Image
DOMINIC ARTIS
12 déc 24 - Présentation

Relever la tête et repartir au combat

Ce vendredi 13 décembre à 20h00, nos SIGmen se déplacent sur le parquet de La Rochelle, dans le cadre de la 12ᵉ journée de Betclic ELITE. Un rendez-vous crucial pour nos joueurs, déterminés à rebondir après un passage à vide, face à un adversaire qui découvre l'élite du basket français cette saison.

Promue pour la première fois en Pro A cette saison, l’équipe de La Rochelle continue d’écrire son histoire. Si le club a su s’illustrer ces dernières années en Pro B, son passage au niveau supérieur s’accompagne de nombreux défis. La Rochelle savait que cette saison serait un défi de taille. Et le bilan actuel le confirme : avec une seule victoire en 11 matchs, les Rochelais occupent la dernière place du classement. Cependant, il serait dangereux de sous-estimer cette équipe, qui joue chaque match avec l’énergie du désespoir et l’envie de prouver qu’elle a sa place parmi l’élite. Avec un effectif construit pour résister aux joutes intenses de l’élite, les Rochelais n’ont rien à perdre et comptent bien défendre chèrement leur place à domicile devant leurs supporters.
Pour nos SIGmen, ce déplacement à La Rochelle est l’occasion idéale de relever la tête et de repartir au combat. La saison est encore longue, mais chaque match compte pour rester dans la course aux premières places du classement. Laurent Vila et ses hommes devront montrer leur esprit de guerriers pour imposer leur rythme face à une équipe qui ne lâche rien, surtout sur son parquet.
Face à une équipe lanterne rouge, la SIG Strasbourg n’a pas le droit à l’erreur. Mais attention : chaque match de Betclic ELITE est une bataille, et sous-estimer l’adversaire pourrait coûter cher. Nos joueurs devront faire preuve de concentration, d’intensité et de solidarité pour ramener une victoire précieuse de La Rochelle.
Nos joueurs savent que l'adversité forge les champions, et c'est avec cette mentalité qu'ils aborderont cette rencontre. Une victoire à l'extérieur permettrait de repartir sur une dynamique positive avant les prochaines échéances.
Image
jeff roberson

 

Image
Strasbourg

 

Image
plaquette la rochelle

 

24... comme le pourcentage à trois points du Stade Rochelais depuis le début de la saison
Avec 24,1% des tirs derrière l’arc rentrés depuis le début de la saison, La Rochelle est tout simplement l’équipe la moins adroite dans le domaine. Seuls Clifton Moore (42,9 %) et Joshiko Saibou (40 %) font preuve de réussite dans l’exercice. Ce chiffre pourrait donner des idées à Laurent Vila et son staff pour verrouiller la raquette et essayer de limiter un joueur comme Jubril Belo, très efficace proche du cercle. Faire l’impasse sur les tirs extérieurs pourrait donc permettre de multiplier les stops défensifs pour maintenir les Rochelais sous les 70 points (moyenne de saison) et se donner une chance de l’emporter vendredi soir lors de l’ouverture de cette 12ème journée de championnat.  

 

Image
sam sessoms

Sam Sessoms

Le meneur de jeu est l’arme majeure du Stade Rochelais pour cette 12ème journée de Betclic Elite. Après deux saisons consécutives à faire des cartons dans des ligues mineures au Kosovo et en Roumanie, Sam Sessoms confirme dans le championnat de France. Ce poste 1 de 1,82 m fait partie de ces joueurs au parcours atypique qui ont dû partir d’en bas pour atteindre le haut niveau. Après un cursus complet en université dans l’Est des Etats-Unis, à New York, Philadelphie et le Maryland, Sam Sessoms a décidé de poser ses valises sur le Vieux Continent. Adepte des cartons en NCAA avec des Facs de seconde zone comme Binghamton (19,4 pts) et Coppin State (20,5), il ne parvient pas à obtenir d’opportunités chez des grands d’Europe, pour le plus grand bonheur du Vëllaznimi Gjakove (Kosovo) et SCMU Craiova (Roumanie), équipes dans lesquelles il va montrer tous ses talents offensifs avec respectivement 20 et 24 points de moyenne. Ces performances lui ont permis de s’entrouvrir les portes d’une ligue européenne phare par le biais de La Rochelle.
Parfois irrégulier, Sam Sessoms est capable de véritable coup de chaud comme à Dijon, lorsqu’il avait planté la bagatelle de 24 points. Joueur le plus utilisé des Maritimes avec 29 minutes passées sur le parquet en moyenne, c’est à lui que sont données les reines de l’attaque. Sa capacité à scorer (11,6 pts) ainsi qu’à impliquer ses coéquipiers (3,5 pds) font de lui un véritable danger à surveiller. En revanche, certaines limites subsistent dans son jeu. Son irrégularité au tir (42,7 %) indique qu’il est également capable de passer totalement au travers. En ce moment, il ne peut pas compter non plus sur son tir extérieur, lui qui tourne à un petit 20 % derrière l’arc depuis le début de saison. Son côté irrégulier en attaque est d’autant plus un problème à partir du moment où l’on ne parle pas d’un roi de la défense. Sa petite taille permet aux équipes adverses de le cibler et de l’impliquer dans les écrans et sur des situations d’isolation. Une piste pour les SIGmen pour le sortir du match. Toujours est-il qu’il n’en reste pas moins l’arme principale en face et que le contrôler pourrait permettre de se rendre le match plus facile sur le parquet de Gaston Neveur.

