Image
Equipe
30 Mar 24 - Résumé de match

HYSTERIE COLLECTIVE !

Match de gala pour la SIG Strasbourg qui accueillait LDLC ASVEL dans un Rhenus Sport plein à craquer. Un match d’une intensité folle, mais un match remporté par les SIGmen sur un buzzer beater d’un Tyrus McGee venu pour être un tueur et qui l’a confirmé à la France du basket. Une victoire 82-80 avec au passage un Boris Dallo qui s’est rappelé aux bons souvenirs de son ancien club en signant 18pts, 5pds et 4rbs.

LA DONNE

Toujours en course pour arracher une place en Playoffs, la SIG Strasbourg avait besoin de gagner et ainsi gratter un joker vraiment favorable avant la dernière ligne droite de la saison. Légèrement blessé Paul Lacombe était économisé pour cette rencontre, mais le problème résidait surtout dans la qualité de l’adversaire face à elle. Avec un effectif taillé pour l’Euroleague LDLC ASVEL impressionnait et arrivait au Rhenus Sport pour conserver sa place derrière Monaco au classement.

 

RÉSUMÉ DU MATCH

Q#1 : 3’ et c’est parti
L’entame du match mettait en lumière une équipe de LDLC ASVEL très concentrée et prête à assoir son autorité sur le parquet du Rhenus Sport. Youss Fall était extrêmement motivé et Deshaun Thomas précis comme une montre Suisse et ainsi les visiteurs imposaient leur loi pour rapidement mener 3-12 après 3’. Coach C prenait un temps-mort obligatoire et celui-ci avait le mérite de réveiller nos joueurs. L’énergie déployée par Nysier était phénoménale (7pts-3rbs) pour répondre à Youss. Le duel était de toute beauté mes amis ! Phil et lui menaient la révolte et derrière tout allait un peu mieux, si bien que nous récolions au score : 10-14, 6’45. Notre équipe ne trichait pas en matière d’investissement et à la sueur de leur front nos joueurs nous rapprochaient à 2 unités grâce à une entrée fracassante de Léo Cavalière (14-16, 8’30). En mode Diesel notre équipe aura mis 3’ pour entrer dans son match, mais une chose est certaine, elle avait fière allure à la Fin du 1er quart-temps : 16-20 (éval : 15-20).
Q#2 : Boris a faim !
Que cette équipe sait nous faire plaisir ! Illan plantait, Léo était aiguisé comme une opinel flambant neuve et Boris..Boris… il était tout simplement en mission. Au rebond, à la passe, au scoring, en percussion et le tout dans un trash talk bien plaisant, l’ex-villeurbannais était bien décidé à montrer sa vraie valeur à son ancien club. Ainsi, grâce à lui le 14-4 qui tombait était divin… et que dire quand celui-ci se transformait en 19-4 ? LDLC ASVEL était KO. Ainsi à 35-24 à la 15ème Pierrick Poupet était obligé de prendre un temps-mort pour stopper notre hégémonie. Qu’importe, Illan assumait ses responsabilités en nous plantant un 3/3 à 3pts et quand le score affichait un 39-26 incroyable à 3’30 de la pause la SIGArmy explosait. Boris (13pts-4pds-2rbs) cédait sa place à Tyrus et la sentence était la même. Ty ajoutait 7pts à notre compteur et il fallait des exploits aux villeurbannais pour rester dans le match face à des SIGMen qui venaient de leur passer 32pts dans le quart. Mi-temps : 48-39 (éval : 57-39).
Q#3 : Le réveil LDLC ASVEL
Deshaun Thomas et Youss Fall étaient de retour sur le parquet en montrant très clairement qu’ils haussaient le ton. Ainsi, le 5-15 qui nous tombait dessus faisait mal, très mal. En 4’15 tout était à refaire car LDLC ASVEL venait de reprendre les commandes de ce match : 53-54, 24’15. Massimo Cancellieri prenait un temps-mort pour rappeler quelques basics, mais les Blancs et Roses étaient décidés à montrer leur vraie valeur. Youss enfonçait un peu plus le clou tout de suite après et clairement ce n’était plus le même match. Il allait falloir faire front et pour se faire notre coach remettait Boris dans le bain. L’équipe retrouvait un certain équilibre et nous faisions de nouveau front pour rester dans le sillage : 59-60, 28’. Mais l’arbitrage permettait à Edwin Jackson & Co de garder l’avantage et franchement nous étions frustrés à la Fin du 3ème quart-temps : 59-65 (éval : 64-77).
Q#4 : TYRUUUUUUUUUUUUUUUUUS
Il fallait garder son calme et ne pas céder à ce genre de pression. Le binôme Léo/Boris faisait des merveilles face à l’armada villeurbannaise et sans paniquer, mais avec une hargne de malade, nos SIGmen repassaient devant à 6’ de la fin : 68-67, 34’. Quel match ! Chaque effort demandait une résilience et un dévouement hors norme et nous ne pouvions qu’être fiers quant à 5’ du buzzer nous étions toujours à égalité : 70-70. Tyrus était royal, Nysier exemplaire, Boris gigantesque et plus globalement toute notre armée était toujours là à l’entrée du money time : 75-75, 38’. David Lighty offrait 3pts d’avance aux siens à 1’20 du terme, mais derrière Youss Fall marquait contre ce camp juste avant que Léo ne le contre de l’autre côté du terrain avant de scorer dans le trafic à 13 secondes la fin pour faire exploser le public quand notre équipe menait 79-78. Mais Youss se vengeait en arrachant une faute bien discutable à 2,8sec de la fin pour remettre son équipe devant : 79-80. Et que dire de la fin ? Tyrus nous plantait le buzzer beater de la décennie pour nous permettre d’arracher une victoire incroyable. SCORE FINAL 83-78 (éval : 99-94).

 

Hystérie collective dans un Rhenus Sport incandescent pour entrer en communion avec ses joueurs. Le capitaine Léo Cavalière a été exemplaire (20pts-6rbs-3pds), Tyrus clucth comme on l’aime (16pts), Nysier incroyable face à Youss Fall et Boris… OH OUI BORIS ! Monsieur Dallo avait coché ce match dans son agenda et il a assumé son envie de bien faire en finissant MVP avec 18pts, 5pds, 4rbs pour nous porter vers une victoire 100% méritée ! MESSIEURS : BRAVO !

 

LE MATCH EN VITESSE

SIG Strasbourg – LDLC ASVEL : 82-80
Rhenus Sport : 6166 spectateurs
Arbitres : MM. Diffalah, Chambon et Kerisit
Les périodes : 16-20, 32-19 (mi-temps : 48-39), 11-26 (59-65), 23-15.