Basket
header_site_matchasvel_cdf.jpg
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE EN LIGNE OFFICIELLE
Habillez vous aux couleurs de la SIG STRASBOURG
credit_mutuel_forum.jpg

Le Crédit Mutuel Forum pour franchir un cap

Jouer dans la cour des grands d’Europe. L’ambition relève du challenge. Elle suppose la capacité de la SIG Strasbourg à se doter d’une équipe de haut niveau. Son parti pris : augmenter ses ressources en transformant le Rhenus Sport en Arena moderne.

Du rêve à l’idée, de l’idée au projet, du projet à la réalité. Le cheminement suit son cours depuis janvier 2017, date de la présentation du concept aussi inédit que novateur. Le constat : l’écart séparant la SIG avec une bonne équipe d’Euroleague est avant tout sportif et donc budgétaire. Il est lié à la qualité et à la profondeur des rosters. Il s’agit d’avoir la capacité d’attirer et retenir des joueurs référencés. Et donc gagner en compétitivité pour dépasser le seuil des 12 millions de budget estimés nécessaires pour, un jour, figurer dignement dans la meilleure compétition européenne. Pour résorber l’écart au fil des saisons, le club strasbourgeois a ainsi décidé de devenir acteur de son propre développement.

8071 puis 10 000 places

Anticipant la décroissance des subventions publiques, la SIG a souhaité gagner en autonomie pour générer des ressources financières en propre. Elle a ainsi monté un projet original autour de la transformation (modernisation et restructuration) de son antre, le Rhenus Sport en :

  • Augmentant sa jauge d’accueil du public de 6 200 à 8 071 places assises, avec possibilité de l’étendre ultérieurement à 10 000 places,
  • Développant de manière conséquente son attractivité en matière d’hospitalités, durant les compétitions, mais aussi en dehors. Avec des espaces connectés, modernes, modulables et privatisables passant à 2 400 m2 à des fins de réceptions, séminaires et de formations pour les entreprises avec vue imprenable sur le Parlement européen au cœur d’un quartier de l’Archipel en pleine recomposition (création de bureaux et logements qui devraient accueillir 10 000 personnes à l’horizon 2025),
  • Pilotant au pied du Rhenus reconfiguré des surfaces commerciales (environ 6 200 m2) avec la thématique du loisir, bio et bien-être dans le cadre de l’Ile aux Sports, vaste parc dédié à la pratique de nombreuses disciplines sportives à quelques centaines de mètres,
  • Développant les travées en lieux de vie avec des animations ciblées et adaptées (restauration, garderie etc…),
  • Renforçant le professionnalisme et l’homogénéité structurelle du Centre de Formation avec une salle d’entrainement dédiée,
  • Organisant son ergonomie et ses compétences pour devenir une entreprise globale de spectacle sportif de haut niveau.

Ce projet qui présente la particularité d’être piloté par le club a nécessité en amont l’accompagnement d’experts de la maîtrise d’ouvrage, de la distribution, du marketing et du droit.
Sa concrétisation repose en particulier sur plusieurs éléments clés :

  • La cession de l’enceinte par l’Eurométropole, collectivité propriétaire, via un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans permettant à la SIG Strasbourg d’avoir la pleine jouissance de l’enceinte.
  • Le partenariat d’un « Namer » qui donne son nom à l’Arena moyennant un engagement financier. Le Crédit Mutuel s’est engagé aux côtés du club : « Le Rhenus Sport deviendra le Crédit Mutuel Forum, a annoncé Nicolas Théry, le président de la Caisse fédérale du Crédit Mutuel le 4 mai 2018. Ce nom correspond à nos valeurs de coopération, de dialogue et d’échange. Nous nous engageons sur le long terme, quinze ans, aux côtés du club ».  La SIG Strasbourg est ainsi devenue le premier club en France à avoir trouvé un partenaire de ce type avant même le début des travaux.
  • L’adhésion des collectivités : outre l’Eurométropole, la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et le département du Bas-Rhin soutiennent ce projet ainsi que la Caisse des Dépôts à la faveur d’une convention signée dès juin 2016.

Les travaux d’études concernant le montage et financement, le programme, la réalisation, l’exploitation et l’organisation ont avancé à un rythme soutenu et selon le timing prévu. Pour coller au mieux aux besoins et renforcer l’adhésion, un intense travail collaboratif a été conduit à différents niveaux, tant en interne qu’à travers une plate-forme réservée aux fans ou des réunions avec des partenaires. Au final, entre la première note d’intention (janvier 2015) et le dépôt du permis de construire (décembre 2018), quatre années se sont écoulées, soit un projet rondement mené.
L’objectif à présent est de démarrer les travaux en site occupé durant l’été 2019 pour livrer le Crédit Mutuel Forum dans sa forme finale à la rentrée 2021.