Image
booth
10 mai 24 - Présentation

Cette fois nous y sommes.

 

Image
quinton

 

EDITO

La 34ème et ultime journée de Betclic ELITE de la saison régulière 2023/24 se joue ce samedi 11 mai. A ce jour, six des huit équipes qui participeront aux Playoffs sont connus. Il reste donc deux places et la SIG Strasbourg est en déplacement à Saint-Quentin avec la volonté de bien finir cet exercice régulier et en l’emportant… Restera après à savoir ce que feront les autres prétendants. Mais une chose est certaine, pour espérer faire partie du grand 8, il faudra gagner, sinon, en cas de défaite la SIG Strasbourg sera absente des Playoffs pour la première fois depuis la saison 2011/12.
Face aux SIGmen, l’équipe révélation de la saison, Saint-Quentin. Restant sur 4 victoires de rang dans leur bouillant Palais des Sports, les joueurs de coach Mahé, nommé parmi les 3 meilleurs entraîneurs de la saison, sont de redoutables adversaires et veulent gagner pour se qualifier pour les Playoffs dès leur 1ère année en Betclic ELITE.
Meilleure défense à domicile avec seulement 71,6pts encaissés, les Bleus et Blancs sont aussi ceux qui perdent le moins la balle en championnat (11,2bps) lorsqu’ils évoluent dans leur salle. Avec de très bons joueurs tels que le néo All Star Mathis Dossou-Yovo (12,6pts-5rbs), bien aidé à l’intérieur par le Polonais Dominik Olejniczak (7,5pts-4,8rbs), sans oublier de jeunes pépites comme Melvin Ajinca élu l’an passé meilleure jeune de ProB et qui confirme son ascension au plus haut niveau (9,4pts-3,33rbs), ce SQBB version 2023/24 a fière allure.
Aux SIGmen de se mobiliser comme jamais pour bousculer une défense de fer et ainsi se donner les moyens de leurs ambitions. Un dernier match de saison régulière en mode « do or died » pour les protagonistes.

 

Image
st quentin

 

LE CHIFFRE

5… comme le nombre d’équipes qui vont se battre pour obtenir les deux derniers tickets pour les Playoffs lors de cette 34ème journée. En effet, cette dernière journée est forte en enjeux pour Saint-Quentin, Cholet, Le Mans, Dijon et Strasbourg. Seuls Saint-Quentin et Cholet ont leur destin entre les mains. Pour Strasbourg, la qualification aux Playoffs dépend de plusieurs scénarios :
  • Victoire contre Saint-Quentin + défaite de Cholet
  • Victoire contre Saint-Quentin de 23 points ou plus + victoire de Cholet + victoire du Mans + victoire de Nancy
  • Victoire contre Saint-Quentin de 6 points ou plus + victoire de Cholet + victoire du Mans + défaite de Nancy
Autant dire que le suspens à son comble pour cette dernière journée de Betclic ELITE !
Image
plaquette coach st quentin

 

Image
massimo

LA PAROLE AU COACH

Comment va l’équipe la veille du dernier match de saison régulière ?

M.C. : « L’équipe n’a jamais donné l’impression d’en avoir marre pendant les entraînements malgré la fatigue. Ils n’ont jamais arrêté de travailler et de se donner à 100% jusqu’à aujourd’hui. On a eu une bonne semaine d’entraînement. On s’entraîne en sachant que Saint-Quentin est une équipe difficile à jouer à domicile. Ils ont une bonne énergie et montrent une grosse agressivité à chaque action en attaque et en défense. 

Quel sera la clé du match ?

M.C. : « Le contrôle de la raquette va être important, mais ils ont trois très bons shooteurs. Il faudra réussir à les empêcher de marquer des paniers faciles dans la raquette et il faudra être attentifs sur les shooteurs. Pour avoir l’espoir des Playoffs on est obligé de gagner, ça c’est factuel. »

Quel est ton regard sur l’adversaire ?

M.C. : « L’équipe est là depuis longtemps et ça aide beaucoup. Quand une équipe reste la même pendant deux ans, la deuxième saison est toujours plus facile. Ils ont fait un bon choix de garder la même équipe. Bravo au coach et au club d’avoir prit cette décision. Je pense que plus de club devrait avoir un projet en deux ans et ne pas changer toute l’équipe chaque année. »

 

LE MATCH ALLER