Après une courte défaite en terre francilienne, nos Espoirs accueillaient le BCM Gravelines Dunkerque pour sa dernière à domicile. Quoi qu’il arrivait cet après-midi, nos jeunes SIGmen étaient assurés d’être qualifié pour le Trophée du futur. De leur côté, les Maritimes se déplaçaient en Alsace en occupant la 12ème place du championnat, et donc sans la possibilité d’espérer poursuivre leur aventure à Bourg-en-Bresse (ville hôte du Trophée du futur). C’est donc sans aucun réel enjeu, si ce n’est celui du prendre du plaisir et surtout d’engranger de la confiance à l’aube des phases finales que les Strasbourgeois pouvaient entamer leur match. En montrant une nouvelle fois un collectif bien soudé, que nos strasbourgeois finissaient par s'imposer face à Gravelines sur le score final de 88 à 65.
Image
C’était dans un Rhénus Sport ambiancé par Mehdi Nawrookie que l’entre-deux était donné. Remporté par nos SIGmen, c’était Erwan Merlin qui ouvrait la marque de loin. Bien en place en défense, les Strasbourgeois poussaient la balle pour créer un premier petit écart : 8-2 après 4 minutes. Dominants aux rebonds offensifs, agressifs et adroits, nos Espoirs forçaient les Maritimes à prendre un temps mort (16-5, 7e minute). Côté BCM, Axel Villain sortait de sa boîte pour recoller au score (5 points consécutifs pour lui). Dans les deux dernières minutes, la SIG perdait un peu en intensité et voyait le club adverse revenir dans le match. En encaissant un 0-9, les jeunes SIGmen ne comptaient plus que 2 points d’avance : 16-14.
Les dix minutes suivantes commençaient sur un rythme élevé. Japhet Moupadele scorait de loin après de longues minutes bloquées à 16 points, mais le BCM n’abdiquait pas et égalisait (21 partout à 3 minutes de la mi-temps). Après un temps mort alsacien, la SIG retrouvait son jeu collectif, et l’écart se recréait : 30-23. Maladroits, les visiteurs ne concrétisaient pas malgré leurs tirs ouverts. Mathéo Coffi scorait sur rebond offensif, puis Erwan Merlin gagnait un ballon. Très bien servi par ses coéquipiers, Harold Tchoua marquait près du cercle, et le jeu rapide strasbourgeois permettait à nos Espoirs de conserver leur avantage au score. Malheureusement, comme au premier quart, les Nordistes finissaient fort et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 36-30 en faveur de Strasbourg.
De retour après la pause, Mathéo Coffi continuait de ramasser les miettes et scorait sur rebonds offensifs. Le capitaine Tchoua montrait le chemin du cercle, et les trois points s’enchaînaient des deux côtés du terrain, emmenés notamment par Maxence Lemoine et Erwan Merlin. C’était un match de séries qui avait lieu au Rhénus cet après-midi. Alors que la SIG creusait l’écart, les Maritimes revenaient systématiquement au contact (54-50, 28ème minute). Dans la pénalité pour les deux dernières minutes, les jeunes SIGmen comptaient sur Japhet Moupadele pour garder la maîtrise au score : 61-53 à dix minutes du buzzer final.
Le dernier quart-temps démarrait sur plusieurs ballons perdus pour les Nordistes, mais nos jeunes SIGmen n’arrivaient malheureusement pas à concrétiser en attaque. Erwan Merlin caviardisait Mathéo Coffi et forçait Gravelines Dunkerque à prendre un temps mort (+9, 33ème minute). Hugo Bonaton filochait de loin pour prendre 10 longueurs d’avance ; cette fois-ci, le BCM ne semblait pas être en mesure de recoller. La défense de zone des visiteurs posait problème à l’attaque alsacienne, mais Hugo Bonaton continuait son festival de loin. Après 40 minutes au coude à coude, les Strasbourgeois faisaient craquer Gravelines et s’imposaient 88-65.
Côtés statistiques, c'était Erwan Merlin qui finissait MVP avec 16 points, 7 rebonds pour 25 d'évaluation.
Avec cette victoire, la SIG Strasbourg terminait en beauté à la maison. Il est désormais l’heure de se tourner vers le Trophée du futur, quart de final le 30 mai, à Bourg-en-Bresse.