Image
quinton
03 mai 24 - Présentation

Rien d’autre qu’une victoire !

 

Image
paul

 

Après sa victoire face aux Mets92, les SIGmen ont de nouveau leur destin entre leurs mains. De retour dans le Top 8 suite à la défaite de Cholet face à Dijon, la SIG Strasbourg a maintenant une idée claire de ce qu’elle doit réaliser. Tant qu’elle gagnera, elle sera garantie de jouer les Playoffs.
Première étape : Blois ! Ce samedi 4 mai, la SIG Strasbourg accueille une ADA Blois qui elle est dans l’obligation de gagner pour survivre en Betclic ELITE. Avant dernier de la classe, à égalité avec Roanne 16ème et avec une victoire de retard sur Gravelines 15ème, l’équipe de coach Morabito doit gagner et espérer des résultats en sa faveur pour rester dans l’élite du basket français. Un vrai Do or Die pour les Verts en Blancs. Mais attention, cette équipe reste sur deux déplacements qui se sont soldés par des victoires à Cholet et à Nanterre : ce n’est pas anodin.
Côté Strasbourgeois, la condition sine qua non est de gagner également, mais le week-end pourrait même être encore plus radieux en cas de victoire. En effet, si dans le même temps Nancy perdait à Bourg, Dijon perdait à Nanterre et que Cholet s’inclinait à Monaco dimanche, un tel scénario aurait pour conséquence la qualification dès dimanche soir pour les Playoffs.
Portée par un triptyque de jeunes joueurs français de talent, Milan Barbitch (12,8pts-4,8pds-3,9rbs), Armel Traoré (10,7pts-7,4rbs) et Brice Dessert (7pts-3,9rbs), bien appuyée par de solides américains comme l’intérieur Rashard Kelly ou encore l’explosif meneur Rion Brown, l’équipe qui débarque au Rhenus a les armes pour poser des problèmes. Néanmoins, à nos joueurs de se montrer sérieux et de faire respecter leur loi dans un Rhenus une nouvelle fois plein comme un œuf, chauffé à blanc, pour pousser son équipe vers les Playoffs ! 

 

Image
plaquette coach

 

 
Quel est l'état d'esprit de l'équipe avant le match de demain qui sera décisif pour la fin de saison ?
M.C. : « On a encore la possibilité de se qualifier pour les Playoffs et ça c’est déjà une belle chose. Les matchs comme celui de demain sont très excitants pour nous, quand il y a un enjeu comme celui-ci. On a fait une saison plutôt solide. Le match face à l’ADA Blois sera juste un moyen de voir si on est capable de le confirmer ou non. Ça sera difficile, mais nous sommes très excités à l’idée de le jouer. Je n’ai pas envie de mettre toutes les significations possibles à ce match-là. Tous les matchs que nous avons perdus cette saison étaient aussi des moyens de nous qualifier pour les Playoffs, ce n’est pas uniquement grâce aux deux derniers matchs. On a une chance, et nous l’avons gagné cette chance, en nous battant toute la saison. »
Est-ce qu'il y a plus de pression avant un match comme celui-ci ?
M.C. : « De notre côté, nous pouvons juste gagner le match, le reste ce n’est pas entres nos mains. Il n’y a pas plus ou moins de pression qu’avant un autre match. Pour nous, c’est juste : Strasbourg – Blois.  On est excité et heureux de pouvoir jouer deux matchs pour encore pouvoir se qualifier, mais nous allons donner autant d’énergie qu’à n’importe quels autres matchs que nous avons joué durant la saison. Nous avons encore notre qualification entre les mains, nous ne dépendons pas des autres équipes et ça c’est déjà un objectif atteint. »

 

Image
massimo
La SIG Strasbourg joue pour les Playoffs alors que l’adversaire joue pour le maintien, quel est ton regard sur la situation ?
M.C. : « L’ADA Blois, eux, ont une réelle pression demain, ils jouent leur maintien. C’est surprenant de les voir aussi bas dans le classement. L’équipe a vraiment de belles valeurs. Ils ont de grandes qualités et sont très polyvalents. Ils peuvent jouer avec un poste 5 comme Brice Dessert et après avec deux postes 4 ensemble. Ils bougent constamment et sont très imprévisibles. Selon moi, leur équipe a des qualités qui ne reflètent pas leur position dans le classement. »
Demain sera le dernier match au Rhenus de saison régulière...
M.C. : « J’espère que ce n’est pas le dernier match au Rhenus de la saison. J’espère pouvoir rejouer sur ce parquet et toute l’équipe l’espère aussi. On le mérite, on a fait beaucoup de choses positives pour arriver jusqu’ici. Je respecte toutes les opinions, mais pour moi ce n’est pas les deux matchs de la fin qui vont évaluer notre saison. Si nous sommes huitième à deux journées de la fin, c’est que nous avons fait de beau boulot. »
Image
stats joueurs Blois
Image
boutique destock