Image
À la conquête d'une nouvelle compétition
06 oct 25 - Présentation

À la conquête d'une nouvelle compétition

Pour son grand retour au Rhenus Sport, la SIG Strasbourg n’a pas déçu ! Portés par un public en feu et un duo Nelly Joseph – Gabe Brown en mission, les Alsaciens ont décroché une première victoire méritée (80-75) face à une équipe du Portel accrocheuse. Une prestation pleine d’intensité et de caractère qui lance enfin la saison des hommes de Jānis Gailītis à domicile.

ÉDITO

Samedi soir, le Rhenus Sport a retrouvé sa flamme. Dans une atmosphère électrique, les Strasbourgeois ont fait parler le cœur, la défense et l’énergie collective pour inverser la tendance face à un Portel redoutable d’adresse.
C’est bien la solidarité du groupe qui a fait la différence dans un dernier quart incandescent. Avec un Nelly Joseph dominateur dans la raquette et un Gabe Brown étincelant au moment clé, la SIG a prouvé qu’elle savait répondre présente quand le Rhenus s’enflamme. Première victoire, premier signal fort : la saison est bel et bien lancée.
 
L'adversaire de demain soir, le Champagne Basket connaît un début de saison 2025-2026 en demi-teinte. Engagé en Élite 2, le club champenois affiche un bilan équilibré de deux victoires pour deux défaites après quatre journées. L’équipe avait parfaitement lancée sa saison en s’imposant d’un souffle face à Hyères-Toulon (81-80), avant de concéder un revers à La Rochelle (61-69). De retour à domicile, les hommes de Thomas Andrieux ont retrouvé de l’allant avec une victoire convaincante contre Challans (94-86), mais ont ensuite chuté de peu face à Rouen (86-88) dans un match indécis jusqu’au bout.
Image
photo édito champagne basket

Image
Champagne Basket Plaquette Coach

15... comme le nombre de ballons perdus en moyenne par Champagne Basket la saison passée

Avec 15 ballons perdus en moyenne par match, les Champenois faisaient partie des mauvais élèves de l’Elite 2 dans le domaine. La SIG Strasbourg devra donc mettre une grosse intensité en défense pour faire balbutier le basket de cette équipe. Mettre une grosse pression sur les porteurs de balle comme Guillaume Grotzinger (2,8 pertes de balle par match) et Shamar Givance (2,5 balles perdues en moyenne) pourrait permettre de s’offrir des points faciles en transition. Il faudra donc réaliser un vrai match de Coupe au niveau de l’agressivité pour perturber les mises en place des Champenois et ne pas laisser des joueurs comme Oke ou Givance prendre confiance. Les ballons volés seront à coup sûr la bascule pour une belle performance sur le parquet du complexe sportif René Tys.

 



la parole à coach  Jānis Gailītis

D’un côté, les tournois sont une sorte de playoffs, donc ce sont de vraies opportunités pour apprendre et continuer à développer l’équipe. À la fin, si on enchaîne quelques victoires, on peut aller chercher un trophée. Le format du tournoi est intéressant, et oui, c’est excitant à jouer.
On ne voit pas ça comme une pression d’affronter une équipe d’Élite 2. Lors du dernier match, on était peut-être un peu trop nerveux à l’idée de vouloir absolument gagner. Au final, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le résultat, mais plutôt sur la qualité de ce qu’on produit sur le terrain. On doit rester concentrés sur notre jeu et sur ce qu’on a à faire.
Le basket, c’est un sport où l’on met des tirs et où l’on en rate. Sur le dernier match, il y a eu des moments où on a perdu un peu d’intensité, d’agressivité, de concentration. Mais si pendant un match vous n’avez aucun problème, alors c’est que vous êtes en train de rêver.
Image
Jānis Gailītis

 

