La vie au centre

Image
olivier

"Concilier le sportif et l’éducatif

La formation à la SIG Strasbourg doit permettre à un jeune d’acquérir des compétences sportive et scolaire, mais aussi et surtout des valeurs humaines.

Cette polyvalence est la meilleure façon d’éduquer un jeune qui se prépare au difficile métier de basketteur professionnel tout en l’aidant à construire sa propre identité. Il s’agit de créer les conditions optimales pour que chaque jeune ait les moyens d’exprimer son potentiel.

Notre ambition est de développer des basketteurs vers le haut niveau et qui soient également des citoyens responsables et épanouis dans leur vie sociale, aptes à diffuser les valeurs fondamentales du sport que sont : le goût de l’effort, le dépassement de soi, le respect des règles et surtout le respect d’autrui".

Olivier Weissler

Directeur du centre de formation

 

Image
présentation

 

Le Centre de formation de la SIG Strasbourg regroupe une Equipe Espoirs et une équipe Cadets. Cette saison, le Centre de Formation est entraîné par Thierry Boess et Abdel Loucif ainsi que leurs adjoints respectifs Arnaud Wendling et Daniel Meyer.   
Dans un souci de développement, la SIG Strasbourg a fait le choix d’une plus grande transversalité entre l’équipe professionnelle et le Centre de Formation. En matière de préparation physique, le travail sur le terrain est réalisé par Quentin Geisen sous la responsabilité d'Alexandre Dugeny.    

Au niveau scolaire, tout a été fait pour suivre, épauler et conseiller les jeunes recrues. Vincent Szulc, qui maîtrise parfaitement les subtilités de ce domaine, est en charge du suivi scolaire. Il en est de même du suivi médical, sous la houlette des médecins Pascal ZELLER et Jérémy BESSE, ainsi que de Christopher et Lionel Rafael, intervenants en tant que kinésithérapeutes.

La formation et les liens avec les clubs et structures en Alsace sont un axe stratégique du Projet Club de la SIG Strasbourg. Cette ambition, portée par le Directoire s’est déjà traduite par le renforcement de compétences et de ressources techniques.    
Ainsi les missions mises en œuvre sont : l'élaboration d’un staff technique dédié, créer les conditions pour détecter, développer et fidéliser les meilleurs espoirs du basket français et renforcer la qualité de l’accueil des jeunes stagiaires du Centre de Formation.

 

Image
cadre de vie

 

La SIG Strasbourg s’entraîne au Rhenus Sport qui est la salle de match (6166 places) de l’équipe professionnelle et des Espoirs. Celle-ci dispose d’un terrain, d’une salle de musculation et d’une salle vidéo. Le Centre de Formation s’entraîne également dans une salle annexe : le Centre Sportif des Droits de l’Homme (à une station de tram du Rhenus Sport) et dispose du Hall de la Poste à Illkirch pour les rencontres des cadets.
Image
rhenus
Rhenus Sport
Image
CSDH
Centre Sportif des Droits de l'Homme
Image
illkirch
Hall de la Poste

 

Image
suivi scolaire

 

Image

Formation Scolaire

La poursuite d'objectifs scolaires est incontournable, ainsi la réussite du projet scolaire est primordiale et indissociable du projet sportif.  L'objectif est de former également le joueur dans sa capacité à s'insérer professionnellement.
Les jeunes entrants sont majoritairement scolarisés au lycée Marc Bloch de Bischeim. Ce lycée propose une section générale et une section STI2D permettant de trouver la meilleure filière au jeune joueur.

Moyens

Des aménagements du temps scolaire sont élaborés en collaboration avec l'établissement afin de permettre aux jeunes de s'entraîner quotidiennement tout en bénéficiant de soutien scolaire. Un accompagnement conjoint club/établissement scolaire est une base incontournable du projet scolaire et sportif.

 

Image
hébergement

    

La SIG Strasbourg met en œuvre tout son réseau afin d'accueillir dans les meilleures conditions ses jeunes au sein du centre de formation. 
Les jeunes lycéens sont hébergés à l’internat du Lycée Marc Bloch et le week-end au CIARUS (les deux étant situés à moins de 15 minutes en tram du Rhenus Sport). Gardiennage, surveillance, accès sécurisé, tout est mis en œuvre afin de d'accueillir nos jeunes joueurs dans les meilleures conditions. Pour les joueurs majeurs du centre de formation, l'hébergement est localisé à la Maison Universitaire Internationale dans des appartements individuels tout équipé (à 20 minutes en tram du Rhenus Sport).   
La SIG Strasbourg prend en charge l'abonnement au réseau interurbain bus et tram de tous les joueurs afin de se déplacer dans des conditions optimales lors de leurs trajets entre leur lieu de vie, la salle et le lycée.     
 
Ciarus 1
Ciarus 2
Maison Universitaire Internationale
Maison Universitaire Internationale 2
Lycée Marc Bloch
Lycée Marc Bloch 2

 

Image
encadrement
Image