 

LA PAROLE À DOMINIC ARTIS

Comment tu te sens physiquement ?
D.A. : "Je me sens bien, c’était ma première semaine avec quatre entraînements avant un match. Je suis heureux d’être de retour avec mes coéquipiers sur le terrain."
Comment s'est passé ton retour sur le terrain après ta blessure ?
D.A. : "J’essaie toujours de faire confiance à mes sensations, mon jeu et surtout mes coéquipiers. J’avais une crainte de me prendre des coups à certains endroits. Heureusement que mes coéquipiers étaient là pour prendre les rebonds. Le match contre Cholet était le premier où je me sentais libre mentalement."
Comment arrivez-vous à travailler avec certains de vos coéquipiers blessés ?
D.A. : "C’est un sentiment différent quand il te manque trois joueurs importants (Malik,Brice,Illan) pour t’entraîner. Je suis heureux d’être de retour pour aider collectivement mon équipe. Je sais que Brice va être absent et que ça va être dur sans lui. Les temps vont être durs pour la SIG Strasbourg, mais on va faire de notre mieux pour faire sans eux. Bien sûr, c’est frustrant, surtout quand tu veux atteindre le top 8. Chaque équipe est vraiment très forte à ce stade du classement. Je sais qu’on est capable de rivaliser avec des équipes du top 4 comme la JL Bourg ou LDLC ASVEL, la preuve, on a proposé de belles prestations face à eux sur nos derniers matchs."
La fin d'année approche...
D.A. : "La pause de Noël va nous faire du bien à tous. On voudra reprendre la saison en faisant un gros démarrage, en espérant laisser derrière nous les blessures. "
Image
dominic artis

 

Image
stats

 

Image
laurent vila

LA PAROLE AU COACH

Quel regard portes-tu sur l’arrivée de Malcolm ?
L.V. : « Malcolm était bien engagé dans le match face à Cholet et efficace. Il comprend très bien le jeu qu’on veut pratiquer. C’est un joueur que je découvre et qui est très altruiste également par rapport à son projet individuel. Je l’apprécie beaucoup. Son volume de jeu et l’activité qu’il montre sur le terrain sont des choses très intéressantes. »
Comment abordes-tu ce match face à la Rochelle ?
L.V. : « Ça sera un match particulier parce qu’on sait maintenant que La Rochelle joue sa survie. Ils vont vouloir faire tomber l’adversaire du jour à chaque match à domicile, et ça pourrait être nous demain. On se prépare en conséquence, car on est déjà avertie de leur style de jeu et de leurs ambitions. On a envie de rester solide et de garder notre place dans le top 8 du classement. On se doit de revenir de la Rochelle avec une victoire, donc on va tout donner. »
Quel sera la clé pour la victoire ?
L.V. : « Il faudra garder la tête froide durant l’ensemble du match et rentrer de la bonne manière pour imposer notre jeu dès le début. Il faudra bien gérer les ballons. Ils n’ont pas du tout la même défense que Cholet, mais ils provoquent aussi des ballons perdus et on a vu que face à Cholet c’était vraiment néfaste pour nous. Il faudra vraiment qu’on arrive à contrôler la balle, qu’on soit efficace dans les shoots et qu’on soit capable d’alterner le jeu. »
Quel est l’objectif à ce stade de la saison ?
L.V. : « L’objectif c’est de jouer à notre meilleur niveau sur l’ensemble des matchs et d’essayer de gagner. On est très ambitieux et on sait que c’est une opportunité pour nous d’être dans le Top 8. Rien n’est gagné et ça ne va pas être facile. On est une équipe qui souffre par nos absences et on a du mal à faire progresser l’ensemble du collectif, parce qu’on a toujours des manquements. C’est parfois difficile à gérer, mais pour autant on garde un bon état d’esprit et on travaille bien à l’entraînement. On va tirer profit de cet état d’esprit qui fait qu’on reste solidaire et ambitieux, mais encore une fois rien n’est fait et il nous reste du travail. »