La parole à jb maille 

Image
La parole à JB Maille

On n’a que 30 matchs dans la saison, donc le but, c’est d’en rajouter le maximum possible. On joue tout à fond, et on a aussi envie de se qualifier pour la Leaders Cup. Ça va être un match sympa, avec, je l’espère, une belle ambiance. On est en début de saison, donc on ne peut pas se permettre de ne pas prendre les matchs au sérieux. C’est important pour nous de prendre confiance et de continuer à travailler. Ce ne sera pas une partie de plaisir, surtout quand on sait que les équipes de deuxième division nous attendent de pied ferme.
Le +7 points n’est pas quelque chose à négliger, parce que si on négocie mal les deux premières possessions, on peut vite se retrouver à -15. Ce n’est pas un match que je prends à la légère : l’adversaire veut aussi montrer de belles choses contre nous.
La Coupe de France réserve souvent de belles histoires, donc on espère créer la nôtre cette année.
Ce sont des matchs qui peuvent nous permettre de gagner en confiance, de travailler ce qu’on veut développer. Donc ça ne peut être que bénéfique pour nous, si on les aborde avec sérieux, dans le bon état d’esprit et avec humilité.

 

FOCUS SUR NELLY JR JOSEPH 

Sur ce premier match de la saison au Rhenus Sport, Nelly Joseph a livré une performance de très haut niveau, véritable moteur de la victoire de la SIG Strasbourg face au Portel. Le pivot a été omniprésent dans la raquette, terminant la rencontre avec 21 points, 13 rebonds et 27 d’évaluation, soit un double-double magistral qui a pesé sur toute la physionomie du match.
Dès le deuxième quart-temps, il a imposé sa loi sous les panneaux, enchaînant les rebonds (déjà 8 à la mi-temps) et les points près du cercle. Sa présence physique a permis à la SIG de rester dans le coup alors que Le Portel affichait une adresse extérieure redoutable. Véritable point d’ancrage, il a offert de nombreuses secondes chances à son équipe et a été l’un des artisans du passage décisif avant la pause (10-2 pour Strasbourg).
Au-delà des chiffres, Joseph a incarné l’état d’esprit que voulait insuffler le coach Gailitis : combativité, intensité et impact dans les deux raquettes. Sa connexion avec Marcus Keene, notamment sur l’alley-oop spectaculaire du troisième quart-temps, a enflammé le Rhenus et symbolisé la montée en puissance des Strasbourgeois.
En somme, Nelly Joseph a signé une entrée fracassante devant le public alsacien, confirmant qu’il sera l’un des piliers de cette jeune équipe. Entre énergie, efficacité et leadership silencieux, il a posé les bases d’une saison où son influence pourrait être déterminante.

Focus : Guillaume Grotzinger

Le meneur de Champagne Basket sera le joueur à surveiller impérativement lors de ce 32 ème de finale de coupe de France. Ce poste 1 de 1,84 m fait partie de cette catégorie de joueur avec un talent bien supérieur à la moyenne. Le MVP 2024 du championnat Espoirs Elite est un scoreur élite de la seconde division. Le Français est un joueur complet, capable d’impacter une rencontre de plusieurs manières différentes. Ses qualités de playmaking et de scoring font de lui un élément incontournable des Châlonnais.

 

Lors de la saison passée avec le Champagne Basket, Guillaume Grotzinger  a démontré toute l’étendue de son talent. Plusieurs faits d’armes sont à mettre à son actif depuis son arrivée en Champagne-Ardenne. Il a notamment réalisé un véritable carton à 22 points contre Rouen. Son talent et son scoring font un bien fou à l’effectif de Vincent Dumestre. Avec les noirs et blancs, il affiche une ligne statistique solide avec 12,3 points, 2,5 rebonds et 4 passes décisives de moyenne en Elite 2. Il sera donc nécessaire de le surveiller de près pour espérer passer un tour de plus en coupe de France sur le parquet champenois. 
Image
Guillaume Grotzinger

⬇️ LES HIGHLIGHTS DE la j02 betclic Élite   ⬇️