collectif ou sur du travail offensif et défensif. »
Que penses-tu du collectif ?
P.K. : « C’est un groupe qui vit bien. Il ne faut pas oublier que dans ce groupe Espoirs, il y a aussi des cadets qui viennent doubler, avec Thierno, Oscar et Samuel qui s’entraînent régulièrement avec nous. Je les intègre aussi dans le collectif. C’est une de mes priorités car meilleures sont les conditions de travail et l’ambiance de travail, meilleure sera la progression du joueur. C’est important que le groupe vive bien sur le terrain, mais également en dehors, dans le vestiaire, en déplacement. C’est important qu’il y ait cette alchimie, ces sourires et que les jeunes travaillent avec envie. Je leur dis souvent, on est tous en bonne santé, on a la chance de faire ce qu’on aime, alors il faut prendre du plaisir. »
Le Centre de Formation évolue de plus en plus…
P.K. : « Aujourd’hui, il y a un travail qui est mis en place depuis quelques années par Olivier Weissler, Abdel Loucif et Vincent Szulc et il porte ses fruits. Aujourd’hui il y a une constance, une rigueur et une continuité. Il y a peu de Centres de Formation en France qui peuvent se vanter d’avoir cette continuité. Olivier et Abdel sont avant tout des professionnels et des passionnés de Formation et je suis très content d’avoir rejoint cette équipe, parce que je partage leur point de vue et leur philosophie. On a un Centre de formation qui marche bien, qui a des résultats collectifs et surtout, qui commence à sortir des joueurs. Avec le Président, Christophe Lasvigne et Laurent Vila, le coach pro, on a donné une priorité au Centre de Formation, donc il y a des moyens qui ont été mis en place, que ce soit des moyens logistiques, de restauration, … Tout ça pour qu’il y ai un certain confort et pour permettre aux jeunes de se consacrer à leur projet individuel. C’est un des meilleurs Centre et on va essayer de rester parmi les meilleurs. »
Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite de la saison ?
P.K. : « De continuer à prendre du plaisir. On était très content d’avoir une partie du KOP avec nous lors du dernier match. Le Rhenus se rempli de plus en plus lors de nos matchs. On aimerait que la SIGArmy vienne voir qu’il y a du travail, des beaux profils et du jeu agréable à suivre. On peut également nous souhaiter d'être sélectionnés et choisit pour organiser le Trophée du Futur. C'est un projet très important pour nous, ça serait la cerise sur le gâteau .On peut souhaiter à nos jeunes joueurs qu’ils sortent avec un maximum de bagages technico-tactique de notre Centre pour pouvoir évoluer au plus niveau. »