Image
edon maxhuni
01 nov 24 - Présentation

Un test alléchant

À la veille d’un grand rendez-vous pour nos SIGmen, direction Bourg-en-Bresse pour un match qui s'annonce intense ce samedi 2 novembre à 18h. Nos joueurs, portés par une série de trois victoires consécutives, se rendent sur le parquet de l’une des équipes les plus redoutables du championnat avec la ferme intention de prolonger cette dynamique.

EDITO

Image
dominic artis

Nos SIGmen, sur une lancée victorieuse, arrivent dans ce duel avec confiance et énergie. Ils ont prouvé à plusieurs reprises qu'ils savent se battre avec cœur et discipline, mais ce déplacement exigera encore plus : concentration, précision et capacité à résister à une équipe de Bourg extrêmement compétitive. Les hommes de Laurent Vila savent qu’un tel adversaire peut être redoutable sur ses terres, d’autant plus que Bourg-en-Bresse n’a jamais perdu de vue son objectif de briller en championnat, après leur parcours impressionnant la saison dernière.
Côté SIG Strasbourg, ce match revêt une dimension particulière pour l’entraîneur Laurent Vila et notre jeune pivot Brice Dessert. Dès la prochaine trêve internationale, ils retrouveront sur le banc de l’équipe de France, Freddy Fauthoux, l’actuel coach de Bourg-en-Bresse, pour travailler ensemble au sein de la sélection nationale. Cette collaboration à venir n’enlève rien à la compétitivité qui animera les deux camps samedi soir, bien au contraire. Pour nos SIGmen, c’est l’opportunité de montrer leur niveau à leur futur partenaire en équipe de France, en défendant fièrement les couleurs de Strasbourg.
En plus d’être un adversaire coriace, la JL Bourg est une équipe au collectif particulièrement structuré. Leur parcours jusqu'en finale d'EuroCup l’année passée en a fait un groupe redouté dans le paysage européen, où ils se sont distingués par une défense solide et une grosse attaque. Ce sont ces forces-là que les SIGmen devront surpasser. Le public de Bourg sait se faire entendre et leur soutien sera un atout supplémentaire, mais les hommes de Laurent Vila sont prêts à faire face et à relever le défi avec la même énergie qui leur a permis d’aligner trois victoires de rang.

 

L’objectif est simple pour la SIG Strasbourg : poursuivre la belle série et garder cette confiance collective qui les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes match après match. Ce duel de samedi est l’occasion d’affirmer leur position dans le championnat et de montrer qu’ils sont capables d’affronter les meilleures équipes, peu importe le terrain.

 

Rendez-vous demain à 18h sur DAZN pour ce duel entre deux équipes qui ne comptent rien lâcher. 

 

Image
Strasbourg

 

Image
Plaquette JL Boug

 

39 ...comme le nombre de rebonds récupérés en moyenne par Bourg-en-Bresse cette saison
Avec 39,2 prises en moyenne par match, Bourg-en-Bresse est tout simplement la meilleure équipe du championnat dans la catégorie. Autant dire qu’il va falloir être adroit parce que les Bressans ne laissent que très peu de deuxième chance. La tâche est d’autant plus compliquée, qu’il n’y a pas de vrais spécialistes puisque le meilleur dans le domaine est Maksim Salash avec ses 5,5 rebonds par match. Tout le monde participe chez les Bressans à la sécurisation du rebond afin de conclure les défenses comme il se doit. De l’autre côté du terrain, la SIG Strasbourg devra également faire une performance dans ce secteur si elle veut espérer un bon résultat puisque la JL Bourg fait partie des équipes qui récupèrent le plus de rebonds offensifs par match (11,8). À coup sur un secteur qui sera un tournant lors de cette rencontre. 

 

 

Xavier Castaneda 

Le meneur de jeu de Bourg-en-Bresse sera le danger public numéro un samedi soir à Ekinox. Après une très bonne saison, l’année dernière en Grèce à Lavrio, le natif de Chicago confirme lors de cette deuxième saison sur le Vieux Continent qu’il fait partie des meilleurs meneurs d’Eurocup. Ce joueur de petite taille (1,84m), fait preuve d’une adresse insolente de loin dans la deuxième coupe d’Europe (52,2 % à trois points). En championnat, il n’est pas en reste non plus avec 46,2 % de ses tirs pris derrière l’arc qui font trembler les filets. Ce meneur scoreur (15,3 pts de moyenne en Betclic Elite) est d’autant plus dangereux que Freddy Fauthoux lui a laissé les clés du camion Bressan pour gérer l’attaque de la JL.
Sa petite taille fait de lui un joueur très agile, capable de slalomer entre les grands pour trouver des opportunités sous le cercle. Sa vitesse fait également de lui un joueur très dangereux sur transition. Attention donc à ne pas laisser échapper trop de ballons, sous peine de se faire sanctionner sur jeu rapide par ce véritable accélérateur de particules. En revanche, sa petite taille peut le pénaliser de l’autre côté du terrain. Laurent Vila et son staff pourraient donc en profiter pour le cibler défensivement en l’impliquant dans les écrans. Pour espérer repartir de Bourg-en-Bresse avec la victoire, les SIGmen devront donc prendre soin du cuir et faire attention à ce sniper sous peine de se faire punir. Un joueur à surveiller comme le lait sur le feu !
Image
face à face

 

LA PAROLE AU COACH

Quel est l'objectif ce week-end ?

L.V. : "C’est un match où on pourra montrer qu’on a progressé On a fait de belles sorties chez nous au Rhenus avec deux victoires en championnat. Maintenant il faut qu’on arrive à gagner à l’extérieur et qu’on s’impose face à l’équipe de Bourg. Ils jouent un basket bien collectif, bien huilé. Il faudra qu’on soit capable de faire face à leurs temps forts et qu’on essaye de dérouler notre jeu le plus longtemps possible, surtout en fin de match quand ça va devenir chaud. On devra monter en intensité et être très agressifs. Si on est capable de maitriser ces moments-là, on aura nos chances de gagner."

Est-ce que tu remarque du progrès dans l'effectif ?

L.V. : "On arrive enfin à défendre collectivement, maîtriser le rebond, jeu rapide, marquer beaucoup de points. C’est la recette pour réussir à faire un match bien. Maintenant il faut qu’on soit capable de le faire plus régulièrement, du début à la fin et justement face à une équipe encore plus difficile qu’on ait rencontré jusque-là, sans faire déshonneurs aux autres adversaires. On sait que Bourg à de l’ambition en Eurocup et en championnat et doit figurer dans le Top 4 à la fin de la saison. Si on veut s’élever dans le classement, il faut qu’on puisse montrer un visage intéressant face à cette équipe. On est entrain de monter en puissance, on est sur la bonne voie et je pense qu’il faut qu’on continue comme ça."

Quel est ton regard sur l'adversaire?

L.V.  : "La menace c’est Bourg-en-Bresse en général, c’est l’équipe, c’est leur jeu de passes et de transitions. C’est une équipe qui score beaucoup et qui veut scorer. Les capacités dans le scoring sont bien réparties et partagées. C’est là que e notre côté, on doit faire un match plein en défense, faire des rotations jusqu’au bout et contrôler le rebond. Il faudra avoir confiance en nous et dégager un jeu d’attaque où on doit prendre des risques. Il ne faut pas aller à Bourg-en-Bresse juste pour essayer de les contrôler, il faut qu’on y aille pour tirer notre épingle du jeu par de l’audace et de l’ambition."

Image
laurent